Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

3 participants

Aller en bas

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_lcap17%[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_lcap67%[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_lcap16%[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_lcap0%[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Empty [Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Message par Tchezare Sam 10 Jan 2015, 5:17 pm

[Delerm, Philippe]
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
96 pages

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Couv4810

Présentation de l’éditeur
34 'plaisirs minuscules' de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes qu'on aurait trop tendance à oublier, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité...

Mon avis
Honnêtement, très difficile à mes yeux de faire un avis sur ce livre. Déjà ne pas spoiler et car comme le dit l'éditeur, il s'agit donc de 34 nouvelles qui font 2 à 3 pages. Chaque nouvelles traitant vraiment d'objets, de moments particuliers, de lieux... sont à prendre comme la remémoration de souvenirs que pour l plupart des histoires nous avons connus. Des pensées sur un passé lorsque nous n'étions pas plus haut que trois pommes. Il ne faut pas prendre cela comme de la fiction et non plus comme un exemple de l'auteur concret mais plutôt comme un fait qui nous parle assez facilement et cités à mes yeux comme de la poésie de par le choix des mots et la rythmique des phrases.
C'est loin d'être un coup de coeur mais pas non plus une déception. C'est à lire quelques nouvelles par-ci par-là et je mettrai 6.5 pour l'originalité, pour la légèreté, le fait d'avoir eu une lecture qui me change.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6732
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Empty Re: [Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Message par Cassiopée Sam 10 Jan 2015, 5:33 pm

Mon avis

Lu à sa sortie (1997), j'ai un souvenir très vif de ce livre.
Ce sont des nouvelles à déguster à petites doses (le genre de livre à laisser sur la table de chevet et à lire de temps en temps) pour les savourer.

Elles ont, pour la plupart, un air, un parfum, une ambiance connue, ou dont on nous a parlés. On a l'impression qu'on aurait pu écrire certaines d'entre elles et que ce n'est pas fini (d'ailleurs l'auteur a fait d'autres écrits de ce style).

Les phrases sont "musicales", le vocabulaire est bien choisi, cela se lit un peu comme de la poésie (sans la difficulté de compréhension de certains poèmes).

A consommer et à offrir sans modération.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Empty Re: [Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 5:29 pm

et en rester là , les autres ouvrages n'ont pas cette qualité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Empty Re: [Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Message par Invité Dim 26 Avr 2015, 7:03 pm

Ce fut ma première lecture de cet auteur, j'avais beaucoup apprécié et j'ai continué la découverte avec  "Le Portique" https://www.partagelecture.com/t10343-delerm-philippe-le-portique#236390

et "A Garonne" que j'ai également apprécié avec un petit plus pour "A GARONNE" https://www.partagelecture.com/t17319-delerm-philippe-a-garonne#420228

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Empty Re: [Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Message par lili78 Ven 22 Juil 2016, 8:00 am

Eurêka ! J’ai enfin lu mon premier Philippe Delerm, et comme j’ai aimé ce ne sera peut-être pas mon dernier.

Pour moi, c’est un coup de cœur, parce que la plupart des chapitres qui abordent un plaisir de la vie, m’a fait revivre des sensations, des sentiments, des moments heureux mais depuis longtemps oubliés.

C’est un livre qui se savoure tranquillement, et qui a sa place pour toujours sur ma table de chevet.

Extraits : « L’avenir sera ce que vous en ferez »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules  Empty Re: [Delerm, Philippe] La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum