Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

4 participants

Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_lcap0%[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_lcap0%[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_lcap0%[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_lcap33%[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_lcap33%[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_lcap33%[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par Invité Mar 25 Aoû 2015 - 9:49

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Ma_gra10

Auteur : Fredrik Backman
Traduction : Laurence MENNERICH
Éditeur : Presses De La Cite
Date de parution : 02/04/2015
Collection : Domaine Étranger
EAN : 978-2258114821
ISBN : 2258114829
338 pages

Résumé :

Une histoire simple aux personnages atypiques. Ou peut-être l'inverse.
Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête a tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée a l’école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s’arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit a petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

Mon avis :

J'avais adoré le premier roman de Frédérik Backman, "Vieux, râleur et suicidaire", un livre drôle, cocasse, émouvant, qui avait tout pour me plaire. Je me suis donc jetée avec avidité sur celui là. Et j'aurais vraiment aimé vous dire que le coup de cœur s'était reproduit, que c'était même mieux, mais...

Frédérik Backman nous offre ici un roman aux allures de conte extraordinaire, et je n'ai pas vraiment accroché à toutes les histoires fantastiques racontées tout au long du livre. J'ai aimé l'histoire réelle, mais les écarts dans le monde des contes, les références à Harry Potter ou encore aux X-Men (dont j'ignore tout) sont trop nombreuses pour moi, je m'y suis perdue.

Pour autant, la plume de Frédérik Backman est toujours extraordinaire, les personnages sont attachants et singuliers, et j'ai tout de même apprécié ce roman, ce n'est pas non plus une déception totale. Il y a  de belles trouvailles, énormément de poésie, une belle réflexion sur la différence, la tolérance sous toutes ses formes. C'est juste que cette fois, ce n'était pas mon monde (ni celui dans lequel j'aurais aimé aller),et que j'attendais autre chose.

Pour avoir parcouru les critiques internet, je sais que vous trouverez le contraire de ce que je viens de vous dire un peu partout, alors le mieux est peut-être de le lire pour vous faire votre propre opinion...

J'espère venir vous lire ici en train de me contredire sous peu  hi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty Re: [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par joëlle Mar 25 Aoû 2015 - 16:33

Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Vieux, râleur et suicidaire", mais ton avis sur celui-ci me fait hésiter…
J'attends d'autres avis…
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9475
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty Re: [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par Alizaryn Mar 25 Aoû 2015 - 18:22

Eh bien moi, c'est encore pire : je n'ai pas réussi à le terminer. Je trouve que l'intrigue avançait vraiment trop lentement, et je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty Re: [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par Fleya Jeu 20 Avr 2017 - 23:01

Lu dans le cadre de la lecture commune de mars-avril 2017

Elsa, petite fille précoce et solitaire, adore sa grand-mère qui est tout sauf une mamie modèle : elle fume, passe son temps à jouer des tours aux gens, se retrouve régulièrement au commissariat. Mais la petite fille adore cette grand-mère loufoque et débordante d'imagination qui a inventé pour elle tout un  monde imaginaire. Quand cette dernière décède, la petite fille refuse sa disparition mais accepte pourtant la mission que sa grand-mère lui a confiée : remettre toute une série de lettres d'excuses aux personnes qu'elle a pu blesser.

Mon avis :

Emportée par la lecture de Ove, vieux, râleur et suicidaire que j'ai beaucoup appréciée, je me suis laissée tenter par ce second ouvrage de F.Backman et j'ai été été très déçue. Je suis passée totalement à côté de cette lecture que j'ai trouvée très très longue, je me suis totalement lassée des passages et des descriptions dans le monde imaginaire inventé (ou pas?) par la grand-mère d'Elsa et je les ai quasimment toutes sautées c'est pour dire. Le livre aborde des thèmes intéressants comme le deuil, la précocité de l'enfant, la relation mère fille, le harcèlement scolaire, la séparation,  mais je crois que le traitement de ces sujets a été pour moi occulté par la longueur et la lourdeur (il faut préciser que c'est un beau pavé).
Je l'ai terminé avec difficultés et rendu sans regret à la médiathèque.

Une lecture que je n'ai pas du tout appréciée.
Ma note : 3/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty Re: [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par lili78 Dim 30 Avr 2017 - 13:55

Voilà qui n'est pas très encourageant scratch
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty Re: [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 15:17

Zut, moi qui me faisais une joie de lire un nouveau livre de cet auteur. Je ne sais pas si je vais tenter l'expérience.
Attendons d'autres avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour Empty Re: [Backman, Frédérik] Ma grand mère vous passe le bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum