Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

[Sand, Georges] Indiana

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[Sand, Georges] Indiana Vote_lcap0%[Sand, Georges] Indiana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, Georges] Indiana Vote_lcap100%[Sand, Georges] Indiana Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Sand, Georges] Indiana Vote_lcap0%[Sand, Georges] Indiana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, Georges] Indiana Vote_lcap0%[Sand, Georges] Indiana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, Georges] Indiana Vote_lcap0%[Sand, Georges] Indiana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sand, Georges] Indiana Vote_lcap0%[Sand, Georges] Indiana Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Sand, Georges] Indiana Empty [Sand, Georges] Indiana

Message par Sharon Lun 6 Juil 2015 - 21:19

[Sand, Georges] Indiana Indian10
Titre : Indiana.
Auteur : Georges Sand.
Editeur : folio.
Nombre de pages : 394.

Mon résumé :

Indiana est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle, qui ne la comprend pas. Mariage arrangé, bien sûr, comme tous les mariages de cette époque. Elle dépérit, en dépit de la présence de son cousin et de sa soeur de lait. Mais un jour, elle tombe amoureuse.

Mon avis :

Deux jeunes femme, Indiana et Noun, sa soeur de lait créole, trois hommes, son mari, son cousin Ralph, son séducteur Raymon. Indiana, très jeune, a grandi loin de la France, avec pour seule compagne une soeur de lait et un père très sévère, très distant. Elle a été mariée au mieux, avec un homme respectable, industrieux, un homme sans imagination qui ne comprend pas sa femme, pour la simple et bonne raison qu'il ne lui vient pas à l'idée qu'il y ait quelque chose à comprendre (et là, je ne parle même pas de quelqu'un). Indiana dépérit, non comme l'ancêtre de madame Bovary, elle ne rêve pas à l'amour, elle ne l'a jamais rencontré, ou imaginé - jusqu'à ce qu'il survienne en la présence d'un beau jeune homme.
Mais les différences sont là, et bien là, et Georges Sand, dès ce premier roman, analyse finement à quel point les conséquences sont différentes pour un homme ou pour une femme - enfin, si tant est qu'il y ait des conséquences pour un homme. Raymon de Ramière - tel est le nom du séducteur - fait de la séduction un jeu pervers, entièrement tourné vers sa satisfaction personnelle et son intérêt. Indiana a trop peu de connaissance des usages du monde pour comprendre que le langage que lui tient Raymon n'est que des mots, justement, une joute de l'esprit. A une époque où les combats guerriers, où les duels ne sont plus de mises, il ne reste qu'un adversaire à vaincre, à humilier : la femme.
La grande force de ce roman est sa subtilité. Georges Sand démontre beaucoup, sans forcer le trait. Ces séducteurs, qui n'ont que faire de leurs actes (Noun, enceinte, se suicide, Indiana peut tout perdre) ont eu des mères, qui les ont élevés de telle manière qu'ils sont devenus ce qu'ils sont, ou qui ont marqué de telles préférences, de telles préventions qu'elles n'ont su s'occuper d'égale manière de leurs rejetons. Dois-je rappeler que l'amour maternel n'est pas une obligation, surtout à une époque où la maternité était subie, non choisie. Il est aussi d'autres femmes, dans la société, pour conforter ses hommes, celles qui ont su jouer avec les apparences, asseoir leurs positions, et tant pis pour celles qui chutent par trop grande naïveté/honnêteté (les deux vont souvent de paires). Je pense ici à la tante d'Indiana, qui n'a pas grand chose à apprendre de Tartuffe.
Le bonheur est-il de ce monde ? Il n'existe pas en tout cas selon les règles en vigueur dans la société des années 1830.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par Invité Lun 6 Juil 2015 - 22:03

Merci pour ta critique, j'aime beaucoup Sand, mais je n'ai pas encore lu celui-ci! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par Sharon Lun 6 Juil 2015 - 22:23

Je te le recommande chaudement Ancalina. C'est son tout premier roman, et c'est vraiment une réussite.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12943
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par louloute Lun 6 Juil 2015 - 23:01

Merci Sharon pour ta critique  Very Happy   je ne le connais pas non plus
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 11:34

Je le note donc pour mes prochains achats!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par Invité Mar 14 Juil 2015 - 20:52

merci Sharon pas encore lu ce premier roman, alors que SAND est fort connue dans ma région d'adoption, une erreur qu'il va me falloir réparer au plus vite study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par lalyre Sam 10 Sep 2016 - 19:02

Ma petite chronique
Ce serait peut - être intéressant de présenter les principaux personnages, la principale héroïne est bien sûr Indiana, une jeune femme créole, Noun, une jeune fille créole, sœur de lait d’Indiana qui l’a accompagnée en France pour être sa dame de compagnie, le colonel Delamare, mari d’Indiana, militaire à la retraite au caractère rude, jaloux et autoritaire, propriétaire du manoir dépendant la fabrique qu’il a créé, voici Ralph, cousin d’Indiana, un jeune homme solitaire et taiseux et enfin Raymon de Ramière, un aristocrate brillant ayant beaucoup de succès auprès de la gente féminine. Indiana n’est pas heureuse avec son vieux mari qui règne en maître et qu’elle n’ose pas contrarié, heureusement son cousin Ralph la défend contre le colère de celui-ci. Mais voici Taymon de Ramière, un nouveau voisin qui très vite va chamboulé le cœur d’Indiana et Noun amoureuse qui tragiquement va disparaître….Ne reste donc que quatre personnages dont Indiana désoeuvrée se morfondant de cette vie, espérant qu’un jour quelqu’un viendra la distraire de cette mélancolie qui ronge sa santé…….
Mon avis
C’est presque un roman lyrique tant les histoires d’amour sont denses, histoire triste, sombre et dramatique ou l’on ressent fortement le désespoir et la souffrance et la solitude, j’ai aimé les dialogues et les déclarations sulfureuses mais aussi les très belles descriptions, c’est vraiment un très beau roman que j’ai beaucoup apprécié grâce à la belle littérature de cette époque victorienne….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par Hortensia Sam 10 Sep 2016 - 19:58

Merci pour vos belles critiques Sharon et Lalyre pour vos belles critiques.  flower
Du coup je me le note également !
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Sand, Georges] Indiana Empty Re: [Sand, Georges] Indiana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum