Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_lcap0%[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_lcap50%[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_lcap0%[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_lcap0%[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_lcap0%[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_lcap50%[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Empty [Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian

Message par bella333 Ven 19 Sep 2014 - 6:19

[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  La_der10

Auteur Magali Villeneuve
Editeur L’homme Sans Nom Eds De
Date de parution 01/11/2012
ISBN 2918541079
EAN 978-2918541073

Quatrième de couverture:

Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires de Basse-Terres.
Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?

Mon avis:
Durant les 150 premières pages l’auteure nous pose le décor, les personnages, les coutumes . C’est un univers que j’ai trouvé très intéressant mais que je commençais à trouver un peu long quand tout à coup un événement vient bouleverser la vie tranquille des arpenteurs de Tileh Agrevina, et alors là! Wahou! Je n’ai plus voulu lâcher le livre qui m’a emmenée dans ces régions au fil des pages.

Magali Villeneuve crée un monde plausible avec une vraie carte, des us et coutumes détaillés, des peuples différents recherchés . Il y a un véritable travail de création dans ce livre. Chaque région a ses spécificités ( Les Giddires sont rustres, les Agrevins très strict…), le coté militaire est très développé avec une véritable hiérarchie. Les relations entre les personnages sont tissés aux fils de l’intrigue et ils ont tous un passé construit même si nous n’en avons que quelques brides.

Ce premier tome pose d’ailleurs toutes ces bases et il ne faut pas s’attendre à de grande bataille épique car ce premier tome est là pour annoncer une grande saga palpitante. ( La saga est prévu en 6 tomes)

Une grosse partie du livre se passe en pays Agrevin où les gens sont tiré à quatre épingles, où la pudeur et les bonnes moeurs empêchent les étreintes et les signes de sympathies trop démonstratifs. Du coup j’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages, sauf Cahir. Mais justement le jeune homme n’est pas d’ici. C’est un Giddire, peuple considéré comme bien étrange par les Agrevins bien pensant. Il a bien du mal a trouver sa place en ce royaume et ne fait pas grand chose pour s’intégrer mais c’est parce qu’il est fragile et que les seuls fois où il trouve un peu de réconfort c’est dans les bras de Reghia, un amour interdit et parfois aussi un peu grâce à "l’amitié" ( mais là le mot est grand) de Ghent fils du haut garde.

Dans cette fantasy il n’y a pas ( ou peu) d’être surnaturel ( ne cherchez pas d’elfes ils ne sont pas là) Est ce que cela dessert l’histoire? non car il y a bien assez de choses pour nous intriguer .

L’auteure nous propose un texte riche qui pose les bases d’un univers nouveau, qui met en place des questionnements. En effet qui est cette bête qui a attaqué Ghent et Cahir et tuer un arpenteur? Qui sont les individus perdus dans la brume? Quelles interactions y aura t il entre tous les personnages?

L’écriture est fluide et les chapitres s’enchaînent très bien.

C’est un premier tome et du coup on se sent un peu frustré car nous n ‘avons pas toutes les clés mais on se doute que chaque détail à son importance, que tout ce qui est dit ne l’est pas pour rien.

En refermant ce livre je voulais la suite. Le "départ" d’un des personnages m’a touchée plus que je ne l’aurai cru ( pour savoir de quoi je parle il faut lire le livre!!!) C’est donc que Magali Villeneuve a réussi à me faire aimer cette dernière terre au point que je ne voulais plus la quitter. Une belle découverte.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Chenil11
Ma Pàl .
[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  12472910[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian  Empty Re: [Villeneuve, Magali] La dernière terre - Tome 1: L'enfant Merehdian

Message par Invité Ven 19 Sep 2014 - 10:37

Mon avis
C'est long, c'est lent à se mettre en place (même si dans un roman de fantasy, il y a le monde à installer, ça peut se faire de manière dynamique et pas seulement descriptive...). Malgré une volonté affichée de soigner le texte par l'emploi de vocabulaire recherché, de nombreuses phrases ou expressions me semblent incorrectes : "brillanter" son arme (brillanter ne veut pas dire rendre brillant, mais couvrir de pierres précieuses...), une "giboulée" d'applaudissements, "il sentait une appréhension mâtinée d'excitation vrombir dans son for intérieur", "elle n'avait jamais été autre chose qu'un magnifique rayon de fougue venu éblouir les rigidités de son éducation dans les pures moeurs agrevines", "de ces jours quand, où que les regards se posent, le bonheur qu'ils rencontrent est sans limites"... Il y a des phrases que j'ai dû relire plusieurs fois pour en comprendre le sens !! Ca m'a gênée dans la lecture alors même que je m'ennuyais à cause du manque de rythme.
Pour ces raisons, j'ai décidé de ne pas aller au-delà de la 140è page, et tant pis si je loupe ainsi une histoire qui tient la route, que certains blogueurs ont porté au pinacle, que l'éditeur annonce d'un talent rare avec 6 tomes prévus. Le fond ne doit pas, de mon point de vue, l'emporter sur la forme. Dommage sans doute!!! mais d'autres romans m'attendent sur ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum