Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

5 participants

Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_lcap67%[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_lcap33%[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_lcap0%[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_lcap0%[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_lcap0%[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_lcap0%[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par zazy Mar 3 Nov 2015 - 21:14

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Voyage10
Le voyage d’Octavio
Miguel Bonnefoy
Editions Rivages
janvier 2015  
128 pages
ISBN: 9782743629410

4ème de couverture :

Le voyage d'Octavio est celui d'un analphabète vénézuélien qui, à travers d'épiques tribulations, va se réapproprier son passé et celui de son pays. Le destin voudra qu'il tombe amoureux de Venezuela, une comédienne de Maracaibo, qui lui apprend l'écriture. Mais la bande de brigands « chevaleresques », menée par Rutilio Alberto Guerra, pour laquelle il travaille, organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée. Avant que ne débute un grand voyage dans le pays qui porte son nom. Octavio va alors mettre ses pas dans ceux de saint Christophe, dans ceux d'un hôte mystérieux, dans ceux d'un peuple qu'il ignore. Car cette rencontre déchirante entre un homme et un pays, racontée ici dans la langue simple des premiers récits, est d'abord une initiation allégorique et amoureuse, dont l'univers luxuriant n'est pas sans faire songer à ceux de Gabriel García Márquez ou d'Alejo Carpentier.

L’auteur:

Miguel Bonnefoy, de nationalité vénézuélienne est né en 1988 à Paris, est le fils d'un romancier chilien et d'une diplomate vénézuélienne.
Professeur de français et écrivain vénézuélien, "Le voyage d'Octavio" aux éditions Rivages est son premier roman.
Il a remporté le prix du Jeune Ecrivain, en 2013, grâce à une nouvelle intitulée "Icare".
==========

Au début, il y eut la peste qui, par l’entremise d’un bateau et de ses marins, fut transmise aux habitants du port de La Guaira et d’un citronnier qui sauva lesdits habitants. Bien sûr en ces temps de religiosité, une chapelle fut érigée puis abandonnée plus tard pour servir de repaire à des voleurs.
Don Octavio, analphabète connaît les joies de l’amour et de la lecture grâce à Venezuela, comédienne. Las ! Acoquiné à la bande de malfaiteurs de la chapelle susnommée, il se retrouve obligé de cambrioler le domicile, normalement vide, de sa dulcinée qui n’était pas partie et l’a reconnu.
Pur Don Octavio, c’est le départ d’une « croisière  terrestre », sorte de voyage initiatique où il rencontre diverses apparitions, je n’ose dire personnes qui le mènent plus loin vers la connaissance de lui-même.
Comment imaginer qu’en si peu de pages, Miguel Bonnefoy ait pu écrire un conte, un récit si dense. Mettre mes pas dans les pas de Don Octavio pour une grande balade dans l’imaginaire, le fantasmagorique fut pour moi un très grand plaisir. J’ai plusieurs fois  pensé à Sepuvalda.
La littérature sud-américaine est chaude, vivante, allégorique, comme j’aime.
Miguel Bonnefoy a fait le choix de l’écriture directe en français. Même s’il a fait des études poussées à la Sorbonne (deux masters sur Louis Aragon et Romain Gary), j’aimerais beaucoup que certains écrivains français aient une aussi belle écriture que lui.
Cette fable poétique, initiatique, picaresque, « don quichotesque » m’a séduite. Lorsque j’ai fermé le livre après le point final, je fus étonnée de voir que le livre ait si peu de pages. Oui, vraiment, un livre dense ou chaque mot a son importance. Nul bavardage inutile mais des phrases riches de poésie, de chaleur, d’humanité. Bref un coup de cœur.
J’attends avec impatience le second livre. Oui, cher ami, cette perle est un premier roman.


Dernière édition par Nisa le Sam 7 Nov 2015 - 10:53, édité 2 fois (Raison : Correction sondage, suppression image non hébergée (Cassiopée) + ajout image hébergée (Nisa))
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par Nisa Sam 7 Nov 2015 - 10:53

Remplacement de l'image non hébergée par une image hébergée.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par lalyre Lun 27 Juin 2016 - 10:37


Mon avis

Que voici un beau petit livre poétique ou l’auteur nous offre une promenade vénézuélienne en compagnie du sympathique Octavio, un paysan analphabète qui va connaître l’amour avec la belle Venezuela, celle-ci lui apprend lui apprend l’écriture. Beaucoup d’aventures rocambolesques et de rencontres, parmi elles,  celle du médecin de village, l’attachant Alberto Perezzo avec qui il va revivre son passé et l’histoire de son pays. Hélas il va tout quitter pour fuir une malencontreuse histoire. Deux ans après les évènements, percevant autrement la vie, il revient dans son village, ou tout change, retrouvant l’église que l’on transforme en salle de théâtre et c’est dans une grotte qu’Octavio découvrant des hiéroglyphes venus des profondeurs de l’âme humaine,  percevait enfin la naissance d’une littérature qu’il avait tant cherchée dans les étagères de l’église et dans les enseignements de Venezuela. Ce grand livre avait été fermé pendant mille ans. Comme la pierre, il avait résisté au temps. La littérature était donc de pierre....Un tout bon petit roman que je définirais comme une fable ou je me suis sentie bien grâce à ses pages lumineuses que j’ai lues avec plaisir …..5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par Cassiopée Ven 1 Juil 2016 - 20:13

Le sujet existait déjà Lalyre!!

Merci de revoter!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par lalyre Ven 1 Juil 2016 - 22:20

Mille excuses et merci Cassiopée flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par Fleurianne Dim 10 Juin 2018 - 17:41

Un tout petit livre qui m'a fait voyager dans tous les sens du terme et qui m'a fait pensé à plusieurs reprise, et je ne sais pas pourquoi, à l'Alchimiste de Coelho.

Une lecture très plaisante
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio Empty Re: [Bonnefoy, Miguel] Le voyage d'Octavio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum