Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_lcap0%[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_lcap0%[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_lcap0%[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_lcap100%[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_lcap0%[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_lcap0%[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Empty [Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina

Message par Hortensia Mar 3 Nov 2015 - 3:27

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Sagame10

Auteure : Sarah Frydman
éditions : le livre de poche
380 pages
Epoque concernée : le début du XVeme siècle
Genre : biographie du clan Médicis mais très romancée.

Quatrième de couverture:

Corruption, assassinat, pouvoir, passion : tels sont les maîtres mots de l'histoire légendaire de Cosimo de Médicis et de sa descendance. Son histoire est aussi celle de la République de Florence, de son évolution artistique, politique, industrielle et commerciale alors qu'elle dominait l'Europe des XIVe et XVe siècles. Mais, au-delà des intrigues, des alliances et des manipulations politiques, Contessina est l'histoire d'un amour, celui de Cosimo pour Contessina de Bardi, la première de ces femmes hors du commun à avoir joué un rôle essentiel dans le destin des Médicis.

Mon avis :

Je viens de le finir donc je donne encore mon avis " à chaud ". Je me suis un peu documentée sur le web durant ma lecture pour dénouer le vrai du faux par rapport aux relations qu'ont réellement entretenues les personnages ( aucun n'a été inventé ) et difficile de conclure sur le sujet... Mais je soupçonne par moment que les faits ont été réellement romancés dans le livre pour faire " rêver et détendre " le lecteur.
Donc en revenant sur l'Histoire, il est question du début de la dynastie des Médicis à Florence , de comment elle doit s'imposer alors qu'elle ne vient pas d'un milieu aristocrate ( qui les méprise bien au passage ) et qui essaye de réformer les lois, la vie sociale de l'époque. Des idéalistes ? Sûrement ! Mais ils savaient rester ambitieux quand même...
Je ne comprends pas pourquoi l'auteure a choisie de mettre en sous titre " Contessina " alors que finalement l'intrigue ne se focalise pas vraiment sur elle, et pendant de longs chapitres on la voit même pas... Elle a certes un rôle à jouer mais je l'imaginais autrement, plus " mise en avant " , contrairement à son époux Cosimo. On suit également les amours tortueuses de Lorenzo, le jeune frère de Cosimo et les amours déçus des précédentes générations...
Le rythme de ce roman est trop rapide. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, faute à l'auteure , qui enchaîne les événements les uns après les autres sans temps mort et ne s'arrête pas du tout sur les descriptions et les moeurs de l'époque. J'ai trouvé que ça sentait le bâclé.
Je m'attaque à la lecture du tome 2 ( j'ai pas le tome 3 Laughing ) , à voir si le style de l'auteure s'améliore par la suite mais je trouve qu'elle aurait pu faire plus d'efforts pour l'écriture de son roman, pour développer les personnages et nous décrire l'environnement dans lequel ils ont vécus ( c'est Florence quand même ! ).  No
J'ai moyennement apprécié mais si vous aimez lire des histoires d'amour, je vous le recommande quand même.


Dernière édition par Nisa le Jeu 5 Nov 2015 - 23:42, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Empty Re: [Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina

Message par Nisa Jeu 5 Nov 2015 - 23:44

J'ai rajouté une image hébergée Wink
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Empty Re: [Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina

Message par Hortensia Ven 6 Nov 2015 - 6:21

Merci Nisa Smile
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina Empty Re: [Frydman, Sarah] La saga des Médicis - Tome 1: Contessina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum