Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

+2
louloute
audreyzaz
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur "La mémoire fantôme" de Franck Thilliez

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_lcap48%[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 12 ]
[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_lcap36%[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 9 ]
[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_lcap16%[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 4 ]
[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 20:55

Dans ce second volet des aventures de Lucie Hennebelle, un tueur en série dénommé "le professeur" revient sur le devant de la scène après quatre ans d'absence.

Franck Thilliez propose, une fois de plus, un livre parfaitement bien ficelé. On ne s'ennuie jamais, les événements s'enchaînent très vite et rien n'est laissé au hasard. Le personnage de Lucie est toujours aussi attachant, son histoire se mêle parfaitement bien avec l'enquête, sans jamais prendre trop de place. Quant-à l'histoire, elle tient en haleine. On progresse main dans la main avec Lucie, on comprend les choses en même temps et on redoute toujours le pire...

En ce qui concerne la mémoire, l'un des deux thèmes centraux de l'histoire, Franck Thilliez donne de nombreuses informations, qui, en plus d'être fondées (j'ai eu l'impression d'être en cours!) sont surtout extrêmement bien retranscrites, toujours dans le but d'étayer son propos et sans jamais devenir rébarbatives.

Pour ce qui est des mathématiques, je ne peux par contre pas dire que je savais de nombreuses choses sur le sujet, mais j'ai tout de même été très intéressée, toujours heureuse d'apprendre tout en me divertissant!

En somme, une lecture très très agréable, qui m'a permis de passer un excellent moment!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par louloute Dim 23 Sep 2012 - 21:11

Merci pour toutes ces belles critiques ne connaissant pas cet auteur je le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 9:40

louloute a écrit:Merci pour toutes ces belles critiques ne connaissant pas cet auteur je le note Very Happy
T'es sûre louloute? Pourtant tu es donné ton avis un peu avant, non? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par louloute Lun 24 Sep 2012 - 9:47

mdr où là là je perd la boule ma mémoire se fais la malle :v<1: :v<1: le pire c'est que je ne me souviens pas de l'avoir lu oops
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 14:01

Attention, ça commence comme ça... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par louloute Lun 24 Sep 2012 - 14:11

t'as raison affraid affraid
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par bastinou33 Ven 7 Fév 2014 - 19:53

Bon thriller,décidément,j'aime bien cet auteur et c'est agréable de retrouver le personnage de Lucie Hennebel,un bon moment de lecture!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 13:18

Lu dans le cadre du challenge Bis repetita 2015

J'ai voté : apprécié

J'ai apprécié cette lecture, comme j'avais apprécié : "La chambre des morts".
L'amnésie de Manon rend ce livre particulièrement intéressant : on apprend beaucoup sur le fonctionnement de la mémoire.
On découvre également le secret du lieutenant Lucie Hennebelle, qui était juste évoqué dans le roman précédent.
Un secret terrible, à la limite de la science-fiction...

Une lecture prenante, à l'intérêt croissant.
J'ai passé un bon moment avec cet auteur.

Seul bémol : c'est une lecture qui ne me marquera pas. Je ne suis pas sûre que j'en garderai vraiment le souvenir. J'ai lu "La chambre des morts" il y a un an et je suis incapable de dire de quoi ça parle. Je crois que c'est lié à l'action et à l'écriture de Franck Thilliez : il nous entraîne tellement dans l'histoire que rien d'autre ne compte que d'en connaître l'issue.

Et dans le cas présent, la fin de l'enquête est terriblement inattendue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par joëlle Sam 25 Fév 2017 - 15:59

Les Thilliez se succèdent et ont chez moi des couleurs différentes. J'avais beaucoup aimé "Vertige" j'ai été séduite par "Puzzle", mais pas aimé du tout "Pandémia".
Avec "La mémoire fantôme", j'ai retrouvé ce bonheur de lire, cette envie de continuer ma lecture, pestant contre la vie qui parfois nous oblige à poser le livre.
Lucie Henebelle aide Manon, une jeune femme égarée dans la nuit. À la suite d'une agression, cette jeune et brillante mathématicienne a perdu l'usage de sa mémoire immédiate. Depuis trois ans déjà, elle n'a fixé aucun souvenir, sinon ce qu'elle note dans son "organiseur électronique".
Il ne sera pas facile pour Lucie de s'associer à Manon pour découvrir les identités de deux tueurs en série… Le professeur et ses enigmes liées aux mathématiques, et le chasseur, prédateur sexuel amateur de jeunes femmes rousses.
Thilliez nous fait pénétrer dans l'univers de la mémoire, des différentes mémoires que notre cerveau possède. Intéressant!


Dernière édition par joëlle le Sam 25 Fév 2017 - 19:56, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par louloute Sam 25 Fév 2017 - 19:20

Merci Joëlle pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23227
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] La mémoire fantôme - Page 2 Empty Re: [Thilliez, Franck] La mémoire fantôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum