Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Collectif] Côté nuit, côté soleil

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_lcap0%[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_lcap100%[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_lcap0%[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_lcap0%[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_lcap0%[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_lcap0%[Collectif] Côté nuit, côté soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Collectif] Côté nuit, côté soleil Empty [Collectif] Côté nuit, côté soleil

Message par Cassiopée Mer 2 Nov 2016 - 21:27

[Collectif] Côté nuit, côté soleil Book-010

Côté nuit, côté soleil
Auteur : Collectif
Propos recueillis par Muriel Scibilia
Éditions Slatkine (2014)
ISBN : 9782832105979
160 pages


Quatrième de couverture

Des jeunes racontent leur traversée du cancer. Témoignages recueillis par Muriel Scibilia.

Mon avis


Ils sont jeunes et, en toute logique, ils ont toute la vie devant eux. Et puis, un jour, une terrible réalité s’impose dans leur quotidien. Six lettres : CANCER. Cela veut dire maladie et peut-être mort…. Ils sont dix à témoigner, à reconnaître que leur vie a radicalement changé, qu’il y a un « avant » et un « après » parce qu’être confrontés à la maladie, cela veut dire changer ses priorités, grandir plus vite, accéder à la maturité.
« La cancer a transformé ma vie. Il m’ a appris qu’il ne faut pas faire de compromis avec son âme. » Laura

Ses jeunes partagent, sans concession, côté nuit et côté soleil , ce qu’ils ont vécu. Ils n’épargnent personne, ni les parents, ni les amis, ni le personnel soignant parce qu’il arrive qu’ils leur en veuillent alors ils le disent. Ils racontent leurs blessures (physiques et morales), leurs doutes, leurs espoirs, leur force.
« De savoir à quel point j’ai de la chance d’être en vie me donne une fore incroyable. » Jerémy

La plupart d’entre eux ont choisi de vivre au présent, de profiter de chaque instant, à fond. Ils pensent qu’ils transmettront un message fort à leurs enfants en leur disant que rien n’est jamais acquis et qu’il ne faut jamais baisser les bras.
Ces enfants, ces adolescents, ont souffert, sont « tombés », se sont relevés, et ont avancé pas à pas, encore et toujours. Cela n’a pas été simple mais chacun, à sa manière, a trouvé les ressources nécessaires pour avoir la force de supporter la douleur et de se battre. Certains ont dû renoncer à leurs rêves, à leurs projets, mais tous sont heureux de vivre….

J’ai trouvé ces témoignages touchants, le ton très juste sans pathos ni voyeurisme. C’est un livre qui, comme le dit l’un des témoins, peut aider ceux qui sont à l’hôpital à continuer de conjuguer au futur….

_________________
[Collectif] Côté nuit, côté soleil Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collectif] Côté nuit, côté soleil Empty Re: [Collectif] Côté nuit, côté soleil

Message par lalyre Dim 5 Fév 2017 - 17:58

Un tout grand merci à PartageLecture et aux éditions Slatkine pour m'avoir permis de lire ce très beau livre

Je parlerai tout d’abord du côté nuit de ces jeunes qui ont eu le courage de parler de leur souffrance lors de la traversée du cancer, ce qui n’a pas dû être évident pour eux. J’ai ressenti l’humiliation des filles aux cheveux longs se retrouvant chauves, ces enfants qui ont subi des soins éprouvants et des opérations dont certains restent mutilés, leur souffrance et leur chagrin lorsqu’ils sont en isolement, leur peine lorsque l’un d’eux disparaît, de ne pouvoir prendre soin de son corps seul, de la chimio lorsque ça se passe mal, ce qui est souvent le cas. Pour parler de la nuit, ils sont allés rechercher dans des souvenirs enfouis au plus profond d’eux .même, de ce vécu dans un autre monde pour un temps plus ou moins long, de leur révolte et leur colère contre leur corps qui se dégrade et qu’ils ne peuvent plus maîtriser.

Passant du côté soleil, il faudrait sans aucun doute rendre hommage aux accompagnants pour leur dévouement et leur bienveillance mais aussi aux parents dont on ne peut imaginer cette épreuve. Pour ces enfants qui après avoir passé plusieurs années à l’hôpital, reviennent à une vie normale,  difficile de reprendre les cours, de se réintégrer dans la société, il faut aller de l’avant, essayer de ne pas revenir en arrière, j’imagine que cela doit être difficile cependant en lisant le courage de ces jeunes, je pense qu’ils feront leur chemin et que leur cancer n’aura pas altéré leur avenir. Je salue aussi leur volonté de témoigner pour aider les autres enfants ou les adultes confrontés à la maladie, leur faire comprendre qu’il ne faut jamais désespérer et que la vie doit être la plus forte. J’ai lu ces récits avec émotion, messagers de l’espoir et du réconfort c’est tout de même une lecture éprouvante qui s’adresse à tous, qui certes ne se laissera pas oublier, cependant je suis contente d’avoir lu ce livre car je n’imaginais pas telle souffrance infligées par la maladie à des enfants…
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum