Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Esquivel, Laura] Chocolat amer

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_lcap0%[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_lcap100%[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_lcap0%[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_lcap0%[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_lcap0%[Esquivel, Laura] Chocolat amer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Invité Sam 4 Avr 2009 - 13:27

[Esquivel, Laura] Chocolat amer 97820710

edition folio
pages 248

résumé du quatrieme de lecture

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.


mon ressentie

l histoire ce situe donc au Mexique dans une ferme ou vit une mere et ses trois filles, Tita la benjamine amoureuse de pedro doit respecter une coutume familliale ou la derniere des filles de la famille doit se sacrifier pour veiller sur sa mère jusqu'à sa mort, cette derniere donne donc la main de ce dernier a une de ses soeurs.Tita est releguéé en cuisine pour laquelle depuis son plus jeune age elle a une veritable passion. Lire ce roman a été un vrai bonheur, melange d odeurs,de couleurs ou chaques recettes se melent harmonieusement au recit ou chacunes d elles n est qu emotions...
ce livre vous fera beaucoup du bien, savoureux, magique...
j ai adoré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty Re: [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Mounain Ven 7 Mai 2010 - 15:23

J'ai acheté ce livre en espagnol, l'histoire m'a l'air très belle. Smile J'ai un peu peur de le commencer car je n'ai encore jamais lu en espagnol. Embarassed
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty Re: [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Invité Ven 7 Mai 2010 - 16:11

J'avais adoré ce livre, découvert en cours d'espagnol "como agua para chocolate", quand j'étais au collège, malgré quelques difficultés avec la traduction de termes de cuisine en espagnol.
Je l'avais trouvé original, un peu fantastique... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty Re: [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Invité Sam 8 Mai 2010 - 10:02

J'ai déjà beaucoup regardé ce livre dans les librairies....

Je crois que je vais me lancer, mais je vais d'abord voir s'il n'est pas en bibliothèque de part chez moi. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty Re: [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Mounain Mar 18 Mai 2010 - 11:20

Je viens de terminer le livre et j'ai apprécié, malgré quelques difficultés car je l'ai lu en espagnol. Comme le dit Réglisses, le vocabulaire de la cuisine est parfois difficile à comprendre, d'autant plus qu'il s'agissait de mon premier livre en espagnol. Cependant, ce petit côté "recette de cuisine" donne un charme supplémentaire au roman.

L'histoire est très touchante. Tita, amoureuse de Pedro, se voit obligée de rester auprés de sa mère jusqu'a sa mort, pour respecter une tradition stupide. Quand à Pedro, il se marie avec la soeur de Tita, Rosaura, pour se rapprocher d'elle. J'ai cependant trouvé son attitude ambigÜe et lâche. Quant à la mère de Tita, j'ai souvent souhaité sa mort de façon à ce que Tita puisse enfin vivre sa vie. Qui voudrait d'une mère qui oblige sa fille à rester avec elle jusqu'a sa mort, la traite comme une esclave, la gifle à la moindre occasion et se moque profondément de ses sentiments? Ce livre est une belle dénonciation des traditions stupides qui font souffrir inutilement.

Beaucoup de passages sont fantastiques ce qui donne une petite touche originale mais, personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié la fin, beaucoup trop décalée par rapport à l'histoire.

Pour finir, ce livre est une belle découverte et je lirai sans doute d'autres livres de Laura Esquivel. En espagnol! Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty Re: [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 23:15

J'ai vu le film il y a de très nombreuses années et je l'avais trouvé désopilant -avec la scène du banquet du mariage. En est-il de même pour le livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Esquivel, Laura] Chocolat amer Empty Re: [Esquivel, Laura] Chocolat amer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum