Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

4 participants

Aller en bas

votre avis

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_lcap100%[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_lcap0%[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_lcap0%[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_lcap0%[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_lcap0%[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_lcap0%[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par lili78 Dim 3 Juil 2016 - 15:27

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine 31uvmn11

Leiris Antoine - Vous n’aurez pas ma haine
Fayard – 144 pages

Quatrième de couverture : Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

Mon avis : Il y a longtemps que je voulais lire ce livre. Je n’arrivais pas à comprendre comment on pouvait écrire, et tenir, de tels propos de non haine après avoir vécu un tel drame.
J’ai finalement croisé ce roman à la médiathèque, et je tiens à dire que c’est absolument édifiant, bouleversant, et incroyablement estimable.
Lisez-le !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 19:40

Merci pour ton avis, ce livre m’intéresse aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Invité Dim 3 Juil 2016 - 21:10

Merci pour ton avis.

Moi aussi, je ne n'arrive pas à comprendre cette telle tolérance... en théorie, si, mais en pratique ... silent

Je pense essayer de le lire cet été.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 10:37

Merci pour ton avis, j'ai hésité à le prendre samedi, mais je pense que d'ici cet été il rejoindra ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Tchezare Mer 4 Avr 2018 - 4:30

Qu'il est délicat de vouloir parler de "coup de cœur" dans un livre où le sujet et si grave et si dur....
Vous vous douterez que cet engouement ne va pas pour les événements qui y sont relatés.

Non, j'ai juste été bluffé par la plume de l'auteur qui arrive à transcrire avec tant de simplicité dans ses mots et son détachement totale de la colère qu'il serait droit de ressentir.

Antoine Leiris, perd sa femme Hélène dans les attentats du Bataclan et de là va débuter son combat. Se reconstruire avec ce manque cruel en lui. Se reconstruire aux côtés et pour son fils Melvil. Mais son combat sera d'autant plus grand et louable qu'il n'accordera aucun sentiment de haine aux terroristes. Il est en colère de part son chagrin mais n'accordera pas de temps à perdre ou d'importance à ces gens.
Je suis comme beaucoup d'avis, partagé dans l’incompréhension d'une telle force de "retenue" qui je sais me serai impossible bien que comme la colère, je me plais à me dire que ce sont les gens les plus zen et stoïque qui sont peut-être parfois les plus intelligents et heureux....

Je recommande cette lecture qui je pense touchera chaque lecteur.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck


[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6738
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Fleurianne Mer 4 Avr 2018 - 11:38

A lire et à relire ... lorsque le désespoir nous prend
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4063
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Cassiopée Mer 4 Avr 2018 - 14:28

Mon avis

J’ai lu ce livre lorsqu’il est sorti et je ne sais pas pourquoi je n’avais pas mis d’avis.

Ce texte est un coup de cœur, douloureux certes mais un coup de cœur. Antoine Leiris est un homme admirable qui choisit de ne pas cultiver de rancœur, de ne pas perdre de l’énergie en haïssant ceux qui lui ont enlevé sa femme. Il prend l’option de vivre, de continuer de jouer avec son fils, d’avancer jour après jour.

Comme Aurélie Silvestre dans « Nos 14 Novembre », ici, il démontre que la vie peut être plus forte que la haine. Par ses mots, il nous bouleverse, il nous touche, il nous offre « une leçon de vie ».

Finalement ces personnes fortes et dignes, qui passent outre la rancœur, sont des hommes et des femmes qui nous éclairent de leur aura et nous donnent à réfléchir….

_________________
[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16323
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine Empty Re: [Leiris, Antoine] Vous n’aurez pas ma haine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum