Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_lcap17%[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_lcap50%[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_lcap17%[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_lcap0%[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_lcap16%[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_lcap0%[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 11:33

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard 23876510




Points
357 pages
7 € 50

En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d'un ordre social séculaire. Conscient de la menac qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l'union de son neveu Tancredi avec la belle Angelica, fille d'un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason de Salina...

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre (ce qui est rare cette année car, à part Roméo et Juliette de William Shakespeare, je n'ai apprécié aucun des livres du programme). Pourtant, l'histoire n'a rien de particulier, peu d'action, beaucoup de descriptions, ... Mais elle nous entraîne dans l'aristocratie sicilienne en déclin dans la fin du dix-neuvième siècle. On suit ce déclin à travers le prince de Salina, Don Fabrizio, qui est un personnage attachant qui essaie de trouver sa place dans cette époque de changement mais qui n'y arrive pas, ayant un pied dans le siècle où l'aristocratie avait encore un certain prestige et l'autre, dans le temps où la bourgeoisie prends son essor. Le style d'écriture est fluide et le livre se lit d'une traite.Je n'ai pas vu les pages défilés. Un très bon livre que je conseille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Ven 10 Avr 2009 - 13:01

Merci pour Ta critique Avalon Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Sam 11 Avr 2009 - 9:24

Je l'ai lu également et j'avais bien aimé aussi. Touchant de voir ce personnage qui essaye de se débrouiller entre deux 'époques'.
Je n'ai pas été déçue en tout cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 16:26

eh bien me voilà remotivée, merci . par contre je vais reprendre du début parce que le début est assez vague.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 16:40

Comme je te l'ai dit dans un autre message. Le début ne m'a pas donnée envie de continuer mais finalement, au bout de quelques pages, j'ai vraiment accroché à l'histoire et surtout au personnage principal. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. J'attends ton avis.

PS : Dois-je en déduire que tu es aussi en Terminale Littéraire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 17:23

non pas du tout , je suis en première Scientifique (mais évidement une Littéraire refoulée mû), mais j'aurais pu passer mon Bac cette année comme toi... mon prof de français s'occupe des terminales L et il nous a choisis Le Guépard comme lecture cursive (d'ailleurs je trouve ça bisarre, on a étudié L'assommoir de Zola, en quoi voit il une relation entre ces deux livres? , peut-être pourrais-tu y répondre...? je n'oublierais pas de te donner mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 17:27

Ah excuse moi ! Je croyais que tu étais en L. Je n'ai pas lu L'assomoir de Zola donc je peux pas te dire s'il existe une relation entre les deux livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 10:52

je n'ai vraiment pas apprécié ce livre, trop d'historique pour moi et j'ai pas accroché à l'histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:18

J'étais en L en 2008 donc je l'ai découvert avec plaisir. Un grand roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 23 Nov 2010 - 21:04

Ce livre me tente bien... Allez hop dans ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 16:05

Un livre à lire pour le Bac en Terminale L. J'ai horreur qu'on m'impose des livres, et pourtant, qu'est ce que je l'ai aimé !! Il est vraiment extraordinaire, il mélange plusieurs registres, vraiment j'en reste s'en voix .. Peut être l'ai-je aussi apprécié en l'étudiant en cours de Litté', ce qui aide à la compréhension de beaucoup de choses .. Franchement je vous le recommande ! Vous ne serez pas déçus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 16:03

Je viens de refermer ce livre. Pour ceux qui ont quitté le lycée il y a longtemps, cet ouvrage peut paraître très académique surtout lorsque l'on manque de repères historiques sur les guerres d'unité italienne et surtout quand le personnage de Garibaldi n'évoque qu'un héros de film ou le thème d'une chanson... Malgré tout, la description de la déchéance d'une famille noble à la fin du XIXe s. est émouvante. Don Fabrizio malgré sa clairvoyance sur l'évolution de la société est incapable de s'adapter aux nouvelles façons de traiter en politique, aux nouvelles pratiques industrielles et commerciales contrairement à Don Calogero, nouveau parvenu, et à son neveu Tancredi qui opte pour le camp des "révolutionnaires". Ces deux derniers survivront tandis que Le Guépard s'éteindra tout comme la renommée de sa lignée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 16:06

Une lecture qui n'est pas pour moi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 18:04

Ce titre me rappelle un film "Le guépard" de Luchino Visconti en 1963 avec Burt Lancaster, Alain Delon et Claudia Cardinale. Un superbe film qui retrace justement les mêmes évènements que vos critiques. Donc je suppose que le film était tiré de ce livre. J'avais adoré le film. Je me laisserais bien tenté un de ces jours par ce livre, surtout que je suis fan de tout ce qui est historique. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 18:22

Le film de Visconti est bien tiré de ce roman. J'ai vu le film il y a si longtemps que je ne souviens pas si le réalisateur a respecté ou non la trame de l'original ! Il faudra que je le revisionne !
Visconti déclare (Wikipedia) : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 22:50

Finalement un de ces jours, je prendrai le livre et le film. Cela peut être très instructif. Je ne connais pas bien l'histoire de l'unification de l'Italie et cela peut-être un bon point de départ.
J'ai lu une fois un magazine thématique de Histoire magazine, et tout cela était bien détaillé du point de vue politique. Replonger dans les préoccupations des grandes familles de l'époque, du bouleversement provoqué par les révolutions doit être passionnant. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard Empty Re: [Tomasi di lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum