Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg

Aller en bas

Votre avis

[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_lcap0%[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_lcap0%[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_lcap100%[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_lcap0%[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_lcap0%[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_lcap0%[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Empty [Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 14:28

[Gogol, Nicolas] Nouvelles de Pétersbourg Gogol-10

Nouvelles de Pétersbourg
Éditions Flammarion
ISBN:978208710185
Nombres de pages:268

Quatrième de couverture:
Attaché, tel un visionnaire, aux pas chancelants de ses personnages, pantins grotesques autant qu'ils sont pathétiques, Gogol parcourt Pétersbourg, transfigurée sous sa plume en un inquiétant théâtre d'ombres.

Mon avis:
Avec ma résolution de lire plus de classiques, j'ai retrouvé dans ma PAL cette édition des nouvelles de Pétersbourg. J'ai ainsi pu découvrir la plume de Gogol, qui m'a réservé quelques surprises. Ses nouvelles sont toutes très différentes et pourtant il y a une ligne conductrice, une façon d’appréhender les personnages qui lui est personnelle.
Je ne dirai pas qu'ils sont attachants, tant ils sont pathétiques autant sur le plan physique qu'intellectuel, mais vous ne trouverez pas de telles personnalités ailleurs! S'ils sont fascinés par Pétersbourg, c'est aussi la ville et son rythme de vie qui les mènent à leur perte.
Si tous les récits commencent par une descriptions de la vie à Pétersbourg à l'époque, on est ensuite transportés dans des univers fantastiques qui arrivent sans crier gare. Cela est à la fois déstabilisant et drôle, car conté avec beaucoup d'humour. Il y a une distance entre la narrateur et les péripéties de ses personnages qui permettent de les analyser. J'ai notamment eu un coup de cœur pour "Le journal d'un fou".
Ses nouvelles sont assez facile à lire, mais je dois dire que la présentation de l'auteur et de son œuvre au début de l'ouvrage permet une plus grande compréhension.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum