Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Winslow, Don] Missing : New York

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Winslow, Don] Missing : New York Vote_lcap0%[Winslow, Don] Missing : New York Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winslow, Don] Missing : New York Vote_lcap50%[Winslow, Don] Missing : New York Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Winslow, Don] Missing : New York Vote_lcap0%[Winslow, Don] Missing : New York Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winslow, Don] Missing : New York Vote_lcap50%[Winslow, Don] Missing : New York Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Winslow, Don] Missing : New York Vote_lcap0%[Winslow, Don] Missing : New York Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Winslow, Don] Missing : New York Vote_lcap0%[Winslow, Don] Missing : New York Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Winslow, Don] Missing : New York Empty [Winslow, Don] Missing : New York

Message par yaki Ven 15 Mai 2015 - 11:29

Missing : New York / Don Winslow, Ed. Seuil, 333 p.

[Winslow, Don] Missing : New York Winslo10

Présentation de l'éditeur :
Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un «Code 64», soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Agée de cinq ans. Un mètre six. Seize kilos huit. Cheveux bruns, yeux verts. Personne n'a rien vu, rien remarqué, rien entendu. Près de la moitié des enfants assassinés par leur ravisseur sont tués dans l'heure qui suit leur enlèvement et Decker sait juste que Hailey s'est volatilisée avec Magique, son petit cheval en plastique. Fouilles et interrogatoires, brigade cynophile, battues avec l'aide des flics des comtés voisins : la police fait de son mieux. Jusqu'à un certain point. Car personne ne l'admet, mais on remue ciel et terre pour retrouver les petites filles blondes, pas les enfants métis de mère modeste et alcoolique. C'est alors que Decker donne sa démission, fait son sac et part sur les routes à la recherche de Hailey. Une quête désespérée et solitaire de plusieurs mois, de motels en stations-service, jusqu'à New York et son annexe pour VIP, les Hamptons. Et là, tout bascule...

Ma critique :
Frank Decker, ou encore Deck, est policier à Lincoln quand la petite Hailey Hansen, une enfant métisse de cinq ans disparaît. Frank Decker est chargé de la rechercher. Malgré les premières investigations, les recherches ne donnent rien et pourtant il faut aller vite, plus le temps passe, plus les chances de retrouver la fillette s'amenuisent. C'est alors qu'une deuxième fillette, blanche cette fois, disparaît à son tour. Le témoignage d'un petit garçon témoin de ce deuxième enlèvement permet d'orienter les recherches su un délinquant sexuel déjà arrêté plusieurs fois. Mais cette deuxième fillette est retrouvé morte. Deck, convaincu qu'il peut retrouver la petite Hailey, démissionne alors de son poste pour mener son enquête librement. Son enquête va le balader dans plusieurs villes des Etats-Unis avant de l'emmener à New-York dans les sphères des riches new-yorkais.
Un avis mitigé pour ce turn-over plutôt efficace et relativement bien ficelé. Autant on est très vite embarqué dans le récit et on suit avec intérêt les poursuites de Deck, autant l'histoire reste convenue, les personnages caricaturaux, y compris le héros qui parvient à la force de ses seuls bras à traquer et combattre les méchants. J'ai pris plaisir à le lire sur le moment mais avec le recul je pense qu'il ne m'en restera vite pas grand chose. Dommage...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Winslow, Don] Missing : New York Empty Re: [Winslow, Don] Missing : New York

Message par Sharon Lun 14 Jan 2019 - 20:02

Mon avis :

Il est une phrase que je répète souvent. Si vous êtes fan de cet auteur, vous connaissez déjà ce roman, et vous n’aurez que faire de mon avis. Si vous ne l’êtes pas, ce sera peut-être pour vous de découvrir cet auteur qui, à mes yeux, se renouvèle sans cesse, peu importe où il nous entraîne.
Là, nous sommes dans le Nebraska, et Frank Decker est un bon flic. La disparition d’un enfant ? Insupportable. Aucune piste, rien. Puis, il faut bien le dire : si elle avait été blonde aux yeux bleus, née dans une famille des plus traditionnelles, les médias auraient pu être émus. Là… une enfant métis… sans père… de mère pauvre, célibataire, buvant un peu beaucoup… Ce n’est pas un sujet intéressant. Je sais très bien que certaines personnes, vivant au pays des Bisounours, sont outrés de ce que je viens d’écrire, qui n’est jamais que le reflet de ce que Don Winslow lui-même écrit, et se trouve une vérité… statistique.
Frank est un obsessionnel, et lui n’accepte pas. Tant pis pour son travail, tant pis pour sa femme, il envoie tout valser parce qu’il veut retrouver cette petite fille. Il ne le fera ni en un jour, ni en une semaine, dépassant les délais les plus optimistes. Il s’acharne, il suit les pistes qui se présentent à lui – parce qu’il est rare de trouver une piste qui ressemble à quelque chose, véritablement, d’avoir un témoin qui a vu quelque chose d’intéressant, même si aux yeux de certaines personnes, cela peut paraître insignifiant.
Cette enquête l’emmène loin du Nebraska, il est vrai, et à New York, c’est à un monde très artificiel qu’il a à faire, celui de la mode et de la prostitution de luxe. Decker a toujours un certain détachement face à ce qu’il voit, ce qui lui permet de mener son enquête en toute lucidité, sans se laisser entraîner sur une pente dangereuse. Trouver la vérité, y laisser des plumes, se faire menacer, blesser, oui. Se laisser corrompre, non. Renoncer alors qu’il sait qu’il touche au but, non plus. Mais faire des concessions pour que des enfants puissent vivre sereinement, oui.
Le début d’une série… la suite bientôt !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12940
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum