Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Ma vie pour la tienne" de Jodi Picoult

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_lcap64%[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_rcap 64% 
[ 7 ]
[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_lcap36%[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_lcap0%[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 11:31

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Picoul10

Titre : Ma vie pour la tienne
Edition : J'ai Lu
Pages : 574


4ème de couverture :

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre…

S'inspirant d'un fait réel sur une “enfant-médicament”, voici un récit choral subtil et profondément humain.



Mon avis :

C'est avec une certaine appréhension que j'avais commencé ce livre. Je me disais que j'allais pleurer tout au long du récit. Eh bien non ! Je m'étais trompée. C'est un livre tout simplement sublime. Les sentiments sont forts, les questions d'éthique, de don d'organe, de choix personnel sont posées avec beaucoup de subtilité. On est transporté dans la vie de cette famille (les Fitzgerald) au moment où Anna (l'enfant conçue génétiquement pour “sauver” sa soeur) se rebelle pour pouvoir disposer de son corps comme elle le souhaite. Dès sa naissance et jusqu'à ses 13 ans, cette enfant subit de nombreuses prises de sang (pour récupérer ses lymphocytes ou ses granulocytes) ou intervention (de moelle osseuse notamment) et elle veut que cela cesse au moment où on lui explique que c'est un rein qu'elle doit donner à sa soeur.

La vie de cette famille se fait autour de Kate, l'enfant leucémique, et l'on peut se rendre compte comme il est difficile de vivre et de penser normalement face à une telle situation. Ferions-nous mieux ou pire que ces parents qui ne souhaitent qu'une seule chose : vivre normalement. Faire en sorte que leur fille aînée guérisse et conséquemment qu'Anna vive comme toute jeune fille de son âge.

On ne peut pas rester de marbre face à ce genre de souci. Je me suis beaucoup interrogée aussi sur les agissements des parents et le choix d'Anna de ne plus être un genre de “cobaye”. Mais indépendamment de ce choix qui risque de mener à mal la vie de sa soeur, Anna ne veut pas gâcher la vie de sa famille. Elle est fermée, introvertie, a du mal à dire exactement ce qu'elle veut. Et pour cause : quoi qu'elle fasse comme choix, il y aura des conséquences.

Ce livre est un hymne à l'amour mais aussi une grande interrogation sur la bioéthique et la fin est très touchante.


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par mamoun Mer 4 Juin 2008 - 22:33

je l'ai dans ma PA, je vais essayer de le lire avant la fin du mois
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Jeu 5 Juin 2008 - 10:07

moi je l'ai beaucoup aimé ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par audreyzaz Ven 23 Jan 2009 - 16:52

Mon avis :

Un livre magnifique, véritable coup de coeur. J'ai découvert ce livre grâce à ma grand-mère qui l'a lu il y a quelques mois et à mon tour j'ai décidé de l'emprunter à la médiathèque, vu ce qu'elle m'avait dit rapidement pour pas me dévoiler l'histoire, je m'attendais à être triste et à même ne pas finir le livre tellement je pensais ne pas tenir le coup à tomber sur un truc pour faire pleurer dans les chaumières, mais finalement il n'en est rien de tout cela, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien mener avec de réelles interrogations et on imagine parfaitement la vie de cette famille. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire mais ce qui évident c'est que je vous le conseille si vous avez l'occasion de le lire.

Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai très envie de lire d'autres ouvrages très vite.

Ma note:

5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 7:28

je viens de finir le rideau déchiré de cette auteur il était magnifique
je met celui ci sur ma liste,merci pour ta critique enlacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 7:29

coco a écrit:je viens de le livre finir "le rideau déchiré "de cette auteur il était magnifique
je met celui ci sur ma liste,merci pour ta critique enlacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 9:10

Ah ce livre je l'ai lu il y a déjà un moment, et il m'a bouleversé. Un film est né aussi de cette histoire mais je ne l'ai pas vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 9:33

Très belle critique ca me donne envie de le lire! Je le note ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 13:23

si c'est sortie en film il faut que je regarde çà de plus prés merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 14:30

Oui je confirme un film est sorti ! J'en ai entendu parlé mais je ne l'ai pas vu...

Date de sortie cinéma : 9 septembre 2009
Avec Abigail Breslin, Sofia Vassilieva, Cameron Diaz...
[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne 19142910
(Voila si ca peu vous aider...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 21:01

Je l'ai lu il ya plus d'un an et j'avais beaucoup aimé, en particulier le fait que les personnages n'étaient pas caricaturaux. Un livre très intéressant qui nous fait nous questionner.


Dernière édition par val2609 le Mar 27 Avr 2010 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 22:43

Je le rajoute dans ma PAL, ta critique me tente beaucoup Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 11:34

Merci MORAG
super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 10:04

j'avais vu le film et j'ai de suite apres achete le bouquin.
je l'ai devore il est superbe.
et puis le theme du bebe medicament, avec le point de vue des 2 parties, on a plus aucune certitude car les 2 se comprennent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 14:31

Je l'ai lu il y a plusieurs années, et de temps à autre, j'y repense encore ...
Je travaille dans la petite enfance, et j'avoue que je suis sensibilisée à ce thème, c'est sûrement la raison pour laquelle il m'a tant marquée ... j'ai pu, grâce à ce livre, me mettre un peu dans la peau de l'enfant qui a été conçu pour sauver l'autre ... c'est un regard différent de celui qui nous est donné habituellement, de nous mettre à la place des parents, quel choix faire ? concevoir un autre enfant ou pas ... et pour quelle raison, surtout ?
Bien des familles n'osent pas se l'avouer, mais de nombreux bébés sont des solutions pour résoudre un problème parental ( estime de soi, statut social, réparation d'un enfant différent né avant ... consolation suite à un deuil , etc ... )
J'ai trouvé ce livre très intéressant pour pouvoir réfléchir sur le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Lun 26 Déc 2011 - 21:32

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne 97822910
Ma Vie pour la Tienne
Editions J'ai Lu
570 pages


4m de couverture :
A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis l'enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre... S'inspirant d'un fait réel sur une " enfant-médicament ", voici un récit choral subtil et profondément humain.


Mon avis :
Ma Vie pour la Tienne est l'histoire d'une famille déchirée par leur combat quotidien contre la leucémie dont est atteinte leur fille et soeur Kate. Tout au long de ce roman, nous pouvons suivre la conséquence d'un tel enjeu affectif et moral, ainsi que ce que cela engendre dans la vie d'une famille. Fuir la mort à tout prix est quelque chose de trop fort pour un être humain, vivre dans la peur et l'angoisse ne peut que détruire tout humain y étant confronté à longue durée... C'est cela que nous vivons à travers ce roman.
Nous sommes ballotés de personnages en personnages, ayant les visions de tous, et nous faisant donc notre propre avis, en ayant ces différents points de vue, et non l'avis d'un seul et même personnage.
Pour ma part, je me suis énormément attachée à Anna, conçue pour être exactement compatible génétiquement à Kate, et ne se sentant donc pas comme "la fille de..." mais comme "l'objet de survie de Kate"; et de son père Brian, que l'on ressent totalement brisé, ne voulant pas offenser sa femme, au risque de ne pas donner son affection à Anna.
Sara, la mère, m'a énormément irritée... D'un côté, je comprenais qu'elle veuille tout mettre en oeuvre pour sauver sa première fille, mais le fait qu'elle ne donne pas d'affection à Anna m'a énervé! Je me disais que pour elle, Anna avait été SEULEMENT conçue dans ce but, ce que je n'ai pas ressentie venant de la part de Brian qui lui voulait sauver sa première fille mais aussi traiter Anna comme son enfant!
Ce roman est certainement un des plus poignant auquel j'ai eu à faire, le desespoir d'une famille que l'on sent se briser, mais que l'on aimerait reconsolider. On sait que cela est possible, on aimerait leur donner la clé, mais nous ne pouvons pas, étant simple spectateur de la chute.
Puis vient l'histoire d'amour entre Campbell et Julia, cet amour que l'on sent puissant, mais qui est impossible, tiraillé par un secret...
La fin est des plus surprenantes, j'avoue que JAMAIS à un seul moment je n'ai pu penser à cela; j'ai été saisi au coeur, allant même jusqu'à verser des larmes!

L'auteur utilise des mots et tourne ses phrases avec une telle puissance, nous sentons que son vécu est là, que le sentiment de perdre son enfant l'a touché, le sien ayant subi dix opérations chirurgicales en seulement trois ans.

Enfin, vous l'aurez compris ce roman m'a boulversé au plus profond de moi, et c'est un roman que je conseille à tout le monde, nous faisant réaliser que tout n'est pas rose, et qu'un malheur peut vite abattre une famille!

Coup de <3


Dernière édition par maily7 le Lun 27 Fév 2012 - 18:40, édité 4 fois (Raison : rajout de la 4 m de couverture)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Lun 27 Fév 2012 - 18:25

Mon avis :

Ce roman est très émouvant mais pas pour autant triste et, avant tout il nous renvoie souvent à cette question : que ferais-je à sa place ? évidemment pas facile d'avoir un avis tranché. D'autant plus, que chaque protagonistes nous fait part de son ressenti sur la situation, ainsi nous comprenons mieux leur choix.
Aussi, l'intrigue est présente jusqu'à la dernière page avec des rebondissements inattendus et une fin saisissante nous faisant réfléchir.
Pour tout vous dire, je me suis laissée transporter dans cette histoire au point que j'avais l'impression de la vivre avec ces personnages si attachants.
Comme vous pouvez en déduire, ce livre dont je voulais découvrir il y a déjà un bon moment, est une très belle découverte et je dirais même mieux : c'est un coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 14:46

C'est un livre tres interessant et qui nous plonge dans une famille qui vit autour de la maladie et des hopitaux.
Moi j'ai un peu trop plongé, je me suis vraiment identifiée à cette mère qui se bat pour sauver sa fille en dépit de tout, son obsession la rend aveugle aux problemes de ses autres enfants, qui selon elle n'ont pas autant besoin de leur mère car ils ont deja la santé. Elle est dans une situation impossible et on ne peut pas la juger, tout comme on ne peut pas juger les autres membres de la famille, chacun essayant de vivre au mieux et de faire sa place dans la famille.
Le ton est juste, l'auteur n'en fait pas trop (sauf la fin, là quand meme elle exagère...), mais c'est un sujet vraiment difficile!
Donc bon livre, tellement bien écrit qu'on rentre vraiment dans la peau des personnages, mais comme l'histoire est triste c'est un peu déprimant comme lecture...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne Empty Re: [Picoult, Jodi] Ma vie pour la tienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum