Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima

Aller en bas

votre avis

[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_lcap0%[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_lcap100%[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_lcap0%[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_lcap0%[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_lcap0%[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_lcap0%[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima Empty [Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima

Message par lili78 Ven 29 Juil 2016 - 17:45

[Hida, Shuntaro] Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima 31uvmn17

Hida Shuntaro - Little Boy – Récit des jours d’Hiroshima
Editions Quintette – 123 pages
Comité Hiroshima-Nagasaki Miho Shimma et Michel Cibot

Quatrième de couverture : Le docteur Shuntaro Hida est un survivant d'Hiroshima . Il témoigne de ce qu'il a vécu le jour de l'explosion de la bombe atomique baptisée "little boy " par l'armée américaine. C'était le 6 août 1945. Le docteur Hida avait 28 ans. Il raconte comment, jeune médecin militaire, il a vécu ces jours terribles , son travail auprès des blessés, la découverte du "mal des radiations" dont meurent encore aujourd'hui les hibakusha ( nom japonais des survivants ). Ce récit est accompagné d'un cahier de photographies et d'un ensemble de documents et de références. L'ensemble constitue un témoignage indispensable à lire si l'on veut comprendre le problème de la guerre ou de la paix à l'ère nucléaire.

Mon avis : Ce livre a été écrit en 1984, une partie représente l’édifiant témoignage du Docteur Shuntaro Hida et une autre partie regroupe des documents, effrayants, sur la bombe atomique.
Évidemment, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, parce que la réalité est tellement effrayante qu’elle vous plonge dans une effroyable terreur et une profonde incompréhension. Mais je pense que ce livre devrait être lu, d’abord parce qu’il est remarquable, mais aussi comme un devoir de mémoire.
Je déplore simplement que le récit du Docteur Shuntaro Hida soit si court, j’aurais aimé le suivre plus longtemps, parce que son combat contre le nucléaire s’est poursuivit tout au long de sa vie.


lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum