Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Aller en bas

Votre avis :

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_lcap50%[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_lcap17%[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_lcap33%[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Mer 6 Mai 2009 - 2:30

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Biogra10
Biographie de la Faim

Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 240


Quatrième de couverture :

"La faim, c'est moi."


Mon appréciation :

Un livre magnifique, sans précédent. Ce n'est pas un roman, et ce n'est pas à proprement à parler une autobiographie, même si Amélie est un sujet d'investigation principal du livre, et se confie plus que jamais, avec humour, parfois avec douleur, toujours avec émotion. C'est un livre qui parle de la faim. Et pas seulement la faim du ventre. La faim du sucré, la faim des autres, la faim d'avoir faim, la faim grandiose qui veut dire vouloir. Un sommet de littérature, qui a même aidé des anorexiques à guérir de leur mal.


Ma note : 20/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 18:25

Mon avis : Je suis assez partagée sur ce livre : d'un côté, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'explications philosophiques sur la faim, ce qui rendait le livre assez ennuyeux, et de l'autre, j'ai bien aimée l'histoire d'Amélie, comment elle raconte son enfance à travers ses voyages.
Je le conseille, mais sans plus... Ce n'est pas un coup de coeur et ce n'est pas mon préféré non plus, mais çà ne va pas m'empêcher d'en lire d'autres d'elle, car j'aime bien son style quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 21:09

j'ai essayé de lire ce livre il y a quelque temps et je n'y suis pas arrivé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 21:53

Rien que le titre ne me donne pas envie et ce n'est pas mon genre de bouquin, j'ai déjà testé lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Mar 9 Mar 2010 - 21:55

Aucun livre n'est semblable à un autre... Du moins pour ceux qui valent quelque chose.
Mais bon, si le titre n'inspire pas, ou que les premières pages n'accrochent pas, après tout autant lire ailleurs, ce ne sont pas les prétendants qui manquent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Mer 10 Mar 2010 - 13:13

Sylbao a écrit:Aucun livre n'est semblable à un autre... Du moins pour ceux qui valent quelque chose.
Mais bon, si le titre n'inspire pas, ou que les premières pages n'accrochent pas, après tout autant lire ailleurs, ce ne sont pas les prétendants qui manquent...

Oui tout à fait, je reste ouvert à découvrir un jour peut-être un livre de Nothomb. Oui d'ailleurs dans les nouveautés beaucoup ne valent pas grand chose... Il faut chercher les petites perles, ce qui est tout aussi bien. Exact, les prétendants sont si nombreux et heureusement que l'on peut lire d'autres auteurs... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Mounain Ven 16 Juil 2010 - 8:20

Sylbao, tu réponds à une de mes interrogations: ce livre est-il réellement autobiographique? Amélie Nothomb était-elle réellement anorexique, buvait-elle réellement de l'alcool vers cinq ans? Est-ce qu'elle a réellement été violée? Cependant, son écriture montre un certain vécu, peut-être certaines choses sont-elles vraies...
J'ai aimé découvrir avec elle des pays inconnus, j'ai aimé ses réflexions philosophiques apaisantes, j'ai aimé également retrouver, vers la fin du livre, des évenements de sa vie qu'elle raconte dans "stupeur et tremblements" et "Ni d'Eve ni d'Adam". Un très bon livre, qui me confirme dans cette idée: il faut que je lise d'autres livres d'Amélie Nothomb.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 21:50

J'aime beaucoup les romans d'Amélie Nothomb, contrairement à "Biographie de la Faim", qui a un côté suffisant et hautain qui me gêne un peu. La métaphore de la faim est intéressante, l'auteur manie la langue de façon originale et percutante comme à son habitude, mais pour moi ça s'arrête là. Son "cerveau surdéveloppé" et autres petites glorifications personnelles me laissent quelque peu dubitatif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim Empty Re: [Nothomb, Amélie] Biographie de la Faim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum