Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins

2 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_lcap100%[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Empty [Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins

Message par yaki Mer 3 Fév 2016 - 12:22

Le pique-nique des orphelins / Louise Erdrich, Ed. Albin Michel, 480 p., ISBN : 978-2226319449

[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Erdric10

Présentation de l'éditeur: La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l emporte pour toujours aux côtés d un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.
Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l amour.
Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d une des uvres les plus singulières de la littérature américaine.
« Une prose qui allie le réalisme magique de García Márquez et le rythme narratif de Faulkner. »
Philip Roth
« Un roman violent, passionné et surprenant, dont la force nous électrise. »
Angela Carter

Ma critique : “Le pique-nique des orphelins” est la réédition du deuxième roman de Louise Erdrich paru en 1986 sous le titre “Une branche cassée”. Il s’agit d’une saga familiale qui se déroule pendant 40 ans dans le Dakota du Nord.  L’histoire débute au début des années 30 par l’abandon sur un champ de foire de trois enfants, Mary, Karl et Jude, par leur mère qui s’envole en biplan avec un cascadeur aérien. A partir de là les trois enfants vont vivre chacun un destin différent. Jude, le plus jeune encore tout bébé, est kidnappé par un homme et élevé par cet homme et sa femme en remplacement de leur propre enfant qu’ils viennent de perdre. Mary et Jude prennent le train pour rejoindre leur tante et leur oncle mais ils sont séparés. Karl va alors vivre une vie d’errance tandis que Mary s’intègre dans sa nouvelle famille et se rend vite indispensable, au grand désespoir de sa cousine Sita. Les destins des trois enfants se croiseront parfois.

“Le pique-nique des orphelins” est un roman choral, chaque chapitre raconte l’histoire d’un personnage principal ou parfois d’un personnage plus secondaire. Ce procédé permet de  suivre sans trop s’ennuyer la vie de ces personnages atypiques. Les personnages ont, en effet, un caractère bien trempé, surtout les personnages féminins. Cependant, même si je ne me suis pas ennuyée, je ne me suis pas attachée pas aux personnages, j’ai eu du mal à comprendre leurs choix de vies et je suis restée complètement extérieure à leur destin. De plus, j’ai eu l’impression de rester sur ma faim et je n’ai pas vraiment compris pourquoi le roman se termine à ce moment-là de l’histoire et pas avant ou après. L’écriture est, comme toujours, agréable, parfois poétique, mais ce roman me laisse un sentiment mitigé. J'ai préféré ceux qu'elle a écrits ensuite...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins Empty Re: [Erdrich, Louise] Le pique-nique des orphelins

Message par Hortensia Mer 3 Fév 2016 - 14:23

Merci pour ta critique Yaki ! Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum