Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

+4
louloute
joëlle
Moulin-à-Vent
Sharon
8 participants

Aller en bas

Votre avis

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_lcap0%Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_lcap10%Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_lcap80%Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_rcap 80% 
[ 8 ]
Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_lcap10%Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_lcap0%Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_lcap0%Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Sharon Mer 15 Avr 2015 - 15:43

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube 97827110

Titre Dans le silence de l'aube.
Auteur : Françoise Bourdin
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 352 pages.

Présentation de l'éditeur :

À 27 ans, Axelle Montgomery est une jeune femme au caractère bien trempé qui tient d'une main de maître les rênes de l'écurie familiale depuis l'accident qui a laissé Ben, son grand-père adoré, en fauteuil roulant. Cependant, si tout semble lui réussir, son assurance et ses triomphes ne sont pas du goût de tout le monde. Entre son frère, un ancien jockey, jaloux de sa position, et les propriétaires de chevaux de courses qui hésitent à lui accorder leur confiance parce qu'elle est une femme, Axelle a fort à faire. Sans compter l'amour qui s'invite inopinément dans sa vie... Deux prétendants se disputent ses faveurs : d'un côté Antonin, un jockey-vedette qui l'attire mais dont elle se défend de tomber amoureuse, de l'autre Xavier, un séduisant informaticien dont l'univers est fort éloigné du monde des courses. En digne héritière des Montgomery, Axelle va désormais devoir forger son propre destin...

Vous pouvez désormais donner votre avis ici


Dernière édition par Sharon le Jeu 16 Avr 2015 - 19:43, édité 1 fois
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12924
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Moulin-à-Vent Mer 15 Avr 2015 - 19:25

L'histoire est simple, facile et sans surprise.
L'intérêt repose sur le thême que je connais très peu: les chevaux de course et leur élevage. Mon horizon s'est élargi grâce à ça.
Ma cote: 5,5/10

Citation

" - ... Elle n'est pas de son milieu, pas de son monde, elle ne vit pas sur la même planète que lui!"

(François Bourdin, "Dans le silence de l'aube")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3197
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par joëlle Jeu 16 Avr 2015 - 9:25

Mon avis Smile

C'est au sein de la famille Montgomery que j'ai eu la chance de découvrir  le monde des courses, des élevages, de l'entrainement des chevaux de courses. Je n'y connaissais pas grand chose, j'ai beaucoup appris.
Bénédict, le patriarche, a toujours mené son écurie familiale avec autant de rigueur et de discipline qu'il a élevé ses fils, puis le malheur venant, ses petits-enfants. L'affection de cet homme pour les siens , sa volonté à se redresser et à continuer quelques soient les obstacles est un exemple pour son entourage. À la suite d'un accident, Axelle, l'ainée devra le remplacer… Et pendant dix ans ils seront "binômes", lui, donnant des conseils, elle les recevant avec gentillesse et apprenant ainsi à devenir un entraineur plus que compétent.
C'est l'histoire d'une famille, avec ses amours, ses secrets, sa passion pour les chevaux, ses rivalités aussi, ses trahisons.
J'ai été surprise par la fin du roman, je ne pensais pas que le roman était fini… Et pourtant tout était dit…mais j'aurais aimé aller plus loin avec cette famille…Un très bon moment de lecture!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par joëlle Jeu 16 Avr 2015 - 9:28

Je ne vois pas le sondage...Mais je suis peut-être mal réveillée  affraid
Je vote "apprécié"
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Invité Jeu 16 Avr 2015 - 15:28

Une histoire que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a permis de mieux connaitre le monde des courses que je ne connaissais jusqu'ici qu'au travers des tiercés de mon ex beau père Rolling Eyes

Cependant petit bémol sur l'histoire familiale, que je trouve trop survolée, les intrigues mériteraient d'être davantage approfondies...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par louloute Jeu 16 Avr 2015 - 19:00

Merci Rosi et les autres pour vos critiques  Very Happy    moi aussi je ne vois pas le sondage  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 10:06

Ce roman m’a permis de découvrir le monde hippique. Un monde fascinant, impitoyable, dur, rempli de passionnés, ou la rigueur est de mise. Une histoire de famille, ou trois générations se côtoient avec plus ou moins d’harmonie. Entre le grand-père, qui malgré son fauteuil roulant, règne en maître sur le domaine, sa petite fille, qui tente de prendre le relais. Et puis bien sur le secret de famille qui nous est dévoilé, sans grande surprise malgré tout.

J’ai particulièrement apprécié l’écrire de ce roman, très facile à lire, fluide, sans temps mort. J’avais l’impression, tout au long de cette lecture, d’être sur place, au beau milieu des protagonistes.

Une première lecture de cette auteure, je pense qu’il y en aura d’autres.

Presque un coup de cœur, je vote beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par marie do Ven 17 Avr 2015 - 12:48

Cette lecture m'a rappelé les moments que je passais, quand j'étais petite, sur les champs de course en Corse. Pas la même taille, mais la même ambiance "hippique" !
J'ai trouvé que la trame ressemblait beaucoup au roman "Les vendanges de Juillet" du même auteur, j'avais beaucoup aimé le premier mais je le trouve un peu trop proche de celui-ci.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 14:32

Pas de coup de cœur pour se livre, milieu de l'élevage, entrainement, victoire, défaite, un monde spéciale et très difficile à concevoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Step Dim 19 Avr 2015 - 10:03

Françoise Bourdin a ceci de particulier, lorsqu'on commence un roman on est pris par le sujet, l'ambiance, le thème souvent familial....

Encore une fois tout tourne autour d'une grande famille avec le patriarche et les enfants et apparentés qui gravitent autour... Une intrigue qui vous prend dans ses filets.

Pourtant je ne connais pas du tout le monde des courses, je ne suis pas attirée par les chevaux, mais l'histoire se laisse lire avec plaisir, ou tout au moins facilité.

Un moment plaisant, je vote apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Invité Dim 19 Avr 2015 - 18:39

Je vote également apprécié, un moment plaisant, l'on s'attache à tous les personnages, lecture aisée. Le monde équestre est fort bien dépeint, l'auteur nous fait découvrir toute la filière de la naissance du poulain au champ de courses parcours long et difficile, où les élus sont rares. Un métier qui relève de la passion pour les chevaux, que se soit une écurie renommée ou le petit centre équestre de campagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Nisa Lun 20 Avr 2015 - 18:35

Lu dans le cadre de la lecture commune de mars/avril 2015

Autant le dire tout de suite, je n'aime pas ce milieu hippique où l'animal est un produit qui se doit d'être performant sinon il dégage (je n'aime pas non plus ça chez les humains  Razz).
Je partais donc très mal ! Mais Françoise Bourdin a une écriture qui "se lit toute seule" si j'ose dire. Alors, je n'aime toujours pas ce milieu mais j'ai apprécié suivre cette famille et je me suis attachée aux personnages. Les pages défilaient à vive allure (pour un sujet que je n'aime pas, chapeau!).

J'ai envie de découvrir la plume de l'auteur sur un sujet qui me passionnera sûrement plus.

Je vote apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par louloute Lun 20 Avr 2015 - 18:59

Merci Nisa et les autres pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Cassiopée Ven 1 Mai 2015 - 20:50

Mon avis

C’est avec une écriture très abordable et fluide, des personnages bien ciblés (peut-être trop pour certains) que Françoise Bourdin nous entraîne à sa suite dans un haras.
Il y a le patriarche, à la « Jean Gabin »,  la petite fille qui a repris le flambeau, le rejeté un peu rebelle … toute une galerie de protagonistes pas aussi « lisses » qu’il y paraît. L’intérêt des secrets de famille c’est qu’ils permettent à une intrigue linéaire de rebondir et c’est tout à fait ça.

L’auteur sait très bien faire pour mettre en place son histoire, installer des ramifications faites de doutes, donner envie de tendre la main à certains pendant qu’on trouve les autres détestables.

Je me souviens d’un auteur (une femme) à qui j’avais dit lors d’une dédicace qu’il me semblait qu’elle faisait de « la littérature facile »…
Je ne dirai rien de ce style dans mon avis, je dirai simplement que ça se lit tout seul, vite, sans prise de tête et ce n’est pas désagréable (mais c’est comme les bonbons, il vaut mieux ne pas en abuser).
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16347
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube Empty Re: Lectures communes mars/avril 2015 : [Bourdin, Françoise] Dans le silence de l'aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum