Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Aymé, Marcel] Uranus

Aller en bas

Votre avis :

[Aymé, Marcel] Uranus Vote_lcap100%[Aymé, Marcel] Uranus Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aymé, Marcel] Uranus Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Uranus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Uranus Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Uranus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Uranus Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Uranus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Uranus Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Uranus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aymé, Marcel] Uranus Vote_lcap0%[Aymé, Marcel] Uranus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aymé, Marcel] Uranus Empty [Aymé, Marcel] Uranus

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 19:35

Uranus, par Marcel Aymé
1948,
Folio, 377 pages

[Aymé, Marcel] Uranus Uranus_imagesia-com_thxz_large

L'intrigue :
Blémont, juste après la Libération.
La ville est en ruines suite à un bombardement américain.
L'ingénieur Archambaud, dont la maison a été épargnée, doit accueillir des sinistrés chez lui : le professeur Watrin, un homme détaché de tout, hypocrite qui s'assume, ainsi que le militant communiste Gaigneux et sa famille.
Alors que tout ce petit monde essaye de vivre dans la promiscuité, l'ancien collaborateur Maxime Loin est poursuivi.

Mon avis :
Un classique ! J'avais lu ce livre deux ou trois fois pendant ma jeunesse, mon avis n'a pas changé !
Excellent livre, très bien écrit. Un style très simple, mais avec d'excellents dialogues.

Le roman nous dépeint tout d'abord un tableau réaliste de la France de la Libération. Tout le monde est là : communistes, résistants de la dernière heure, profiteurs du marché noir, collaborateurs sans oublier les hommes qui ont bien pris garde de ne s'engager ni dans un camp ni dans l'autre.
Roman très construit, donc, où le cafetier Léopold apporte un peu de folie !

C'est aussi le roman de l'âme humaine, des grands engagements et des petits tracas de conscience. Tout sonne vrai dans ce livre. On ne trouve pas de Héros dans l'histoire mais des gens qui agissent selon leur conscience.

Je recommande cette lecture à toutes celles et ceux qui aiment les romans dans lesquels on apprend quelque chose !

A noter que le film sorti en 1990 est fidèle au livre et surtout magistralement interprété, au point que pendant ma lecture je voyais très bien les acteurs, très très bien choisis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum