Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Babendererde, Antje] Lune indienne

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_lcap0%[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_lcap50%[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_lcap50%[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_lcap0%[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_lcap0%[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_lcap0%[Babendererde, Antje] Lune indienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Babendererde, Antje] Lune indienne Empty [Babendererde, Antje] Lune indienne

Message par yaki Sam 28 Mai 2016 - 11:47

Lune indienne / Antje Babendererde, Ed. Bayard Jeunesse, 2007

[Babendererde, Antje] Lune indienne Lune_i10

Présentation de l'éditeur :
Oliver n'oubliera jamais ce jour où sa mère lui a annoncé son mariage avec un Indien Iakota. Arraché à son pays et à ses amis, il se retrouve à quinze ans, exilé dans une réserve, en plein coeur de l'Ouest américain.
Pour le meilleur et pour le pire, il apprendra pourtant à connaître ce peuple fier et courageux qui se bat pour la sauvegarde de son identité.
Un roman fort et poignant qui bouscule nos préjugés.

Mon avis :
Oliver est un jeune garçon allemand qui vit sa petite vie tranquille d’ado entre sa mère et sa petite amie. Tout va donc pour le mieux jusqu’au jour où sa mère lui annonce son mariage prochain avec Rodney, un indien d’Amérique. Non seulement il va devoir quitter sa petite amie et son environnement familier pour aller vivre dans un pays inconnu mais il va également devoir s’habituer aux coutumes indiennes et dépasser ses préjugés.

Ce roman pour ados est dépaysant et touchant, le style de l’auteur est agréable. Il aborde de manière intelligente le racisme, que ce soit des blancs envers les indiens ou des indiens envers les blancs. On suit avec intérêt l’évolution d’Oliver et son changement de perception vis-à-vis des Indiens. Une jolie découverte !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Babendererde, Antje] Lune indienne Empty Re: [Babendererde, Antje] Lune indienne

Message par Invité Sam 28 Mai 2016 - 21:59

Intéressant Yaki ! Je le note dans ma Làl.

merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Babendererde, Antje] Lune indienne Empty Re: [Babendererde, Antje] Lune indienne

Message par lili78 Ven 10 Juin 2016 - 15:26

Parce que sa mère va épouser un Indien Iakota, Oliver, quinze ans, est contraint de quitter son quotidien en Allemagne, pour aller vivre au cœur d’une réserve indienne. Grand choc culturel, il sera alors confronter à la misère, aux ravages de l’alcool, et au racisme.
Mais il va aussi découvrir les bienfaits d’une grande famille où chacun se soucie des autres, la communion avec la terre, le respect pour la nature et la fierté de ce peuple magnifique.

Lune Indienne est un roman sympa, que j’ai bien apprécié, j’aime beaucoup les personnages, surtout Grand-père Joe.

Extraits : « La valeur d’une vie est mesurée à la couleur de la peau. »
« Nous sommes des Lakota. Le vent nous raconte ce qui se passe ; l’herbe nous murmure des secrets…
» J’adore cette idée !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Babendererde, Antje] Lune indienne Empty Re: [Babendererde, Antje] Lune indienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum