Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

2 participants

Aller en bas

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_lcap100%[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_lcap0%[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_lcap0%[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_lcap0%[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_lcap0%[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_lcap0%[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Empty [Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

Message par zazy Mar 3 Nov 2015 - 22:32

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Le_ble10

Le bleu des abeilles
Laura Alcoba
Editions Gallimard
128 pages
Août 2013
ISBN : 9782070142149


4ème de couverture :
La narratrice a une dizaine d’années lorsqu’elle parvient à quitter l’Argentine pour rejoindre sa mère, opposante à la dictature réfugiée en France. Son père est en prison à La Plata. Elle s’attend à découvrir Paris, la tour Eiffel et les quais de Seine qui égayaient ses cours de français. Mais Le Blanc-Mesnil, où elle atterrit, ressemble assez peu à l’image qu’elle s’était faite de son pays d’accueil.
Comme dans son premier livre, Manèges, Laura Alcoba décrit une réalité très dure avec le regard et la voix d’une enfant éblouie. La vie d’écolière, la découverte de la neige, la correspondance avec le père emprisonné, l’existence quotidienne dans la banlieue, l’apprentissage émerveillé de la langue française forment une chronique acidulée, joyeuse, profondément touchante.


==============

J’ai eu le plaisir de rencontrer Laura Alcoba au « Salon des dames » de Nevers. J’ai trouvé une personne charmante, souriante qui m’a gentiment dédicacé « Manèges » que j’ai voulu lire avant celui-ci pour suivre l’ordre chronologique.
Dans cet opus, la narratrice arrive en France, retrouver sa mère. En vue de cet exil, la petite fille a suivi des cours de français. Elle rêvait Paris et se retrouve en banlieue. Elle rêvait d’un tête-à-tête avec sa mère et la voici avec une colocataire en plus. Elle pensait maîtriser  peu près le français, la voici en face de difficultés.
La voici mise dans le bain. Inscrite à l’école de la république, elle découvre la vie d’immigrée, qui n’est pas une sinécure ; accent, langage, cohabitation, la crainte de la différence, la peur d’être montrée du doigt. Par ailleurs, c’est une plongée dans les années 70 avec ce fameux papier peint « pop’art » qui tapisse les murs de l’appartement, les débats télévisés avec Georges Marchais, les meubles et bibelots suédois…
J’ai beaucoup aimé le passage concernant le e muet. Chose évidente pour nous, mais qui, pour Laura relève du mystère « une voyelle qui est là et qui se tait, ça alors ! ». Il y a « Magnolia for ever » et la tristesse de  Nadine lorsqu’elle a compris que Laura est arrivée après la mort de son idole «Ses yeux semblaient une nouvelle fois humides, mais ce qui a rendait triste désormais, c’est que j’aie pu rater cette époque-là, le temps où Claude François était de ce monde. Que je sois venue après, trop tard. »
L’intégration prend des chemins de traverse ou, ici, de montagne. Imaginez Laura goûtant pour la première fois du Reblochon. Un très bon moment que je visualisais en souriant.
Avec une écriture très légère, pleine de pudeur, de délicatesse et d’humour Laura Alcoba parle de l’exil et de ses difficultés, et tout est dit. Ne nous y trompons pas, il y a toujours, en arrière-fond, l’absence du père,  le lien qui les unit grâce aux lettres qu’ils s’écrivent, la prison, la difficulté de lui envoyer cette 5ème photo, qu’il voudrait punaiser sur le mur de sa cellule. La construction du livre permet une lecture ludique. Chaque chapitre est comme une saynète, un épisode du film de la vie de Laura.

Un livre aussi délicat que son auteur


Dernière édition par Nisa le Jeu 5 Nov 2015 - 23:48, édité 2 fois (Raison : Correction sondage, suppression image non hébergée (Cassiopée) + ajout image hébergée (Nisa))
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Empty Re: [Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

Message par Nisa Jeu 5 Nov 2015 - 23:49

Remplacement de l'image non hébergée par une image hébergée
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Empty Re: [Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 20:55

merci Zazi je commencerai donc par "MANEGE"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Empty Re: [Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

Message par zazy Ven 11 Déc 2015 - 10:44

C'est ce que j'ai fait et j'ai pu, ainsi, mieux comprendre
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles Empty Re: [Alcoba, Laura] Le bleu des abeilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum