Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine

Aller en bas

vos avis

[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_lcap0%[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_lcap100%[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_lcap0%[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_lcap0%[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_lcap0%[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_lcap0%[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Empty [Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine

Message par joëlle Sam 3 Oct 2015 - 15:09

[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Produc10

Titre : Les héritiers de la mine
Auteur : Jocelyne Saucier
Éditions : Denoël
Nombre de pages : 222
ISBN : 978-2-207-11725-5
Date de parution: avril 2015 pour cette édition

Quatrième de couverture

Eux, c’est la tribu Cardinal. Ils n’ont peur de rien ni de personne. Ils ont l’étoffe des héros… et leur fragilité.

"Notre famille est l’émerveillement de ma vie et mon plus grand succès de conversation. Nous n’avons rien en commun avec personne, nous nous sommes bâtis avec notre propre souffle, nous sommes essentiels à nous-mêmes, uniques et dissonants, les seuls de notre espèce. Les petites vies qui ont papillonné autour s’y sont brûlé les ailes. Pas méchants, mais nous montrons les dents. Ça détalait quand une bande de Cardinal décidait de faire sa place.
– Mais combien étiez-vous donc?
La question appelle le prodige et je ne sais pas si j’arrive à dissimuler ma fierté quand je les vois répéter en chœur, ahuris et stupides :
– Vingt et un? Vingt et un enfants?
Les autres questions arrivent aussitôt, toujours les mêmes, ou à peu près : comment nous faisions pour les repas, comment nous parvenions à nous loger, comment c’était à Noël, à la rentrée des classes, à l’arrivée d’un nouveau bébé, et votre mère, elle n’était pas épuisée par tous ces bébés?
Alors je raconte…"

Mon avis

Un clan, une fratrie, une tribu, on peut trouver de nombreux qualificatifs pour parler de cette famille pour le moins pittoresque. S'ils semblent se fondre dans un moule, dans un même gang, il n'en demeure pas moins qu'ils sont différents. Lorsque le dernier naît, les aînés sont déjà partis, au moins les garçons, parce que la fille aînée est toujours là… Et ce dernier né commence le récit. Il est fier de cette famille hors du commun…Il explique la mine, lePère, absent et présent à la fois, LaMère derrière ses fourneaux, mais qui veille la nuit sur leur sommeil. Les bagarres, le clan réuni, les dynamitages pour les anniversaires et la guerre contre les culs-terreux.
Mais voilà, il manque quelque chose, il le sent bien, ce petit dernier…Ils prendront le relais pour nous raconter leur tranche de vie, leur tranche d'enfance…Entre eux, ils utilisent des surnoms, mais leurs parents les appellent toujours par leurs prénoms. (Heureusement, parce que LeFion, LaPucelle, LaThommy ou même Géronimo—les narrateurs— c'est parfois un peu surprenant).
C'est l'histoire d'une fratrie hors du commun, certes, mais c'est l'histoire d'un terrible secret.
Pour la première fois depuis des années, et parce que leur père va recevoir une médaille, ils sont tous réunis. Et ce douloureux secret, ce secret qui les empêche de s'épanouir… même le dernier, qui essaie de comprendre. Un très beau texte, beaucoup de tendresse, malgré la violence de la mine et des dynamitages.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:30, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine Empty Re: [Saucier, Jocelyne] Les héritiers de la mine

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 16:20

Merci pour cette critique, je note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum