Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

+3
Nisa
joëlle
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_lcap0%[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_lcap25%[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_lcap38%[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_lcap13%[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_lcap13%[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_lcap13%[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Cassiopée Mar 14 Oct 2014 - 22:52

Les caprices de Marianne
Alfred de Musset
Théâtre
Pièce parue le 15 mai 1833

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Index110

Marianne est courtisée par le jeune et noble Coelio. Comment la femme si respectable du sévère Claudio pourrait-elle tolérer une telle audace ? C'est sans compter sur l'entremise d'Octave, l'ami rusé de Coelio, qui va prendre l'affaire en main pour aider l'amoureux désespéré. Mais, quand la jalousie du mari tourne à l'obsession et que l'entremetteur est un séducteur, la fin n'est pas toujours celle que l'on attend…


Dernière édition par Cassiopée le Mer 15 Oct 2014 - 12:05, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16321
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par joëlle Mer 15 Oct 2014 - 8:08

Mort, trahison, adultère; nous sommes en pleine tragédie grecque.
Le jeune Coelio est amoureux de la belle Marianne, épouse du juge Claudio. Il demande à son ami Octave d'intervenir auprès de Marianne.
Marianne, semblant choquée, refuse Coelio, mais tombe amoureuse d'Octave.
Octave lui aime les femmes et la bonne chère.
Claudio, le vieux mari, se pensant trompé fait assassiner Coelio
Coelio meurt en se croyant trahi par son ami.
La lecture de cette pièce est très rapide, très agréable.
Comédie de moeurs, tragédie romantique, époque révolue ou pas…mais de superbes scènes.

J’espère que c’est bien ici que je devais poster mon avis.
Bonne journée et bonnes lectures à tous!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9468
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 9:49

J'ai beaucoup apprécié cette lecture J'avais gardé de très mauvais souvenirs de l'étude des pièces de théâtre A renouveler en ce qui me concerne Rien à ajouter merci Joëlle pour ton avis fort bien construit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Nisa Mer 15 Oct 2014 - 11:51

Lu dans le cadre de la lecture commune de septembre/octobre 2014

Ne connaissant rien au théâtre "littéraire", je dois avouer avoir été un peu déçue en lisant dans la présentation que Musset écrivait un théâtre à lire et non à vivre. Ce n'est pas du tout ce que je m'imaginais. Pour moi, le théâtre, c'est vivant.

Passé cela, j'ai été agréablement surprise par la pièce qui se lit facilement malgré quelques dialogues un peu lourds. J'ai même vu un "Ouais!", comme quoi, nos ados ne sont pas si modernes! lol!

Pièce visiblement moderne pour l'époque, je suis bien contente vivre à la mienne. Maintenant les femmes sont un peu mieux considérées que des bouteilles de vin (donne du plaisir quelques minutes/heures puis on jette et on en prend une autre).
De ce côté-là, Musset est très fort pour les arguments et contre arguments!

Je vote moyennement apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par plume44 Dim 19 Oct 2014 - 9:26

J'ai apprécié ce livre. Une courte histoire qui mélange amour, fidélité, adultère, jalousie et trahison. Eh oui fidélité car au début pour Marianne hors de question de tromper son mari mais finalement l'amour a raison d'elle. J'ai mis adultère même si à mon sens il n'y a rien eu mais on y pense.

_________________
Lecture en cours : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
"Triste tigre" Neige Sinno
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 18:14

Pièce lue dans le cadre de la lecture commune de Septembre/Octobre 2014.

Une intrigue déroulée sur deux actes à peine, et s'inscrivant plutôt dans le registre du drame romantique.

C'est l'histoire d'un jeune homme, Cœlio, appartenant à la noblesse napolitaine, qui est éperdument amoureux de la jeune et jolie Marianne, elle même épouse de l'influent et riche juge Claudio.

Cœlio, après de vaines tentatives pour déclarer son amour à Marianne, confie son chagrin à Octave son ami de longue date. Octave, cousin du juge Claudio tentera de convaincre Marianne des sentiments amoureux que Cœlio ressent pour elle.

Mais, peu à peu, Marianne va s'éprendre du messager Octave.

De nombreuses joutes verbales vont nous éclairer sur la véritable personnalité de chacun des protagonistes, nous laissant entrevoir très rapidement une issue fatale.

Plusieurs thèmes sont abordés en peu de temps, comme la fidélité, la trahison, l'amour, l'amitié, la jalousie, le libertinage...

Une lecture rapide et agréable.

J'ai voté "apprécié"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Step Mer 22 Oct 2014 - 19:06

Je n'ai pas vraiment accroché à la lecture de cette pièce de Musset , je préfère nettement le théâtre sur une scène!

Bon Coelio aime Marianne, éperdument, mais n'ai pas payé de retour... Il faut dire que la belle sort du couvent et " On ne badine pas avec l'amour (LOL)", à cette époque! elle est elle-même marié un à vieux juge Claudio... Et passe son temps aux vêpres ou a prier.

Ce pauvre Coelio pour déclarer sa flamme fait appel à Octave qui est un libertin aimant la belle vie et les femmes, ainsi que Marianne, bien sur! Et peu à peu Marianne va s'éprendre d'Octave malheureusement....

Mais le vieux juge veille sur la vertu de sa trop jeune épouse

Théâtre romantique, dramatique.

Je n'ai pas pris grand plaisir à lire cette pièce.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par bella333 Ven 24 Oct 2014 - 10:45

Je n'avais pas lu de pièce de théâtre depuis un moment. Cette LC était une occasion de le faire .

Pièce assez courte en deux actes. Parut en 1833 cette oeuvre est décrite par Musset comme une comédie hors il s'agit plutôt d'un drame. Ce qui m'a surprise d'ailleurs car je ne m'attendait pas à cette fin!

C'est Marianne, Cœlio et Octave qui sont les personnages principaux même si d'autres sont plus ou moins présent.

Marianne épouse honnête refuse tout d'abord les avances Coelio qui demande de l'aide à son ami Octave. Le mari de Marianne, Claudio est juge suspicieux et prêt à tout pour préserver son rang quitte à faire surveiller et à soupçonner son épouse. C'est cela qui fera baisser sa garde à la jeune femme et elle tentera un jeu dangereux qui conduira Coelio à la mort . Elle n'obtiendra rien: Coelio est mort et Octave la repousse.

Coelio est l'ami idéal. Indéfectible et prêt à se sacrifier pour Octave. Il tentera vainement de sauver Coelio et ne cédera pas à Marianne.

Ici la condition de la femme, l'amitié, la position sociale et bien d'autres thèmes sont abordés. Une pièce courte mais très riches.

Je doit dire que le rôle de Marianne ne m'a pas plus. Son comportement, "ses caprices" m'ont agacés surtout au vu du résultat.

Pourtant j'ai appréciée cette pièce qui m'a étonnée.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Chenil11
Ma Pàl .
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne 12472910[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par plume44 Sam 25 Oct 2014 - 15:45

bella333 a écrit:Coelio est l'ami idéal. Indéfectible  et prêt à se sacrifier pour Octave. Il tentera vainement de sauver Coelio et ne cédera pas à Marianne.
Tu as inversé les prénoms : c'est Octave l'ami idéal et qui est prêt à se sacrifier pour Coelio.

_________________
Lecture en cours : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
"Triste tigre" Neige Sinno
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par bella333 Sam 25 Oct 2014 - 19:07

affraid je me suis trompée geek

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Chenil11
Ma Pàl .
[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne 12472910[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Lilo85 Lun 17 Nov 2014 - 21:46

Le théâtre n'est décidément pas fait pour moi… Heureusement que le livre n'était pas très long, car je ne suis pas sûre que je serais arrivée au bout sinon.
 
Je n'ai pas été emportée par ce récit et les personnages m'ont tous paru antipathiques… Et les quiproquos ne m'ont pas touché non plus.
 
Bref, cette fois, j'abandonne le théâtre (mais je ne dis pas "pour toujours")

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3164
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par joëlle Mar 18 Nov 2014 - 8:09

Lilo85 a écrit:Le théâtre n'est décidément pas fait pour moi… Heureusement que le livre n'était pas très long, car je ne suis pas sûre que je serais arrivée au bout sinon.
 
Je n'ai pas été emportée par ce récit et les personnages m'ont tous paru antipathiques… Et les quiproquos ne m'ont pas touché non plus.
 
Bref, cette fois, j’abandonne le théâtre (mais je ne dis pas "pour toujours")

Dans un autre registre théâtral, il y a quelques « Gaudé » qui valent la peine d’être lus.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9468
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne Empty Re: [Musset, Alfred (de)] Les caprices de Marianne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum