Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_lcap13%[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_lcap63%[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_lcap24%[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_rcap 24% 
[ 2 ]
[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_lcap0%[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_lcap0%[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_lcap0%[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Sharon Sam 16 Avr 2016 - 22:51

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Cvt_hi10

Titre : Hier encore, c'était l'été.
Auteur : Julie de Lestrange.
Edition Mazarine
Nombre de pages : 384 pages.

Présentation de l’éditeur :

Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au sortir de l’adolescence, la claque est brutale. En une décennie, ceux que les intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits. À travers les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l’amitié. Et l’amour qui les sauvera.

Mon avis :

S’il fallait qu’il soit court, je dirai que nous avons là une saga amicale et familiale telle que les français aiment les lire. Mais ce serait un peu juste, surtout que l’auteur nous raconter un récit original qui, s’il s’inscrit dans la France contemporaine, évite cependant les passages obligés qui m’ennuient, ceux qui me donnent l’impression que les auteurs se sont dressés une petite liste de gros problèmes et essaient de la répartir équitablement entre les personnages. N’allez pas croire que la vie soit forcément toute rose pour ces personnages, disons simplement qu’ils ne subissent pas une surdose de problèmes insurmontés.

Laissez-moi tout d’abord vous les présenter, ou plutôt vous présenter leurs grands-mères amies et voisines de longue date et qui rêvent d’unir un de leurs descendants. Nous serions un siècle plus tôt, le problème aurait été vite réglé, elles auraient unis dès le berceau le petit-fils de l’une avec la petite-filles de l’autre, et si les intéressés n’étaient pas contents, tant pis pour eux. Il y aurait eu un roman, mais bien différent. Alexandre, Guillaume, Céline, Marco, Sophie et Laurent sont libres d’aimer qui ils veulent, ils sont libres aussi de choisir les études qu’ils veulent, selon leurs aspirations – et certaines m’ont paru bien archaïques. J’aurai aimé voir une confrontation entre Céline, qui ne fait des études que pour trouver un bon partie, et Marie, le grand amour d’Alexandre. Celle-ci est un personnage qui détonne, pas seulement à cause de son passé familial – ses parents ont dû fuir leurs pays – mais parce qu’elle est acharnée à suivre sa ligne de conduite sans jamais en dévier, quel que soit les pots cassés. Marie, c’est le personnage qui est toujours en action, qui fonce parce qu’elle ne peut pas se permettre de prendre son temps, elle n’a pas ce luxe contrairement à Alexandre et les siens.

En dépit des embûches, d’une vie sentimentale pas toujours simples, Alexandre et les siens ont de la chance. Ils peuvent (presque) toujours compter les uns sur les autres. Sous des apparences heureuses, ils ont eu des blessures d’enfance (indifférence ou dépression des parents) qu’ils ont surmonté, tout en en gardant des traces qui guident leurs choix de vie. Ce qui les sauve ? (Et le verbe n’est pas trop fort) Le fait d’être capable d’en parler, de dire que cela ne va pas. Le fait d’agir aussi, là où une autre génération se serait tues, avec des conséquences plus dramatiques.

Hier encore, c’était l’été est un roman contemporain qui met en valeur ceux qui ont décidé de vivre leur vie plutôt que de la subir.  A l’opposé d’autres productions (je pense surtout au cinéma) où l’on voit de jeunes adultes incapables de choisir, rendus passifs dans un monde moderne où tout paraît très (trop) facile, ce livre prend le temps (l’intrigue principale s’étire sur presque dix ans) et nous montre que tout vient à point à qui sait attendre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12921
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Invité Ven 15 Juil 2016 - 11:19

La saison estivale arrive alors ce titre me parle.

Le début était difficile pour moi car j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux nombreux personnages, par contre une fois bien dans l'histoire j'ai beaucoup aimé, les différentes histoires de chacun, on découvre, des familles, des amis, des emménagements, des histoires de couple, de séparations, de maladie etc...
En Bref c'est la vie et j'aime ce genre d'histoires où on peut s'identifier !

En bref, un roman tendre et agréable à lire malgré un début un peu lent, je vous le conseille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 10:34

Mon avis :

Ce roman, et son titre me faisait de l’œil depuis un moment !
C'est avec joie que je me suis plongée dans l'histoire liant le chalet de l'amitié au chalet rouge ; je me suis laissée prendre dans les petits et grands secrets de cette saga transgénérationnelle mêlant famille, amitié et amour.
J'ai aimé suivre l'histoire d'un seul point de vue narratif malgré les nombreux personnages, cela évite de se perdre dans le roman.
L'écriture de l'auteur est fluide, le roman se lit vite. J'ai trouvé la fin attendue et c'est dommage de toujours lire un happy-end prévu dès les premières pages.
Une belle lecture de vacances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Triskell Lun 27 Mar 2017 - 22:16

J'ai beaucoup apprécié cette lecture détente, famille, amitié, amour...
Triskell
Triskell
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 708
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Invité Mer 7 Fév 2018 - 10:06

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Histoire de vies, de joies, de peines, des adolescents qui deviennent adultes.
Une lecture attachante, les personnages nous touchent, on a envie de faire partie de cette bande de copains, une belle histoire de vie, la difficulté de devoir faire des choix, d'avancer.

L'auteur a su à travers ce livre nous emmener dans un monde amitié amour transportant.
je mettrai 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Jeetca Dim 11 Mar 2018 - 16:47

J'aime beaucoup ce genre de livre , j'ai beaucoup apprécié celui ci , j'ai aimé suivre la vie de ces cousins et amis d'enfance et j'ai hâte de lire la suite "Danser encore" . L'avez vous lu ?

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par typhaine Mar 4 Déc 2018 - 16:19

Coup de coeur pour moi.
Après quelques pages le temps de bien situer qui est cousin ou frère ou soeur, je me suis laissée porter par l'histoire.
L'histoire banale du quoitidien, du temps qui passse mais tellement bien racontée avec des personnages attachants .
Un superbe moment de lecture.
typhaine
typhaine
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : MONTBELIARD
Emploi/loisirs : éduc spé
Genre littéraire préféré : tout, ça dépend des moments (sauf la poésie)
Date d'inscription : 09/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Nisa Lun 25 Avr 2022 - 21:07

Une jolie histoire de famille, d'amour et d'amitié que j'ai bien aimé, malgré des débuts un peu laborieux en raison de la présence de très nombreux personnages d'un coup.
On suit nos héros dans leur apprentissage de la vie, on les voit devenir adultes.

Je vote apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Jeetca Mar 26 Avr 2022 - 9:03

Merci pour ta critique Nisa,
 tu as la suite avec Danser encore et "Nous les magnifiques" qui est sorti au printemps .

_________________
 Lecture de mai

- Mon cœur a déménagé de Michel Bussi
- La dernière allumette de Marie Vareille

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3922
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Nisa Mar 26 Avr 2022 - 14:34

Merci Jeetca, ton avis pour Danser encore donne envie. Je le lirai si ma médiathèque se le procure Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été Empty Re: [Lestrange, Julie (de)] Hier encore, c'était l'été

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum