Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

5 participants

Aller en bas

Qu'avez vous pensé de ce livre ?

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_lcap40%[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_lcap40%[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_lcap20%[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par Invité Sam 21 Nov - 19:10

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Index10

Editions : Editions Pocket
Nombre de pages : 603
Année de parution : 2014

4ème de couverture :
"En apparence, votre mari et vous avez « tout pour plaire ».
Mais depuis longtemps, déjà, votre couple dérange. Parce qu'une brillante jeune femme comme vous n'a pu tout abandonner pour se consacrer à son riche mari sans être influencée. Ou vénale.
Parce qu'un séducteur avide de pouvoir comme lui n'a pu obtenir votre dévotion que par la tyrannie et la manipulation. Comme tous les pervers narcissiques.
Alors quand votre séduisant beau-frère vient s'installer chez vous, les esprits s'échauffent davantage. Et la disparition suspecte de sa femme n'arrange rien. Oui, vos voisins guettent le drame... Mais ils sont encore très loin d'imaginer la tragédie qui va réellement se jouer ..."

Mon avis :
Je tiens à remercier les Editions Pocket et le forum Partage Lecture de m'avoir permis de découvrir ce roman !
J'adore les thriller psychologiques. Rien qu'en lisant la 4ème de couverture, j'ai tout de suite su que ce livre allait me plaire !
Et je n'ai pas été déçue, loin de là, ce roman m'a permis de découvrir une auteure, et j'ai bien envie de découvrir ses autres romans et de suivre ses nouvelles parutions.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que jusqu'à la fin de l'histoire, l'auteure manipule ses personnages, mais manipule le lecteur par la même occasion.
J'ai aussi apprécié le cercle restreint de personnages. Dans certains romans, il y a des dizaines de personnages, qui apparaissent à chaque coin de page, et ici, le lecteur suit quelques personnages durant tout le livre, David Pennac et son épouse Déborah, Nicolas, le frère de David, et Emma, la petite fille de Nicolas; et de façon plus secondaire le policier Sacha et Gabriel Strano, trafiquant.
Le roman est bien tissé, l'intrigue est palpitante.
Ici, la psychologie déviante domine.
On entre dans le monde des pervers narcissiques. Beaux à l'extérieur, mais destructeurs à l'intérieur. Ils sont prêts à tout pour vider leur entourage de leur substance vitale, de leur joie intérieure. Ils se font passer pour victimes, alors que ce sont des monstres.
Vraiment, chapeau à cette auteure, qui a bluffé le lecteur. Qui a bien cerné la perversion narcissique, et qui a pu en tirer tous les éléments pour en faire un thriller psychologique d'exception.

Pas besoin de dire que ce livre est un coup de coeur !!
Un grand merci de me l'avoir fait découvrir.

Ma note : 20/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par yaki Mar 24 Nov - 16:53

Déborah et David forme un couple presque idéal, beaux tous les deux, apparemment très amoureux. Tout semble aller pour le mieux même si les voisins pensent que tout cela a l’air bien trop beau et que Déborah n’est peut-être pas aussi heureuse qu’elle semble vouloir le faire croire… David passe beaucoup de temps en déplacement, il fait des conférences, a un livre en préparation. Son métier : aider les autres à devenir comme lui ! Et Déborah, elle, passe ses journées à l’attendre et centre toute sa vie autour de lui.
Mais le jour où le frère de David s‘installe chez eux avec sa petite fille de 4 ans, ce bel équilibre vacille. Nicolas a, selon lui, besoin d’aide. Sa femme a disparu, il est désemparé… Nicolas signale la disparition de sa femme à la police. Un enquêteur, Sacha Mendel, un peu mis sur la touche après une mission d’infiltration se saisit de l’affaire qui va s’avérer bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Le résumé de ce roman était vraiment alléchant, le début aussi. L’histoire commence tranquillement, on se croirait dans la série télévisée Desesperate Housewives, dans une petite banlieue calme. Puis on sent très vite que la tension monte… Mais je n’ai pas du tout adhéré à l’écriture de l’auteur, trop de détails, des phrases mal construites, des passages brouillons et beaucoup de longueurs. Ca m’a lassée et j’ai terminé le roman en diagonale pour connaître quand même la fin. Dommage…

Malgré cette critique négative dont je suis désolée, je remercie Partage Lecture et les éditions Pocket pour l’envoi du roman.

vally, c'est étonnant comment en ayant lu le même livre notre ressenti peut être si différent Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par louloute Mar 24 Nov - 20:32

Merci Vally et Yaki pour vos critiques, très opposées l'une de l'autre, ce qui fait le charme de ce forum  Very Happy je vais attendre un troisième avis pour me prononcer     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23138
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par Invité Mer 25 Nov - 16:54

Malgré deux avis opposés, ce roman me fait de l’œil.Wink Je ne sais pas si vous avez lu le roman Les Apparences de G. Flynn ; si oui, Tout pour plaire est-il dans le même style ? (Il me semble que oui à la lecture de l'avis de Vally mais je voudrais bien une confirmation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par Cassiopée Ven 4 Déc - 23:43

Mon avis

Au moment de me pencher sur le clavier pour écrire un avis sur cette lecture, je m’aperçois que les choses sont moins simples que je le croyais. Pourquoi ?
Je suis partagée. D’un côté : un scénario totalement bluffant où le lecteur est autant manipulé que les personnages qu’il rencontre et d’un autre : des anomalies de style et de constructions.

Ces imperfections en sont-elles ? Lorsqu’on lit que l’auteur a sans doute écrit son roman dans l’idée de son adaptation en film, tout s’explique….sauf que moi, c’est un livre que j’avais dans les mains….

Prise par la complexité des protagonistes, j’ai finalement passé outre la structure pour ne m’attacher qu’aux faits. Le fond plus que la forme. Et là, il faut avouer qu’Ingrid Desjours a su à merveille manœuvrer pour brouiller les pistes (parce que, même avec une relecture, les indices qui pourraient nous mettre sur la voie ne sont pas si nets que ça), m’entraînant de ci de là, créant le malaise que ce huis clos  ne manque pas de provoquer. Malgré quelques longueurs et descriptions pas toujours utiles, les événements s’enchaînent, maintenant le lecteur sous pression.  On se pose des questions, on revient en arrière, croyant à une information oubliée ou mal interprétée. La grande force de ce récit sera de nous avoir « promenés » d’impression en sentiment, jouant de nos ressentis pour mieux nous diriger sur de fausses routes avant de nous asséner une vérité bien dérangeante…..
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16342
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par nouka2000 Mer 6 Jan - 19:19

J'ai découvert ce roman et cette auteure grâce à la gentillesse et la générosité d'une des modératrices de ce forum, qui se reconnaitra. Je la remercie car grâce à elle j'ai pu découvrir une nouvelle auteure à talent dont je ne connaissais même pas le nom et que je relirai très certainement !

Le résumé m'a tout de suite plu et attiré : il nous vente un roman psychologique alléchant, alors comme je suis très adepte du genre, j'ai été tout de suite tenté par ce livre... C'est l'histoire de deux frères, une femme, une fillette, un flic, un escroc et au cœur de tout cela une disparition... avec ça, on a de quoi s'imaginer un bon nombre de scénarios ! Et c'est ce que l'on fait, on doute de tout, on se méfie, on est à l'affut du moindre indice, du moindre signe qui nous ferait tout comprendre avant tout le monde mais non, on se fait berner. Malgré toute notre attention l'auteure parvient à nous mener par le bout du nez sans qu'on s'en rende compte. Je trouve ce roman magistralement bien construit car il parvient à nous tenir en haleine, à nous captiver, à nous bluffer jusqu'à la dernière page.

L'écriture est tout simplement un pur plaisir... C'est pour moi là le plus gros point fort du roman. Dès que j'ai lu la première page de ce livre, je me suis dit « ça va me plaire » et ça n'a pas loupé ! Ingrid Desjours a beaucoup de talent : son écriture fluide et envoutante nous balade pendant plus de 500 pages dans une atmosphère pesante. L'auteure fait une description extrêmement précise de ses personnages, des personnages qu'on a l'impression de connaître par cœur mais dont au final on ne sait rien... Le personnage qui m'a le plus intrigué et que j'ai le plus apprécié est Sacha, un flic qui ne sait plus trop où se situe le bien et le mal, un flic paumé qui joue à un jeu dangereux... Quant à la belle Déborah, est-elle vraiment la femme fragile qu'elle paraît être ? David et Nicolas, des alliés ? Des ennemis ? Qui manipule l'autre ? Autant de questions que de secrets et de mystère que l'auteure se fera un plaisir de révéler le plus tard possible. Mais au final, c'est bien nous qui sommes manipulé par ses personnages si réels, par leur psychologique, si profonds, avec leurs failles, si humain tout simplement.

Tout de même comme rien n'est parfait, il y a quelques petits bémols. En effet, Ingrid Desjours va très loin dans l'analyse de ses personnages à tel point que c'est un peu trop. Je ne pensais pas dire ça un jour d'un livre, moi qui en général, critique toujours les romans dont les personnages ne sont pas assez fouillés. Mais dans le cas de ce roman, là, cela créé quelques longueurs qui ralentissent le récit. Je pensais également être un peu plus surprise par la fin même si j'ai pris plaisir à découvrir toutes les ficelles de l'intrigue ainsi que la machination du coupable.

En conclusion, un excellent thriller psychologique avec une écriture passionnante et une intrigue rudement bien mené qui frôle de très près le coup de cœur. Je le recommande vivement à tous les amateurs ou amatrice du genre !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par Invité Dim 17 Jan - 17:40

En passant devant une petite librairie; la couverture de ce livre m'a tout de suite interpellée. Je ne connaissais pas Ingrid Desjours; mais le titre "Tout pour plaire" me donnait envie d'en savoir plus.
J'ai d'abord lu le résumé puis passage en caisse.
A peine rentrée, j'ai commencé ma lecture.
Dès les premières pages, c'était comme si je rentrais dans le livre. Comme si nous pouvions visualiser les personnages, le lieu. L'intrigue bien installée, l'envie de tourner les pages était de plus en plus forte.
Comme si le lecteur était au coeur de l'histoire, avec la mission de résoudre l'enquête.
Je n'avais pas lu de thriller depuis longtemps. Les ficelles sont aussi bien tirées que dans "Coups de théâtre" de Christian Grenier.
Actuellement, je lis "Sa vie dans les yeux d'une poupée" d'Ingrid Desjours, encore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par Nisa Dim 24 Jan - 11:45

J'ai adoré ce thriller psychologique très bien construit. Il faut dire qu'Ingrid Desjours est psychocriminologue, elle sait donc très bien de quoi elle parle et ça se sent.
Elle est en plus scénariste et c'est vrai qu'il est dur de lâcher ce roman. Chaque fin de chapitre appelle le chapitre suivant. Malgré le nombre de pages élevées, j'ai lu ce roman en une journée tellement j'étais prise dans l'intrigue.

Les indices sont bien disséminés dans le roman. J'avoue que j'ai deviné très vite qui était le coupable grâce à eux mais ça n'a pas le moins du monde gâcher mon plaisir. Si je savais qui, le comment se dévoile tout au long du livre et le pourquoi, je ne l'ai compris vraiment qu'à la fin. En refermant la dernière page, j'ai été bluffée par la maîtrise de l'auteur. Maîtrise des personnages mais surtout d'une intrigue oh combien complexe.

Les personnages (pas trop nombreux mais pas non plus en huit clos restreint) sont fouillés et intéressants. Tous plus complexes les uns que les autres, il n'est pas si facile de se forger un avis sur eux. Nos sentiments évoluent au fil de la lecture, nous sommes complètement manipulés par Ingrid Desjours.

Je lirai un autre livre de cette auteure que j'ai découverte grâce au partenariat.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid] Tout pour plaire Empty Re: [Desjours, Ingrid] Tout pour plaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum