Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Detambel, Régine] Le chaste monde

Aller en bas

[Detambel, Régine] Le chaste monde

[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_lcap0%[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_lcap100%[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_lcap0%[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_lcap0%[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_lcap0%[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_lcap0%[Detambel, Régine] Le chaste monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Detambel, Régine] Le chaste monde Empty [Detambel, Régine] Le chaste monde

Message par lalyre Dim 12 Avr 2015 - 18:21

[Detambel, Régine]
Le chaste monde
Actes Sud 1 Avril 2015
ISBN 978 2 330 04834 1
268 pages
Quatrième de couverture
En 1789, quand la Révolution française éclate, Axel von Kemp a vingt ans et se morfond dans son château de Regel, près de Berlin. Botaniste mais aussi éminent prospecteur minier des gisements de Saxe, cet ami de Goethe qui rêve de liberté sexuelle et de grands voyages exotiques finit par s’embarquer avec son amie de coeur, Lottie, une jeune femme juive aussi excentrique que profondément désespérée…...
Bardé d’instruments de mesure de toutes sortes, d’herbiers et d’un véritable laboratoire de chimie, leur tandem va arpenter, à pied ou à cheval, la majeure partie de l’Amérique du Sud, depuis le Venezuela, où tous deux débarqueront au terme d’une traversée épique sur un navire négrier, jusqu’au plus haut volcan des Andes, en passant par la remontée de l’Orénoque en pirogue. Dans les mystères de la jungle obscure, qu’ils vivront comme une épreuve initiatique bouleversant leur sexualité, ils trouveront enfin une forme d’épanouissement existentiel et intellectuel sous le signe du romantisme, quand l’écologie naissait à peine et que les poètes allemands pensaient ardemment l’union de l’homme et de la nature…..
Dans ce roman aussi puissant qu’enlevé, dont le protagoniste est très librement inspiré d’Alexander von Humboldt, le plus grand explorateur et scientifique allemand du début du xixe siècle, Régine Detambel s’empare de l’esprit d’une époque dont elle revisite le génie et toutes les passions avec une impeccable érudition que vient voluptueusement bousculer une langue irrévérencieuse
[Detambel, Régine] Le chaste monde 51nv5v11
Mon avis
Axel est homosexuel, a failli se suicider suite à la perte de son amant, c’est bien cela qui le décide de partir à l’aventure avec la jolie Lottie. Quand je parle d’aventures, il faut bien dire que son but est la recherche de botaniques rares. C’est pour cela que le voici en Saxe ou 240 mines avec des filons géants d’antimoine, de cuivre de fer, de cobalt, de manganèse etc…Il y fera même des recherches sur le gaz au fond des mines. Les voici aux Canaries, Lottie n’avait jamais vu la mer, ni des méduses violettes ainsi que des dauphins qui viennent jusque dans le port. Continuons avec eux, vers le Vénézuela, l’Orenoque et le Delta de l’Orenoque qui s’étend sur près de 30.000 km2, c’est une fascinante contrée sauvage, végétation luxuriante dans un climat moite.et la région est réputée pour sa faune. Je ne vais pas continuer la descriptions des lieux qu’ils arpentent, telles des montagnes enneigées à la découverte de volcans,, je laisse ce plaisir à de prochains lecteurs. Cependant j’ai vraiment aimé cette lecture, les descriptions des paysages mais aussi les péripéties des héros. Bien sûr il y autre chose que les aventures, d’ailleurs au début du livre, j’ai pensé que j’entrais dans un roman historique. Il y a de tout dans ce roman, quelques personnages historiques, amour, aventure, homosexualité, les volcans, tout cela très bien décrypté, un dépaysement complet que j’ai vraiment apprécié…..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9489
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum