Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Bauer, Belinda] Cadavre 19

Aller en bas

votre avis :

[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_lcap0%[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_lcap100%[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_lcap0%[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_lcap0%[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_lcap0%[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_lcap0%[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Empty [Bauer, Belinda] Cadavre 19

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 23:20

[Bauer, Belinda] Cadavre 19 97822615

Titre : Cadavre 19
Auteur : Belinda Bauer
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 11/09/2014
Pages : 384


Quatrième de couverture :

Les cadavres ne parlent pas, paraît-il. Pourtant en salle d'autopsie, le cadavre n°19 a des choses à dire...

Ce jour-là, Patrick Fort, un étudiant en anatomie atteint du syndrome d'Asperger, doit déterminer la cause de la mort d'un homme. Or le corps étendu sur la table de dissection s'apprête à lui livrer une histoire bien différente des conclusions officielles du légiste. Patrick est passionné, obsessionnel, il veut comprendre. Mais tandis qu'il tente d'exhumer une vérité que certains s'évertuent à cacher, il déterre nombre de secrets et mensonges, dont certains le concernent personnellement...

Mon avis :

Dès le début, nous rencontrons de nombreux personnages, dont certains sont les narrateurs de chapitres qui s'entrecroisent.
Si certaines connexions se font au fur et à mesure, ce n'est qu'à la 150ième page que nous avons la confirmation qu'il existe bel et bien un lien entre eux, même si bien sûr on espère que ce lien n'est pas celui auquel nous avions pensé.
Patrick, un des narrateurs, est un personnage à part, dès le début on comprend qu'il est différent. L'auteur le confirme au détour d'un dialogue : il est atteint du syndrome d'Asperger, une des nombreuses formes que peut recouvrir l'autisme. J'ai quelques notions sur le sujet et j'ai eu quelques appréhensions lors de ma lecture, cependant elles ont vite été chassées par la qualité de la représentation de cette pathologie par l'auteur.
Ce personnage est le personnage clé de ce roman, et Belinda Bauer a su parler de ce qui caractérise les personnes présentant un syndrome Asperger sans jamais se servir de clichés. Elle nous décrit un personnage avec des caractéristiques différentes de celles que nous pouvons retrouver de manière classique chez les autres personnages de ce livre. Patrick déchiffre les sentiments, les codes sociaux et les interactions sociales, les liens familiaux et plus globalement la compréhension du monde qui l'entoure différemment des autres, et c'est ce qui fait toute sa richesse, et plus généralement toute la richesse de ce roman.
Mais Patrick n'est qu'une pièce de ce roman, l'histoire de manière générale est extrêmement bien portée, par des personnages campés, parfois profondément touchants et émouvants, comme Samuel, ou encore particulièrement agaçants et crispants, et là je ne citerai personne, car je vous laisse les découvrir.
En résumé, Belinda Bauer a réussi son pari en écrivant un roman avec une enquête « policière » qui sort des sentiers battus. Un très bon moment de lecture.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Empty Re: [Bauer, Belinda] Cadavre 19

Message par yaki Mer 27 Mai 2015 - 15:53

Patrick Fort est un jeune homme différent, il a dû mal à ressentir des émotions et à comprendre celles des autres. Patrick a le syndrome d’Asperger, une forme particulière de l’autisme qui fait qu’il est également très intelligent. Il vit encore avec sa mère qui a, depuis toujours, beaucoup de mal à accepter sa différence. Patrick se pose des questions sur la mort, il cherche à comprendre comment on passe de l’état “être vivant” à l’état “être mort”. Il pense que le fait de résoudre cette énigme l’aidera à comprendre ce qui est arrivé à son père quand celui-ci a été renversé par une voiture qui ne s’est pas arrêtée. Petit, il ramassait des animaux morts pour les disséquer. A 18 ans, il décide de faire des études d’anatomie. Avec une équipe d’étudiants, il commence sa formation par la dissection d’un corps, le cadavre numéro 19.

L’enquête menée par Patrick pour découvrir comment et pourquoi cet homme est mort est plutôt classique, et sa résolution m’a laissée plutôt perplexe : tout ça pour ça ! Mais, ce n’est pas l’essentiel de l’histoire pour moi. En effet, j’ai surtout apprécié le personnage de Patrick. Les premiers chapitres décrivent bien son incapacité à éprouver des sentiments, ce qui ne veut pas dire qu’il n’en a pas. Au fur et à mesure, Patrick va d’ailleurs commencer à ressentir des choses qu’il ne sait pas nommer mais qui l’aident à mieux comprendre son entourage. C’est un personnage attachant avec sa différence et ses contradictions. L’entourage de Patrick est aussi bien dépeint. Sa mère est dépassée, elle culpabilise de ne pas comprendre son fils, elle aimerait presque qu’il n’ait jamais existé. Il y a ses colocataires aussi qui le prennent tel qu’il est, Meg qui essaie de le comprendre et de l’aider à se comprendre lui-même. La forme du récit lui donne un rythme plaisant, l’écriture est fluide. Un moment de lecture agréable.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Empty Re: [Bauer, Belinda] Cadavre 19

Message par Invité Sam 8 Aoû 2015 - 16:16

Un roman que j'ai beaucoup apprécié, tant pour le personnage de Patrick bien sûr que pour les personnages secondaires
j'ajouterai le mari fidèle ... et si inquiétant ensuite- et l'infirmière écervelée
j'ai bien aimé la construction et l'alternance des narrateurs
"Tout çà pour çà " certes , mais cette apparente simplicité mat - à mon avis- en valeur la construction et les différentes facettes des personnages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauer, Belinda] Cadavre 19 Empty Re: [Bauer, Belinda] Cadavre 19

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum