Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue

Aller en bas

[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue

[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_lcap100%[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_lcap0%[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_lcap0%[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_lcap0%[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_lcap0%[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_lcap0%[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Empty [Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue

Message par Invité Lun 7 Sep 2015 - 22:15

[Yaguello, Marina] Catalogue des idées reçues sur la langue Image12

Auteur : Yaguello Marina
Titre : Catalogue des idées reçues sur la langue
Nombre de pages : 141 (hors glossaire et annexes)
Éditeur : éditions du soleil
Numero ISBN : 978-2-7578-1097-2

Résumé :

Le français est logique, l'anglais est facile, le russe est musical, les Slaves sont doués pour les langues, les Noirs ne savent pas prononcer les "r", certaines langues sont plus belles que d'autres, le français dégénère, les langues "primitives" sont simples, il existe des langues sans "grammaire", une langue sans écriture n'est qu'un vulgaire dialecte, ce qui n'est pas dans le dictionnaire n'est pas un mot....
Chacun de nous porte volontiers des jugements de valeur sur la langue, jugements qui se traduisent souvent par des idées reçues, dont certaines sont loin d'être innocentes.
En débusquant ces idées reçues, Marina Yaguello rappelle ic, sous une forme abordable pour tous, ce qu'est une langue.

Mon avis :

Cet ouvrage est très intéressant et fait beaucoup réfléchir sur nos positions à propos des changements qui s'opèrent constamment dans les langues.
J'ai tendance à penser que la langue française s'appauvrit, les orthographes pas respectés, les trop nombreux mots empruntés alors que notre langue dispose déjà d'un mot adéquat... Bref, j'aime la langue française et j'ai du mal à accepter ces changements.
Et pourtant, en finissant ce livre, je me dis que c'est l'histoire de la vie, qu'elle a toujours changé et que ce n'est pas forcément négatif...
Cet ouvrage est aussi instructif, j'ai appris beaucoup de choses à propos des langues du monde.
L'auteur nous explique aussi par exemple pourquoi certaines langues nous paraissent plus agréables, plus jolies que d'autres...

Un ouvrage bien sympathique, court (140 pages c'est peu) qui se lit très vite malgré ses mots parfois compliqués. Pour moi c'est un 5/5. Je ne l'ai pas lâché... Je l'ai lu en quelques heures à peine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum