Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Aller en bas

Vos avis

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_lcap0%[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_lcap100%[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_lcap0%[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_lcap0%[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_lcap0%[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_lcap0%[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Empty [Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Message par joëlle Mar 26 Mai 2015 - 22:37

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Pineau10
Titre : Mes quatre femmes
Auteur : Gisèle Pineau
Éditions : Philippe Rey
ISBN : 978-2-84876-263-0
Date de parution :janvier 2013

Quatrième de couverture:

Qui parle en vous ? Qui vous raconte les histoires qu'à votre tour vous transmettrez ? Pour répondre à ces interrogations, Gisèle Pineau a choisi de remonter le cours des vies de quatre femmes. Celles qui l'ont construite. Angélique, l’ancêtre esclave, qui connut les temps perturbés de l’abolition puis du rétablissement de l’esclavage, gagna sa liberté et finit par épouser le Sieur Pineau. Julia, la grand-mère, profondément attachée à son pays Guadeloupe, mais contrainte à l’exil pour fuir un mari trop violent. Gisèle, la grand-tante, qui se laissa mourir de chagrin à vingt-sept ans, après avoir perdu son jeune époux. Et puis Daisy, la mère, qui, au plus gris de l’exil et de ses malheurs, se tint toujours debout pour ses enfants et rêva sa vie dans les romans d’amour. Avec son livre le plus personnel – et peut-être le plus émouvant –, Gisèle Pineau fait revivre ses quatre femmes dans la « geôle noire » de la mémoire. Quatre femmes, quatre époques de l’histoire antillaise, quatre inoubliables destins.

Mon avis

Gisèle et Daisy sont sœurs, Julia est la belle-mère de Daisy, tandis qu’Angélique est l’aïeule PINEAU. Trois de ces femmes sont mortes, Daisy vient les voir.
Julia porte l’ironie d’un nom: Julia Andrésine ROMAN, elle ne sait ni lire ni écrire, son mari, c’est son bourreau. Elle met au monde plusieurs enfants. Celui qu’elle appelle « Pied-chance » est le père de l’auteur. Avec son fils elle partira en métropole, mais reviendra finir sa vie sur sa terre natale.
Daisy c’est la maman de l’auteur. Jamais vraiment remise de la mort de sa sœur ainée (Gisèle) elle cherche à comprendre, elle voudrait tant avoir des explications. Elle nous raconte sa vie auprès de son militaire de mari.
Dans son malheur auprès de son bourreau, Daisy s’évade dans les romans à l’eau de rose. Ces romans qui lui permettent de toujours espérer, de continuer et d’élever ses enfants.
"Adieu, foulards, adieu, madras, adieu, soleil, adieu, colliers-choux,… "
Angélique c’est l’ancêtre. Elle fut esclave, elle a vécu les abolitions. Elle a passé toute sa vie à se battre.
"Moi aussi j’aurais pu voyager à travers le monde, sauf que je suis née en un temps où les nègres avaient droit qu’à un seul genre de voyage. Un voyage pour l’enfer. Un voyage pour le pays d’où l’on ne revient pas. Un voyage pour l’esclavage."
Elle a appris par cœur cette page de la « Gazette » qui annonce sa libération de l’esclavage.

Gisèle Pineau a su tirer le meilleur des histoires qu'elle a entendu lorsqu'elle était enfant, puis que sa mère ou sa grand-mère lui a raconté! Ce sont des vies de souffrance, et pourtant, on a l'impression qu'au milieu des coups, des brimades, l'espoir est toujours présent.
Une jolie découverte que cet auteur qui nous parle de sa famille, de ses origines en donnant la parole à ses ancêtres.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:41, édité 2 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Empty Re: [Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Message par Invité Ven 20 Nov 2015 - 9:23

merci Joëlle pour cet avis, je viens de découvrir cette auteur  avec "LES VOYAGES DE MERRY SISAL" et comme c'est un  I love you je viens de déposer le titre "MES QUATRE FEMMES" dans mon panier de lectures. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Empty Re: [Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Message par joëlle Ven 20 Nov 2015 - 14:06

J'espère que tu apprécieras autant que moi! Smile
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Empty Re: [Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 18:35

Lecture faite, émouvante, prenante. Difficile de quitter le cours des vies de ces quatre femmes si bien  raconté par l'auteure. Il est bon de se remettre en mémoire la vie dans ce pays lointain, ancienne colonie française ayant connu l'esclavage....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Empty Re: [Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Message par joëlle Dim 10 Jan 2016 - 22:32

Je suis contente que tu aies aimé Smile
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes Empty Re: [Pineau, Gisèle] Mes quatre femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum