Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

+3
Step
Pistou 117
LOUBHI 49
7 participants

Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_lcap14%[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_lcap57%[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_lcap14%[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_lcap0%[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_lcap14%[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par LOUBHI 49 Ven 8 Mai 2015 - 22:50

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Mourir-sur-seine-bussi


Titre: Mourir Sur Seine
Auteur: BUSSI Michel
Genre : Thriller
Éd. Des Falaises
ISBN: 978-2-84811-232-9
Nombre de pages : 473
Année de sortie : Avril 2008

Quatrième de couverture (extrait) :

Un meurtre....huit millions de témoins.

Sixième jour de l'Armada. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Quel scandale dissimulent les autorités ?......

Avis et commentaires :

473 pages dévorées pratiquement d'une traite..... c'est plutôt bon signe et c'était le troisième livre de cet auteur que je lis avec le même plaisir.

Quel talent que cet auteur pour réussir à mêler en une seule histoire et sur un rythme soutenu, Victor Hugo, les pirates, les Incas et un évènement capital moderne ; l'Armada.... Pour cette fois, ce sont les meurtres de différents matelots des principales nations présentes en cette occasion exceptionnelle qui vont provoquer l'union d'un flic chevronné, une journaliste locale, ex grand reporter pour tenter d'élucider les meurtres et surtout en éviter de nouveaux.

Un spectacle et une ambiance de qualité, des repères historiques, des histoires de pirates, un véritable mystère autour d'un trésor mystérieux, une région que je connais bien, un complot bien mené et d'ultimes rebondissements imprévus...

Des chapitres courts, un style efficace, un ménagement du suspense et un canevas totalement crédible. Cadence et belle qualité de plume .... que demander de plus.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Invité Sam 23 Avr 2016 - 15:52

Je viens de terminer ce livre, et je l'ai beaucoup apprécié !

Très beau roman de Michel Bussi.
On entre dans les festivités de l'Armada, qui se déroulent à Rouen. Rassemblements de voiliers qui a lieu tous les 4 à 5 ans, un événement mondial extraordinaire ! L'Armada invite ici le sang, les meurtres. Des marins sont retrouvés morts. Une histoire de trésor.
L'intrigue est palpitante. On suit l'enquête menée, les aventures de Maline, la journaliste, qui cherche la reconnaissance et rencontre l'amour.
Ce livre évoque des lieux mystérieux, comme l'aître Saint Maclou et sa danse macabre. J'ai trouvé ça vraiment intéressant de découvrir des lieux et des coutumes.

Je ne me suis pas ennuyée de tout le livre, les chapitres sont tous intéressants, rythmés, avec un fil conducteur durant toute l'histoire qui est le suspens.

Encore un grand roman signé Michel Bussi !!

Ma note : 17.75/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Pistou 117 Lun 15 Aoû 2016 - 22:07

J'ai trouvé ce livre très moyen : personnages caricaturaux à l'extrême, style moyen (l'abus de points d'exclamation, j'ai vraiment du mal), fautes d'orthographe trop nombreuses, histoire d'amour tirée du dernier James Bond... Je n'ai pas supporté le personnage d'Olivier. Que dire de Maline ? Vraiment pas crédible.

L'intrigue policière, bof bof, banale, tout sauf originale.

Par contre, comme toujours avec Bussi (ou presque), j'ai vraiment apprécié le voyage en Normandie qu'il nous propose. De Victor Hugo aux pirates sur Seine en passant par les Normands pour finir par l'Armada et le centre historique de Rouen, là, oui, j'ai totalement adhéré. Cet aspect du roman sauve le tout.

Sincèrement, à mon avis, Bussi est un auteur qui s'est  amélioré au fil des oeuvres...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Step Mar 1 Nov 2016 - 18:07

Je l'ai lu avant les vacances et beaucoup d'autres évenements, mais j'ai beaucoup aimé.

Michel Bussi me tient toujours en haleine et sa description de l'Armada m'a épaté.

J'ai pu parler à une personne, pendant mes vacances,  qui s'en est occupé il y a quelques années et qui m'a confirmé que c'est un énorme évènement, et le préparer est vraiment un travail de titan.

Les histoires de pirates, le trésor mystérieux sur un rythme soutenu avec une journaliste locale, un profiler qui ne fait pas le poids face à la complexité des crimes, tout cela m'a mise en joie...

Je vote très apprécié 8/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11252
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Invité Sam 20 Mai 2017 - 18:58

Le premier Bussi que je n'aime pas, je ne suis même pas allée au bout. Un ennui total!

Une grosse déception pour moi, qui ai dévoré tous les autres romans de cet auteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par louloute Sam 20 Mai 2017 - 19:29

Merci Titibus et les autres pour votre critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23203
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Sharon Jeu 1 Mar 2018 - 17:45

Mon avis :

J'ai cru que je n'allais pas aimer ce livre, et pourtant, je l'ai adoré.Une fois que je l'ai commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. Certes, je lis beaucoup, mais tout de même ....
Ce qui m'a plu ? Le fait que l'auteur utilise ses connaissances en géographie, ou, tout simplement, ses connaissances de Rouen pour écrire son livre. Non, parce que, la double sortie du Monoprix de Rouen, je l'ai découvert grâce à une amie - nous avions coupé par là pour nous rendre rue aux Ours, et son utilisation est bien trouvée.
J'ai aimé passé du temps sur les traces de Victor Hugo, mais aussi celle des pirates.
J'ai apprécié le commissaire Paturel, qui doit jongler entre ses obligations professionnelles et la soin à donner à ses enfants. Père divorcé, il râle contre "l'heure des mamans" à la garderie - les pères aussi ont le droit de travailler et de trouver les moyens de faire garder leurs enfants. Débordé, menacé parfois, ne comptez pas lui faire peur en lui promettant une retraite anticipée, il ne demanderait pas mieux !
L'enquête nous plonge au coeur de l'Armada, et pour y être allée avec une amie (la même que j'ai déjà citée), j'ai revécu ces jours particuliers. Oui, l'Armada est une fête, et elle doit le rester - mention spéciale pour le magnifique Cuauhtémoc (le bateau star de l'Armada, ne l'oublions pas).
Mourir sur Seine est un roman déjà très réussi.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 19:10

Quelle belle chronique !
Merci Sharon pour ce petit séjour à Rouen.
Tu me donnes envie de découvrir ce livre. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un Bussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Fleurianne Jeu 1 Mar 2018 - 19:13

Jusqu'alors c'est mon préféré de Bussi, j'ai adoré suivre les protagonistes de cette histoire dans les rues de Rouen que je connais si bien.
Et pour moi le plus beau de l'Armada c'est l'Amérigo Vespucci mais le Cuauthémoc est majestueux aussi.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4072
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Sharon Jeu 1 Mar 2018 - 21:43

Merci Zia et Fleurianne.
Oui, contrairement à d'autres auteurs (j'ai toujours des noms en tête), Michel Bussi sait faire vivre son enquête dans la ville.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12939
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par joëlle Mer 27 Juil 2022 - 20:42

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Cvt_mo10
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9490
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bussi, Michel] Mourir Sur Seine Empty Re: [Bussi, Michel] Mourir Sur Seine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum