Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_lcap50%CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_lcap50%CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_lcap0%CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_lcap0%CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_lcap0%CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_lcap0%CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Cassiopée Lun 19 Oct 2015 - 22:37

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Book-010

CONGO Nuages sombres sur les Virunga
Auteur : Jean-Pierre Jacot
Éditions : Slatkine (28/09/2015)
112 pages
ISBN : 9782832107119


Quatrième de couverture

Cette bande dessinée a pour but de sensibiliser les lecteurs aux menaces qui touchent le parc national des Virunga au Congo. De manière simple, didactique et avec des dessins expressifs, le livre raconte l'histoire du jeune Louis, qui va devoir faire face au braconnage et à ses réseaux criminels. Tout l'enjeu est d'expliquer pourquoi il est essentiel de préserver le patrimoine exceptionnel de la région et montrer de quelle façon la population locale peut y contribuer. Le pari est certes difficile et risqué, mais pas impossible, c'est ce que nous apprendra Louis, grâce à son engagement et sa ténacité.
La Jacot Foundation, fondée par l'auteur Jean-Pierre Jacot, oeuvre à la protection de la nature. Elle a permis à cet ouvrage de voir le jour en français, en anglais et en allemand.

Mon avis

« L’avenir est écrit dans les étoiles »

Le livre en lui –même, la bande dessinée devrais-je dire, est de toute beauté. Une couverture solide et un papier glacé d’une qualité exceptionnelle. C’est avec beaucoup de respect qu’on tourne les pages d’un bel ouvrage comme celui-ci.

D’autant plus que le message qu’il véhicule est fort, bien amené, expliqué avec des mots simples permettant de mettre le texte à la portée de tous.

A travers les yeux de Louis, un petit garçon congolais, nous découvrons combien l’équilibre naturel est menacé dans son pays. La chaîne alimentaire peut être désorganisée lorsqu’une espèce animale est gravement touchée suite aux abus des hommes qui les chassent. L’Est du Congo est convoité pour toutes ses richesses : viande, pétrole, minéraux (dont le coltan : 60 à 80 % des réserves mondiales, très utilisé pour le tantale qu’on retrouve dans les téléphones mobiles). L’état a des difficultés pour surveiller et agir contre tout ça. Il est donc nécessaire de sensibiliser un maximum de personnes sur place et plus loin également.

C’est donc un cri du cœur que cette bande dessinée, un témoignage, une façon de faire connaître la fondation, le parc national des Virunga ( le plus ancien du continent africain, figurant au Patrimoine Mondial de l'humanité en péril de l'UNESCO depuis 1994) mais surtout de rappeler que des hommes ordinaires se battent pour la sauvegarde d’espèces en voie de disparition et la préservation de la biodiversité.
CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Comic_10

Comme vous pouvez le découvrir, le trait est simple, les couleurs uniformes sans dégradé, le décor très concis. Contrairement à ce qu’on pourrait croire aux premiers regards, les images ont d’autant plus de force dans leur sobriété, elle sont porteuses de sens. Les scènes de nuit sont particulièrement émouvantes  avec le ciel étoilé. Les dialogues, les questions de Louis et les réponses qui lui sont faites permettent de comprendre pourquoi la fondation existe, son but et la volonté de ceux qui l’animent d’avancer, d’espérer, d’agir. Certains se diront que face à la violence, face aux vols, à la tricherie, la corruption, il est peut-être vain de combattre…

Mais comme écrit page 72 : «Dans la vie il y a des beaux jours et des jours où tout nous semble obscur. Mais …..même la nuit la plus profonde ne peut rien contre la lumière d’une simple petite bougie. »

La lumière est derrière chacune des planches croquées par Jean-Pierre Jacot et la dernière est vibrante d’espérance.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 16:02

Mon avis :

Il est toujours difficile de commencer un avis, du moins pour moi. Congo n'échappe pas à ma règle, et cela me semble même encore plus difficile malgré les jours laissés après la lecture et la relecture de certaines pages.. Non, parce que je ne sais pas quoi en dire, plutôt parce que trois mots clé résument, à mon sens, cette magnifique bande dessinée : pédagogique, émouvante et à partager.

Pédagogique :

Parce qu'il faut bien avouer qu'en feuilletant, lisant ?, cette bande dessinée on apprend beaucoup de choses. Sur le Congo d'abord, la vie là-bas, les risques liés à cette vie, sa géographie, le découpage du territoire, un peu de géo-politique. Sur les gens là-bas, ceux qui sont méchants, ceux qui font semblant d'être gentils ; et ceux qui ont envie que le pays s'en sorte, que la vie soit moins risquée.
Il y a aussi ce que l'on devine : la richesse du territoire. Et sa grande beauté.
Malheureusement, le Congo semble payer un prix fort et cruel de posséder de si belles richesses.
Et c'est ici que la bande dessinée devient...

Émouvante :

Parce que suivre la vie de Louis, c'est prendre une grande claque. Bousculer ce que l'on croit savoir. C'est aussi s'ouvrir (ou s'engager encore plus) dans la cause animale, ou plutôt dans la lutte contre la barbarie et la folie de certains humains motivés par l'argent et la cupidité. C'est comprendre que la richesse n'est pas ce que l'on pense au premier abord.
Feuilleter cette bande dessinée, c'est aussi être touché par sa sobriété et la douceur des images (qui sont parfois porteuses d'une grande violence).
Je pensais être touchée par l'aventure de sauvegarde des gorilles, et je l'ai été. Et l'aventure humaine, celle de Louis, est plus que touchante.
Et la dernière phrase, la dernière phrase est juste parfaite comme conclusion.

A partager :

Parce que c'est un devoir de partager un tel ouvrage. Beau à regarder et beau à lire, il mérite d'être connu des petits et des grands.
Aussi, parce que l'aventure que JP Jacot nous propose de suivre est née d'un partage entre toutes les personnes ayant participé à la naissance de cette bande dessinée. Et d'un partage, d'une collaboration de tous les instants entre toutes les personnes, qui au travers de cette fondation, aide à la sauvegarde de la vie naturelle.


Je remercie vivement le forum Partage Lecture et les éditions Slatkine pour ce magnifique partenariat. Je vote coup de cœur !


Dernière édition par Elo le Ven 13 Nov 2015 - 10:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Algue Jeu 12 Nov 2015 - 17:24

Merci Cassiopée et Elo pour vos critiques enthousiastes !
Comme Noël approche, je me dis que ce livre ferait un très beau cadeau. Je sais que ce n'est pas facile à estimer, mais à partir de quel âge diriez-vous que des enfants pourraient l'apprécier ?

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Invité Jeu 12 Nov 2015 - 22:59

Je ne travaille pas avec les enfants mais il me semble qu à partir de 10 ans , le message de fond peut être compris. Peut être un peu avant, ou un peu après selon les enfants Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par louloute Ven 13 Nov 2015 - 6:19

Merci Elo et Cassiopée pour vos critiques    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Invité Ven 13 Nov 2015 - 10:36

Il m'a l'air d'un très beau livre, merci pour vos critiques Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Cassiopée Ven 13 Nov 2015 - 19:11

Je dirai 10 ans aussi... Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16382
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

CONGO    Nuages sombres sur les Virunga   [Jacot, Jean-Pierre] Empty Re: CONGO Nuages sombres sur les Virunga [Jacot, Jean-Pierre]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum