Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

5 participants

Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_lcap25%[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_lcap75%[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par lalyre Jeu 18 Aoû 2016 - 18:07

[Gaudé, Laurent]
   Ecoutez nos défaites    
Actes Sud 17 août 2016    
ISBN 978 2 330 06649 9      
282 pages
Présentation de l’éditeur
Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste... Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.
[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Cvt_ec10
Mon avis
Ce roman est un mélange d’époques, de guerres et de trois personnages historiques. Haïlé Sélassié, le dernier empereur d’Ethiopie, le général Grant, homme d’état américain, Hannibal, célèbre général carthaginois qui très jeune avait juré une haine éternelle aux Romains, mais aussi deux personnages principaux , Assem agent des services français et Mariam, archéologue irakienne, chacun de ces deux-là sont dans plusieurs endroits du roman, des endroits ou guerre et violence tissent un monde de feu. Ils se rencontrent une seule fois, ils se sont aimés toute une nuit, ensuite chacun est parti pour remettre des mots dans le monde (les mots, il faut dire qu’ils sont souvent évoqués dans le roman) Comment peut-il en être autrement, on le sait que Laurent Gaudé est amoureux des mots…..Dès le début, j’ai dû m’accrocher parce que l’alternance entre les époques et les personnages m’a fait relire les premières pages. Cependant cette histoire nous fait suivre les personnages face aux tragédies de l’humanité mais l’histoire est tellement terrible, forte et belle malgré les défaites et les épreuves, qui je pense sont toujours d’actualité, ce qui fait qu’on se laisse prendre dans ce roman ou les guerres se transmettent au travers des siècles et ce que l’on vénérait hier est foulé aux pieds aujourd’hui. Un roman bouleversant car combien d’hommes cessent de vivre parce qu’ils suivent  les ordres qu’on leurs donne et chaque jour il en meurt et aujourd’hui plus que de coutume entrainant avec eux des milliers de victimes innocentes. J’ai vraiment apprécié ce roman intéressant que je recommande…..
.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par Pistou 117 Ven 19 Aoû 2016 - 17:37


Merci pour ta critique, Lalyre, toujours en avant première jut Gaudé, j'aime beaucoup, tu me tentes ! Sans aucun doute, je le lirai, celui-ci.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par lili78 Lun 12 Sep 2016 - 16:09

Au début j’ai été un peu dérouté par la structure du roman, puis une fois ce premier moment passé je ne me suis que régalée.
Laurent Gaudé mêle les fils du destin de ces protagonistes. Ceux d’aujourd’hui marchent dans les pas des ceux d’hier, les fils s’entremêlent. Et le résultat est superbe.

Il y a dans ce roman de grands moments, historique ou pas, très émouvants. L’écriture est très belle. J’ai savouré cette lecture à petit feu, mot à mot, ce fût un grand moment de plaisir.
Écoutez nos défaites est un coup de cœur pour moi.

Extraits : « Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu’il s’agit d’une victoire ? »
« Ecoutez nos défaites, nous n’étions que des hommes, il ne saurait y avoir de victoire »
« Les mille possibilités, hasards, carrefours, improbabilités qu’offre la vie, sans cesse. Et vivre, peut-être n’est que cela : se frayer un chemin à travers les aléas. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par Pistou 117 Dim 23 Oct 2016 - 17:00

Pistou 117 a écrit:
Merci pour ta critique, Lalyre, toujours en avant première  jut Gaudé, j'aime beaucoup, tu me tentes ! Sans aucun doute, je le lirai, celui-ci.

Voilà qui est fait. Décidément, Gaudé est un auteur à part, unique, l'un des plus grands. Ce qu'il écrit est époustouflant. C'est tout simple, je suis époustouflée king

J'ai d'abord été déroutée par l'enchaînement des époques et des personnages. Gaudé m'a fait tourner la tête. Quel rapport entre Hannibal et Hailé Sélassié si ce n'est que tous deux étaient africains ? Pour bien faire, voilà que leur succède Ulysse Grant, général lors de la guerre de Sécession et président des Etats Unis. Rien à voir... Rien à voir non plus avec deux, ou plutôt trois personnages contemporains, deux d'entre eux étant membres de services secrets et la troisième archéologue.

Et pourtant, progressivement, tout se met en place. Sans pouvoir l'expliquer, j'ai ressenti les victoires et j'ai compris au plus profond de moi pourquoi elles ne pouvaient être que des défaites car, de quel côté que l'on soit, personne ne sort indemne de tout ce qui n'est que crimes contre l'humanité.

J'ai vraiment retrouvé avec plaisir les thèmes, les personnages  et les époques chers à l'auteur et j'y retournerai sans cesse avec grand plaisir !

J'ai noté la même phrase que toi, Lalyre :
"Ce que l'on vénérait hier est foulé aux pieds aujourd'hui".
et j'ajouterai une de celles qui font que tout cela reste supportable :
"Corps, souviens-toi(...) le souvenir de la jouissance d'un corps, l'impérieuse nécessité de se rappeler que nous sommes cela, oui, le plaisir face aux barbares"
et je vous laisse découvrir après moi tout ce à quoi cela se réfère cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par lalyre Dim 23 Oct 2016 - 17:40

Je suis ravie que vous ayez aimé ce livre, j'aime vos belles chroniques qui reflètent bien mon ressenti, j'espère qu'après vous, beaucoup d'autres apprécieront ce roman.
flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par Pistou 117 Dim 23 Oct 2016 - 18:06


Merci Lalyre. On se tutoie, d'habitude, non ??? Ou alors, ça n'est pas à moi que tu parles ? En tout cas, j'ai aimé ce livre, aucun doute.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par lalyre Dim 23 Oct 2016 - 18:21

lalyre a écrit:Je suis ravie que vous ayez aimé ce livre, j'aime vos belles chroniques qui reflètent bien mon ressenti, j'espère qu'après vous, beaucoup d'autres apprécieront ce roman.
flower
Pistou je parlais à Lily et toi Embarassed
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par Pistou 117 Dim 23 Oct 2016 - 18:25

lalyre a écrit:
lalyre a écrit:Je suis ravie que vous ayez aimé ce livre, j'aime vos belles chroniques qui reflètent bien mon ressenti, j'espère qu'après vous, beaucoup d'autres apprécieront ce roman.
flower
Pistou je parlais à Lily et toi Embarassed

Quelle grosse nulle je fais ! mdr
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par Invité Dim 23 Oct 2016 - 19:58

Dommage que cet auteur soit peu traduit chez moi, juste "Le soleil des Scorta". Je l'apprecie pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par joëlle Sam 1 Avr 2017 - 15:54

C'est toujours un bonheur pour moi de retrouver l'écriture de Gaudé.

"—C'est une honte de gagner la guerre", dis-je à voix basse. ( La peau de Malaparte.)
C'est le même sentiment que j'ai éprouvé tout au long de ma lecture, ce sentiment de profonde tristesse, lorsque ces hommes qui deviendront les héros de l'histoire sont obligés d'envoyer à la mort d'autres hommes, obligés de détruire, d'anéantir, de ruiner…Gaudé nous fait vivre la peur, le mal-être, la détresse de Grant, Hannibal et Sélassié. Parfois trahis, parfois adulés, il n'en demeure pas moins qu'on ressent une profonde solitude, une grande incompréhension.
Comme toujours elle est sublime LA femme chez Gaudé. Ici, c'est Mariam, archéologue et irakienne.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par louloute Sam 1 Avr 2017 - 23:05

Merci les filles pour vos critiques    Very Happy    je vais vite l'emprunté à ma chère maman   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites Empty Re: [Gaudé, Laurent] Ecoutez nos défaites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum