Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Malraux, André] La condition humaine

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "la condition humaine" d'André Malraux

[Malraux, André] La condition humaine Vote_lcap29%[Malraux, André] La condition humaine Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Malraux, André] La condition humaine Vote_lcap43%[Malraux, André] La condition humaine Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Malraux, André] La condition humaine Vote_lcap14%[Malraux, André] La condition humaine Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Malraux, André] La condition humaine Vote_lcap14%[Malraux, André] La condition humaine Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Malraux, André] La condition humaine Vote_lcap0%[Malraux, André] La condition humaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malraux, André] La condition humaine Vote_lcap0%[Malraux, André] La condition humaine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Malraux, André] La condition humaine Empty [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 15:02

Titre : La condition humaine
Editions : Folio
Pages : 338


Quatrième de couverture :

Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac; il connaissait sa propre fermeté, mais n'était capable, en cet instant, que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même - de la chair d'homme.”


Mon avis :

J'ai fini ce livre ce matin et que dire...

Il est indéniablement encore d'actualité (alors qu'il a été primé du prix Goncourt en 1933). C'est dire qu'il ne prend pas une ride malgré le temps qui passe ! On est lancé dans l'action dès le début. L'auteur ne perd pas son temps à nous décrire les personnages, ni les filiations qui les attachents les uns aux autres. Il a d'autres buts. Le contexte historique est difficile (j'ai peiné sur certaines parties - notamment les premières). Il faut bien être implanté dans l'Histoire pour comprendre toute la portée de cet ouvrage. J'ai même fait quelques recherches tant sur l'histoire de la Chine à cette époque (le livre se déroule en 1927 sur quelques jours), que sur celles de l'auteur. Celui-ci s'est indéniablement investi dans un tel contexte puisque reparti à Saïgon en 1925, il y fonde un mouvement de libération et un journal. Par ailleurs, il est nommé vice-Président de la propagande du Kuomintang. Autant dire que “la condition humaine” est quelque part une histoire qu'il a vécue !

Par contre, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. On vit l'insurrection à travers tous ceux qui la font, avec leurs doutes, leur courage, leurs envies d'aller jusqu'au bout quelqu'en soit les conséquences. Ils sont déterminés dans leurs choix. Cela s'impose à eux comme une évidence.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou non cette oeuvre. On ne peut pas faire un tel choix avec un ouvrage si pénétrant (notamment parce qu'à l'heure actuelle, il est toujours d'actualité - malheureusement !). En tout cas, c'est un livre que l'on n'oublie pas de sitôt et qui fait réfléchir sur la condition humaine, justement, parce que comme il est dit en page 229 (et chose qui m'a beaucoup marquée) :

“… l'homme n'a pas envie de gouverner : il a envie de contraindre… D'être plus qu'un homme, dans un monde d'hommes. Echapper à la condition humaine… Non pas puissant : tout-puissant. La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n'est que la justification intellectuelle, c'est la volonté de déité : “tout homme rêve d'être dieu…”
A lire indubitablement si vous ne l'avez jamais fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Thot Sam 14 Juin 2008 - 15:14

J'ai souvent croisé ce livre sans jamais le lire! et là ton avis m'incite à penser que je devrais le faire Smile
Et que de vérités dans cette citation...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 19:31

Ma prof de français nous en a beaucoup parlé cette année, il faudrait que je pense à le lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 21:25

Thot a écrit:Et que de vérités dans cette citation...

C'est pour ça que je l'ai mise Thot Wink Ca m'a beaucoup marquée et même le livre dans son intégralité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Mer 30 Juil 2008 - 1:05

j'ai essayé de lire ce livre plusieurs fois mais à chaque fois il m'échappe des mains ^^ ce qui ne veut pas dire que je le considère comme mauvais mais j'ai probablement des difficultés avec l'écriture de Malraux. C'est vrai que le texte est impersonnel, on a du mal à s'attacher aux personnages ce qui toujours un écueil pour moi quand il s'agit d'un roman. Concernant ce livre, on est plus proche du traité philosophique ou historique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Ironman Mer 30 Juil 2008 - 21:48

Pour moi, c'est un vrai classique, que tous passionés doit une fois lire dans sa vie, mais ce n'est pas avec ce roman qu'on passe les meilleurs moment de lecture de sa vie.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Paprika Lun 5 Jan 2009 - 9:10

Je pense que j'avais 18 ou 19 ans quand j'ai lu " La condition Humaine " et j'avais été impressionnée par ce roman.
De relire ici les critiques me donne envie de le relire.
C'est un livre à garder dans sa bibliothèque.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 16:49

C un des livres ke j'ai étudié lors de la préparation du Bac, en 1997...Gloups!!
Clairement, je n'aurais pas su apprécier ce roman sans les explications que l'on nous a donné à l'époque (contexte historique, étude de style). Une fois passées les quelques lourdeurs de style de Malraux, les personnages sont grands et restent en tete, d'une façon ou d'une autre.
Par contre, j'ai tenté La voie royale depuis, et impossible de dépasser les 30 premières pages.... Il faudrait ke jinvestisse dans une version scolaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 23:45

J'ai adoré ce livre quand je l'ai découvert, adolescente, c'est un roman qui m'a marquée, et qui m'a aussi ouvert des portes: j'ai eu envie d'en savoir plus sur Malraux, ce que j'ai fait, avec grand plaisir, et aussi sur la Révolution chinoise, sur cette époque unique et passionnante, quand le peuple décide de prendre son destin en main.... Ce serait peut-être bien de le relire maintenant, "quand la Chine s'éveillera...", on y est , non?
Et j'avais beaucoup aimé le personnage de Tchen....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 13:17

Tout ceci me donne envie de le lire, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 10:26

J'ai adoré ce bouquin, très puissant.
J'ai été tout à fait envoutée par ce jeu entre les forces et les êtres, ces derniers étant broyés par le tourbillon de l'Histoire.
J'ai trouvé les personnages très forts et bien dépeints : pas question de vision manichéenne chez Malraux, tout est pluriel et complexe.
A lire, sans aucun doute!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malraux, André] La condition humaine Empty Re: [Malraux, André] La condition humaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum