Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_lcap0%[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_lcap100%[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_lcap0%[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_lcap0%[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_lcap0%[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_lcap0%[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Cassiopée Mer 9 Déc 2015 - 21:36

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo 97828010

Zoo
Auteurs :  James Patterson  et Michael Ledwidge
Traduit de l’américain par Sebastian Danchin
Editions: L’Archipel
Collection: Suspense
ISBN: 978-2809812299
368 pages


Quatrième de couverture

Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l'homme. Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, l'hostilité soudaine des animaux est la résultante d'un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause.
Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l'humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?

Mon avis

Autant le dire tout de suite, je ne connais pas la série inspirée de ce roman, je n’en ai même jamais entendu parler …  même pas aperçu sur mon programme télé … mais comme j’aime bien lire Monsieur James Patterson, je me suis laissée tenter par cette nouvelle intrigue et ….. je ne l’ai pas lâché une fois commencée….

Il faut bien l’avouer : le style et l’écriture de l’auteur, parfaitement maîtrisés par son fidèle traducteur, sont hautement addictifs. De plus, cette fois-ci, le sujet abordé est original, bien pensé, amené avec intelligence et accompagné d’un raisonnement intéressant sur l’homme, ses choix, ses priorités, et l’impact de tout cela sur l’environnement. Les questions posées en filigrane du contenu sont très importantes. Quels efforts et pendant combien de temps, l’être humain est-il capable de faire pour sauvegarder un bon équilibre sur la planète ? Qu’est-il prêt à sacrifier de son confort, de sa vie quotidienne pour éviter des désastres et des dommages collatéraux?
Ici, ce sont les animaux qui deviennent ingérables. Ils ne reconnaissent plus l’homme comme un ami mais comme un rival, un ennemi qu’il faut tuer et  …… manger. L’animal devient un prédateur, prêt à tout pour se débarrasser de chaque humain….  Je ne vous dirai pas les raisons scientifiques de cette attitude sinon je déflorerai complètement le contenu de cet opus mais … brrrr…..

On va côtoyer un jeune chercheur, Jackson Oz, qui n’a de cesse de tirer la sonnette d’alarme depuis qu’il a découvert quelques étrangetés dans le comportement animal. Mais comment devenir crédible lorsqu’on n’a pas d’explications à un nouveau phénomène ? Et  quelles sont les intentions de ceux qui préfèrent étouffer ces actes, qu’ils considèrent comme isolés ? L’homme est un loup pour l’homme…. Les intérêts économiques des grands de ce monde passent-ils avant tout le reste ?  

Le jeune homme va se battre pour faire accepter ses idées puis pour faire comprendre aux autres scientifiques ce qui se passe. Face à des gens qui ne l’écoutent pas, qui lui mettent des bâtons dans les roues, qui le rejettent, que va-t-il faire ? Va-t-il se décourager, s’isoler et laisser couler ? Ou, va-t-il croire en l’Homme, celui qui avec un H majuscule veut vivre en harmonie sur la terre ? (L’épilogue est d’ailleurs fort bien écrit, ouvrant sur une vraie pensée philosophique)

J’ai énormément apprécié cette lecture. Bien sûr, l’apport scientifique aurait pu être plus détaillé mais je ne crois pas qu’en l’état actuel des choses, cela aurait eu un intérêt. L’approche est largement suffisante pour un grand public.  Les chapitres s’enchaînent bien, entraînant le lecteur d’un coin à l’autre de la planète à observer les dérives animales, se demandant ce qui peut les provoquer. Les péripéties sont nombreuses, il n’y a donc pas de temps mort. Les protagonistes sont bien campés avec des caractères forts. Jackson Oz est attachant, opiniâtre et enthousiaste. Un homme comme on les aime ! Tiens, d’ailleurs, je vais peut-être regarder la série à la télévision…. des fois qu’en plus d’être intelligent, il soit beau gosse ;-)

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16347
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par louloute Mer 9 Déc 2015 - 23:11

Merci Cassiopée pour ta critique  Very Happy  je suis la série quand je ne dors pas   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 0:06

merci pour ton avis ! Il donne très envie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 8:28

merci  Cassiopée pour ton avis. j'ai été tenté de le lire avant de regarder la série, mais j'ai fait l'inverse. je pense que je lirai le livre d'ici quelques temps  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 10:02

merci Cassiopée je suis la série sur TF1 .et je lirais le livre ensuite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par marie do Jeu 10 Déc 2015 - 13:55

Je ne suis pas a série mais j'ai téléchargé le roman, Cassiopée est toujours une grrrrrrrrrrrrande tentatrice Evil or Very Mad ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par marie do Sam 12 Déc 2015 - 20:20

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'idée est originale, plausible même affraid
Il se lit rapidement et, si ce n'est quelques cauchemars récurrents depuis, agréable.
Si j'ai le temps je regarderai la série !
Le deuxième roman que je lis de cet auteur, je vais continuer à le suivre.
Quel roman me conseillez-vous ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Cassiopée Sam 12 Déc 2015 - 20:25

marie do a écrit:

Quel roman me conseillez-vous ?

Week end en enfer?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16347
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par marie do Sam 12 Déc 2015 - 21:25

Cassiopée a écrit:
marie do a écrit:

Quel roman me conseillez-vous ?

Week end en enfer?
Téléchargé ! merci Cassiopée, je le garde sous le coude !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 16:04

Mon avis :

D’abord les faits, les attaques animalières en différentes parties du monde, puis un chamboulement de la façon de chasser des animaux, des lions, en Afrique, entre autres, avec des conséquences mortelles pour les humains dans une première partie moins intéressante que la seconde où le lecteur sera confronté à la recherche des causes de ce soulèvement animal et de sa haine soudaine pour le genre humain, mais aussi de la solution pour y mettre fin.

Patterson et son compère Ledwidge nous ont concocté un « thriller » apocalyptique dans lequel, à priori, il ne semblerait pas y avoir de solution et surtout que pareillement à son habitude l’Homo Sapiens fait l’autruche, perd du temps, tergiverse pour arriver à accepter son manque de discernement, certes, un peu tard et reconnaître que Jackson Oz, le personnage central du roman, avait raison et que des mesures pour arrêter le phénomène doivent être prises à l’unanimité mondiale.

La suite est à découvrir à la lecture de l’ouvrage.

J’ai pris du plaisir à lire ce bouquin. Chapitres courts, bien tournés, style alerte et direct, de l’humour pas forcément là où on l’attend. Prosodie agréable et mise à part la partie scientifique issue d’Internet un peu fastidieuse à ingérer, l’ensemble est compact, intéressant et surprenant si ce n’est inquiétant.

Je pense que La Fontaine avait très bien compris et ce de façon intemporelle, le comportement humain dans son « Les animaux malades de la peste » dont la morale s’applique parfaitement ici :
- Selon que vous serez puissant ou misérable
- Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.


B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Invité Jeu 29 Déc 2016 - 16:07

En complément de ma critique j'ajouterai que je n'ai pas vu la série télévisée.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par marie do Jeu 29 Déc 2016 - 17:07

Lariflette a écrit:En complément de ma critique j'ajouterai que je n'ai pas vu la série télévisée.

B
J'ai tenté de regarder la série, si le fond est le même ... ça n'a rien à voir !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo Empty Re: [Patterson, James & Ledwidge, Michael] Zoo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum