Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah

Aller en bas

Que pensez vous de "Blasphémateur" ?

[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_lcap0%[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_lcap0%[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_lcap100%[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_lcap0%[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_lcap0%[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_lcap0%[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Empty [Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah

Message par Pistou 117 Mer 11 Mai 2016 - 17:52

•  Broché: 240 pages
•  Editeur : Grasset (14 janvier 2015)
•  Collection : Documents Français
•  Langue : Français
•  ISBN-10: 224685461X
•  ISBN-13: 978-2246854616


[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Blasph10


QUATRIEME DE COUVERTURE

A 25 ans, Waleed Al-Husseini est un homme libre, et cette liberté, il en a payé le prix.
En 2010, il est le premier Palestinien d’origine musulmane incarcéré en Cisjordanie pour avoir rejeté l’Islam. Sur internet, seul espace de liberté, l’adolescent dénonçait les ressorts rétrogrades, violents et misogynes des textes coraniques et la pratique des religieux.
Mais on ne quitte pas l’Islam. L’Autorité palestinienne, qui se déclare pourtant laïque, en fait son ennemi public numéro un et l’arrête pour outrage à la religion. Commence alors un long et douloureux séjour dans les prisons palestiniennes, où il subit des tortures psychologiques et physiques. Il parviendra finalement à en sortir grâce à des soutiens internationaux, et trouvera asile en France.
Témoignage poignant, Blasphémateur ! offre le regard inédit d’un citoyen palestinien sur son propre Etat, paralysé selon lui par les conflits internes, la collusion des pouvoirs, la prégnance du religieux. C’est aussi le plaidoyer enflammé d’un homme déterminé à se battre pour la liberté de penser. Un homme des Lumières.


MON AVIS

J’ai découvert Waleed Al Husseini sur Facebook au moment des attentats du 13 novembre. Rien d’étonnant à cela, il est blogueur avant tout et milite depuis son adolescence contre la violence et l’intolérance de l’Islam intégriste. Le personnage, défenseur de la paix et de la tolérance, humaniste convaincu, m’a tout de suite plu. Je me suis abonnée à sa page. Il publie deux ou trois posts par semaine et plus je le lisais, plus j’avais envie de découvrir son livre. Voilà qui est fait.

J’ai ressenti un premier choc en découvrant  une société palestinienne bien loin de celle que j’imaginais. En fait, quand on pense Palestine, on pense Israël, guerre et terrorisme. Ce qui, évidemment est très loin d’être une vision complète. L’auteur nous présente la Palestine comme un pays divisé entre des factions qui s’entre-tuent, proie de toutes les violences intestines, dirigée par une Autorité Palestinienne qui a tout d’une dictature. Plus précisément, d’une dictature soumise à l’islamisme.

Ce qui a été mon deuxième choc. Pour Al Husseini, la Palestine, comme les autres pays de confession musulmane est aux mains des religieux intégristes. L’intolérance et la violence religieuse sont ses lois. Les femmes sont des sous-citoyennes. Tout homme peut tuer une femme « impie » ou qu’il juge « indécente » pour « laver l’honneur ». Il a très peu de chances d’être inquiété par la justice.

Enfin, pour l’auteur, l’Islam est devenu intégriste. Partout dans le monde, le but de ses imams est d’imposer sa culture, sa façon de vivre et sa foi. Par ce livre, l’auteur  appelle à la tolérance et au droit de croire, ou non. Il nous avertit également. L’Islam tel qu’il est devenu est une menace pour nos libertés et pour la laïcité.

Une longue partie de ce récit s’adresse aux musulmans. Al Husseini essaie de prouver que Dieu n’existe pas. Je n’ai pas tellement apprécié cette partie ; à mon avis, il est aussi difficile, voire impossible, de prouver que Dieu n’existe pas que de prouver qu’il existe. J’ai trouvé toute cette partie un peu vaine. Et longue.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette lecture, mais moins que je ne l’aurais cru. J’ai du mal à croire à tant d’agressivité, à croire que cette volonté de conquête de l’Islam, que dénonce l’auteur, soit aussi généralisée. J’espère qu’il se trompe. J’espère que nous saurons préserver nos libertés.

Dans tous les cas, je l’admire beaucoup pour tout ce qu’il a fait et vécu. Je l’admire de continuer à se battre malgré les menaces dont il est toujours l'objet. Enfin, ce sujet est extrêmement brûlant et terriblement d'actualité. On ne peut pas l'ignorer. Il faudra que je lise d'autres textes le concernant.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Empty Re: [Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016 - 15:30

J'ai l'impression que ça doit être un très bon livre ! ça donne envie de le lire...
Merci pour ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Empty Re: [Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah

Message par Pistou 117 Jeu 12 Mai 2016 - 18:20


Très intéressant, en tout cas. Et l'auteur, malgré sa jeunesse, a tout du Grand Homme.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah Empty Re: [Al Husseini, Waleed] Blasphémateur ! Les prisons d'Allah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum