Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Chalon, Jean] Chère George Sand

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_lcap0%[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_lcap0%[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_lcap100%[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_lcap0%[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_lcap0%[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_lcap0%[Chalon, Jean] Chère George Sand Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chalon, Jean] Chère George Sand Empty [Chalon, Jean] Chère George Sand

Message par Hortensia Jeu 31 Mar - 7:59

[Chalon, Jean] Chère George Sand 410b8s10

Auteur : Jean Chalon
Editeur : Editions Flammarion
Nombres de pages : 679 pages environ
genre : biographie

Résumé :

George Sand n'est que passions multiples et contradictoires : passion du travail et passion du plaisir qu'elle nomme pudiquement " un embrasement céleste ". Passion pour son fils, Maurice, et passion pour ses amants qu'elle considère comme autant d'enfants. Passion pour la liberté et passion pour l'esclavage. Passion des voyages qui l'entraînent en Italie ou en Espagne, et passion pour son refuge de Nohant. Passion pour les idées et pour les hommes, et, parfois, pour les femmes, quand cette femme, comme une Marie Dorval, incarne en sa personne le théâtre romantique. Séduisante comme Natalie Barney, intrépide comme Alexandra David-Néel, cousine par alliance de ma chère Marie-Antoinette, George Sand avait tout pour me devenir également chère, et elle l'est devenue depuis que j'ai lu, en 1964, le premier volume de sa Correspondance éditée par Georges Lubin. Vingt-quatre ont suivi, et, de ces lettres, naissent des évidences qui détruisent bien des légendes ! Par exemple, George n'est pas Lélia. Ce n'est pas Musset ou Chopin que Sand a le plus aimé, mais l'avocat Michel de Bourges, le graveur Alexandre Manceau et le peintre Charles Marchal. Entre deux amours, elle apporte, de son propre aveu, une même attention à la réussite de ses romans et à celle de ses confitures. Après chaque épreuve qu'elle qualifie de mortelle, elle ressuscite parce qu'elle croit, malgré tout, au bonheur selon la définition qu'elle en donne à son ami Gustave Flaubert, " le bonheur, c'est-à-dire l'acceptation de la vie quelle qu'elle soit. "

Mon avis :

Comment résumer la vie et l'oeuvre de George Sand en quelques mots ? A ma grande honte, je dois bien avouer que je ne savais que peu de choses sur sa vie, sinon vaguement ses amours avec Musset. pale
Ici nous retraçons vraiment sa vie entière, de sa naissance ( en évoquant les origines de ses illustres-ou pas ancêtres ) à sa mort à 72 ans. Le constat est sans appel , je n'en reviens pas comment cette femme osait vivre pleinement sa vie, assumer ses engagements et partis pris tout en se moquant de l'avis des autres, surtout dans ces temps là ! Elle vivait ses amours à fond, comme elle l'entendait , comme une personne libre alors que la femme n'avait pas encore la liberté qu'elle a chèrement conquis de nos jours. Dans beaucoup de domaines elle est précurseur. De plus elle est généreuse et fidèle en amitié, mais reste une rancune très très tenace envers sa fille Solange alors qu'elle n'a cessé d'adorer son fils Maurice et ses deux petites filles. Vu comment nous la dépeint Monsieur Chalon, on pourrait penser qu'on a affaire à la " femme parfaite ". Je n'irais pas jusqu'à dire ça. On sent que le biographe aimait beaucoup " son sujet " , ça se sent à travers le portrait qu'il nous peint. Mais , dans les points négatifs, on peut citer donc qu'elle s'est toujours montrée d'une grande sévérité envers sa fille , qu'elle se " consolait " vite en passant d'un bras d'un homme à l'autre et qu'elle a eu la dent dure avec Musset et ne s'est même pas émue de la mort de son mari Casimir Dudevant ( ils étaient certes en très mauvais termes depuis des lustres ). Mais j'ai l'impression de chercher la petite bête juste pour le plaisir de la trouver alors qu'au final c'est surtout un beau tableau qu'on peut tirer de la vie de cette femme et de son oeuvre. D'ailleurs cette biographie m'a donné envie d'autres romans de la Dame comme " Consuelo ". Une biographie accessible , qui va à l'essentiel de la vie de la Dame et que je recommande à ceux qui s'intéresse également à George Sand. Smile

Vote : apprécié


Dernière édition par Elyuna le Ven 1 Avr - 10:19, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chalon, Jean] Chère George Sand Empty Re: [Chalon, Jean] Chère George Sand

Message par joëlle Jeu 31 Mar - 8:19

Bel avis Hortentia, merci!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Chalon, Jean] Chère George Sand Empty Re: [Chalon, Jean] Chère George Sand

Message par Invité Jeu 31 Mar - 12:50

Merci pour cette critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chalon, Jean] Chère George Sand Empty Re: [Chalon, Jean] Chère George Sand

Message par Hortensia Jeu 31 Mar - 16:04

Merci à vous d'être passées par ici ! Smile C'était vraiment pas évident de résumer la vie d'une telle femme dans un paragraphe, vraiment... Un de ses amis disait d'elle : " Elle est la femme parmi toutes les femmes " ( grosso modo ). flower
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chalon, Jean] Chère George Sand Empty Re: [Chalon, Jean] Chère George Sand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum