Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

+8
Fleurianne
Triskell
Moulin-à-Vent
angele13127
Step
louloute
Pistou 117
lalyre
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_lcap30%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_lcap40%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_lcap20%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_lcap10%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_lcap0%[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Fleya Mar 5 Juil 2016 - 21:38

Première lecture de cet auteur que je fais et c'est vraiment une belle découverte. Eric-Emmanuel Schmitt nous raconte le plus beau moment de sa vie lorsqu'il s'égare lors d'un voyage dans le Sahara. L'auteur nous fait partager ce moment d'intimité, ses émotions, ses réflexions (il est professeur de Philosophie). J'ai trouvé l'écriture très belle et touchante. Une lecture qui fait réfléchir.

Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017.
Je vote très apprécié.

Ma note : 9/10.

voici quelques citations parmi tant de jolis mots :

"je sombrais, impatient non pas de quitter ce monde, mais de le retrouver au plus vite. A l'évidence, je n'avais pas débarqué dans un pays inconnu, j'avais atterri dans une promesse."

"sur terre, ce sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés".

"Je ne suis qu'une seconde entre deux éternités, l'éternité d'avant moi, l'éternité d'après moi.Je ne suis qu'un bout de vie entre deux néants, le néant qui m'a précédé, le néant qui me succedera. Et, si l'éternité me laisse tranquille, les deux néants, eux, me grignotent. Dire "je suis", c'est dire dire "je ne serai plus"".

"Ma conception du voyage avait changé : la destination importe moins que l'abandon. Partir, ce n'est pas chercher, c'est tout quitter, proches, voisins, (...) Partir n'a d'autre but que de se livrer à l'inconnu, à l'imprévu, à l'infinité des possibles, voire même à l'impossible. Partir consiste à perdre ses repères, la maîtrise, l'illusion de savoir et à creuser en soi une disposition particulière qui permet à l'exceptionnel de surgir. Le véritable voyageur reste sans bagage et sans but."
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Moulin-à-Vent Mer 6 Juil 2016 - 14:03

Merci Fleya!
Quels beaux moments fut cette lecture! I love you
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par malo Mer 6 Juil 2016 - 17:23

Moulin-à-Vent a écrit:Merci Fleya!
Quels beaux moments fut cette lecture! I love you
Coucou Moulin-à-Vent, comment vas tu ?
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 21:23

Lecture choisie pour le challenge partage lecture merci à vous pour les beaux moments partagés avec l'auteur et c'est avec plaisir que je lis vos avis qui décrivent si bien mon ressenti. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Fleya Mer 6 Juil 2016 - 21:47

Moulin-à-vent,Creuse, Merci de m'avoir lue. C'est effectivement une belle rencontre que ce livre.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Moulin-à-Vent Jeu 7 Juil 2016 - 13:35

malo a écrit:
Moulin-à-Vent a écrit:Merci Fleya!
Quels beaux moments fut cette lecture! I love you
Coucou Moulin-à-Vent, comment vas tu ?

Moi, très bien malo. Merci.
Pour la lecture, ça prendrait des journées de 40 heures. Manque de temps... et, peut-être. d'intérêt?
J'ai laissé pour un temps le Bar du Forum. J'y reviendrai certainement.
Je vous lis religieusement à chaque journée qui m'est accordée.
Trois de mes ami(e)s sont attaqué(e)s par le cancer. Que voulez-vous, avec l'âge ça fait partie de la vie!

Je dois le dire: je vous aime!
Vous êtes un groupe magnifique.

À betôt Belle Gang! cheers
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 5:41

L'auteur nous raconte un bout de sa vie lors d'un voyage qu'il a effectué dans le Sahara.

j'ai beaucoup aimé le fil de l'histoire. Eric-Emmanuel Schmitt se dévoile un peu, il nous explique comment il a pris conscience de certaines choses.

L'écriture est très soutenue, j'y ai découvert beaucoup de vocabulaire (merci le dictionnaire intégré sur liseuse !).

J'ai passé un bon moment avec ce livre, je vote beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Nisa Lun 13 Nov 2017 - 12:07

Lu dans le cadre du challenge PL 2016/2017 (oui, je suis en retard !!!)

J'étais peu pressée de commencer ma lecture. J'avais vu que ça parlait mystique et ce n'est pas trop mon truc. 
Je ne parle même pas des autobiographies que je fuis normalement comme la peste.
De plus, cette auteur provoque un peu un chaud-froid chez moi, j'aime certains livres, pas du tout d'autres... je ne sais jamais à quoi m'attendre.

Au final, j'ai beaucoup aimé puisque même si EE raconte avec une plume qui m'a enchantée son voyage, ses compagnons d'aventure. Le moment où il a trouvé la foi aussi. J'aurais détesté ce passage s'il n'y avait pas eu cet épilogue où il explique bien qu'il ne cherche pas à convertir et qu'au final, ce qui compte, c'est d'avoir le cœur ouvert.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu - Page 2 Empty Re: [Schmitt, Eric-Emmanuel] La nuit de feu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum