Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_lcap0%[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_lcap33%[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_lcap67%[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_lcap0%[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_lcap0%[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_lcap0%[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Empty [Ferreira, Chantal] D'amour et de musique

Message par Cassiopée Ven 19 Fév 2016 - 10:28

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Amour_10


D'amour et de musique
Auteur: Chantal Ferreira
Editions Publishroom
Date de parution: 12/2015
291 pages estimées
ISBN : 9791023600650

Présentation de l’éditeur

Laetitia est auteur compositeur. Quand Storm, un célèbre groupe de rock, débarque chez elle pour lui demander de lui écrire un album, elle accepte avec joie.
La tumultueuse bande pose aussitôt ses valises chez la jeune femme, et bouscule tout sur son passage.
Mais tout peut rapidement se compliquer lorsque les sentiments des uns et des autres se heurtent à une course contre la montre pour créer un album en anglais, et lorsque l’hostilité d’un enfant de douze ans s'en mêle.
Laetitia devra se battre pour réussir ce pari insensé, qui l’amènera jusqu’aux Pays-Bas pour l’enregistrement


Mon avis


Merci aux éditions Publishroom et à PartageLecture pour ce partenariat

Voici une lecture qui me laisse avec une impression à double tranchant.
Je pense qu’il s’agit d’un premier roman et il y aura donc une marge de progression pour les autres écrits de l’auteur. On va dire qu’on retrouve les défauts et les qualités de la jeunesse.

A savoir, de bonnes idées de fond : les difficultés que peuvent rencontrer les artistes pour construire leur couple er la place prépondérante (et difficile à doser) de leur art dans la vie quotidienne.
Peut-on avoir des bases solides pour fonder une famille quand les fans, la presse envahissent votre vie ? Que faire face aux médias qui déforment les informations et qui peuvent ainsi briser ce que vous essayez de mettre en place avec l’être aimé ? Les musiciens que l’on retrouve dans cet ebook ont leur instrument comme « maîtresse »… Il est peu aisé pour une femme, de se glisser au milieu de cet amour inconditionnel, d’accepter les tournées (et le fait de ne plus se voir pendant un certain temps, trop long parfois) et le temps passé à créer un nouvel album. Lorsqu’en plus, on n’habite près l’un de l’autre, rien n’est simple… Est-ce que l’amour triomphe toujours ? Faut-il faire, un peu, beaucoup, pas du tout, de concessions pour avancer ensemble ? C’est tout cela qu’à aborder l’auteur dans son écrit avec de la fougue (notamment dans des dialogues très réalistes) , de la bonne volonté.

Parallèlement, moi qui suis une accro à la belle orthographe (malgré la future réforme), j’ai trouvé dommage les « coquilles », même si elles ne sont pas légion. Le style est léger, sympathique, mais aurait besoin d’être approfondi. Peut-être aurait-il été intéressant de creuser plus en chacun des personnages, afin de comprendre leurs hésitations, leurs désirs face aux situations proposées.

En conclusion, à mon sens, Chantal Ferreira a du « potentiel » mais elle ne l’a pas exploité à fond.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16380
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Empty Re: [Ferreira, Chantal] D'amour et de musique

Message par tite_puce Mer 24 Fév 2016 - 9:58

D’abord je remercie l’auteur Chantal Ferreira, les éditions Publishroom et le forum Partage lecture pour ce partenariat.

J'ai voté beaucoup apprécié.

L’histoire décrit le quotidien d’artistes musicaux. On comprend la réalité de ce métier et les difficultés d’avoir une vie personnelle et privée dans ce cas. On a également le point de vue des proches des artistes qui acceptent et/ou subissent cette vie sous les projecteurs de leur compagnon et d’en être séparés souvent et pour de longues périodes parfois.

En parlant d’amour… on est témoin de deux histoires d’amour qui naissent. En même temps on s’y attendait vu le titre !!! Comment vont-elles évoluer ?

Entre vie publique et vie privée, l’amour sera-t-il le plus fort ?

Il est aussi question de famille recomposée avec une description des hésitations de certains membres de cette nouvelle cellule familiale. Bref la vie est une succession de décisions à prendre, de concessions à faire. Le tout est de savoir doser tout cela, afin que ton le monde trouve sa place et s’épanouisse.

En résumé, j’ai fait une belle découverte. J’ai passé un très bon moment de lecture. Quand j’ai tourné la dernière page (ou appuyé pour le dernière fois le bouton de la liseuse), j’ai eu un pincement au cœur, j’aurai continué encore un peu à être témoin de la vie, assez réaliste je trouve, de ces personnages…Cela ferait un bon scénario pour un téléfilm sympathique.


Par contre pour moi, point très négatif : un nombre important de coquilles ou erreurs d’orthographe… Je ne connais pas vraiment les étapes de publication d’un livre, mais j’imagine qu’une relecture est opérée avant la fabrication, la mise sous presse ou dans le cas d’un ebook la diffusion. Autant de « problèmes » ne pouvaient passer à travers les mailles du filet…
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Empty Re: [Ferreira, Chantal] D'amour et de musique

Message par Nisa Dim 28 Fév 2016 - 11:31

J'ai fini ce livre depuis plusieurs jours et je ne sais pas comment tourner ma critique.

Je l'ai lu rapidement, l'histoire est agréable et j'ai beaucoup aimé cette incursion dans la musique. Une musique actuelle, ça change un peu. Les rares livres que j'ai lu qui donnaient autant de place à la musique ne parlaient que de classique (que j'aime beaucoup). Là, ça apporte une touche de fraîcheur. Ce roman permet aussi de se rendre compte de tout le travail qu'il y a derrière un album. Et de tout le stress que nous sentons par moments. Nous suivons la naissance complète de l'album, la musique, les paroles, les répétitions, essais, corrections pour finir par l'enregistrement. C'est très intéressant.
Des questions se posent également sur être "la femme de" (ou l'homme de). Ne rêvant pas de strass et de paillettes, je ne me suis jamais demandé si j'accepterai d'être la femme d'un artiste. A la lecture de ce livre, je m'en sens incapable. Incapable de vivre avec quelqu'un en décalé, incapable de croiser l'homme que j'aime une fois de temps en temps alors que je vis avec, incapable d'attendre des mois à cause d'une tournée.

Pour transmettre des émotions, Chantal Ferreira se débrouille très bien. J'ai ressenti ce que les personnages éprouvaient et ce n'est pas si évident. La plume est légère et fluide. De nombreux personnages apparaissant au début, j'ai eu peur de m'y perdre mais finalement pas de soucis, certains font presque de la figuration, ils sont là pour apporter un esprit groupe mais sont peu présents dans le récit. Finalement, tout tourne autour de deux couples. Mais surtout les deux personnages principaux, Laetitia & Joy.

Et c'est là que ça coince un peu pour moi. Je n'ai pas aimé du tout Laetitia, elle m'est même devenu antipathique au fur et à mesure de la lecture...
Pour moi, elle est féministe dans le mauvais sens du terme : les femmes égales des hommes - c'est à dire s’approprier les défauts "masculins". Elle est égoïste, lunatique et surtout, elle s'occupe quand de ses enfants ? En temps que maman, ce dernier point n'est pas compréhensible pour moi. Elle peut bosser comme une folle, mais j'ai peu senti son implication avec les enfants. Pour moi, ils n'étaient là dans le récit qu'afin d'apporter une difficulté supplémentaire au couple "Joy - Laetitia".
Si j'ai apprécié Joy au début, j'ai eu du mal avec ses sautes d'humeur en tant que chef. C'est arrivé un peu brutalement ce côté autoritaire et je n'ai pas trop compris comment on était passé du type sympa au petit chef.


En résumé, malgré de (trop) nombreuses coquilles et un personnage principal que je n'aime pas, j'ai quand même lu cette histoire très vite et avec du plaisir. Je lirai avec plaisir un autre roman de cette auteure.

Je remercie les éditions Publishroom et le forum PartageLecture pour ce partenariat.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Ferreira, Chantal] D'amour et de musique Empty Re: [Ferreira, Chantal] D'amour et de musique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum