Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question !

Aller en bas

Votre avis

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_lcap0%[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_lcap100%[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_lcap0%[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_lcap0%[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_lcap0%[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_lcap0%[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Empty [Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question !

Message par Nisa Jeu 11 Sep 2014, 07:56

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Floren10
Titre: Le négationnisme du réchauffement climatique en question?
Auteur: Florence Leray
Editeur: Golias Editions (02/2011)
ISBN: 978-2-35472-070-4
Nombre de pages: 200

Quatrième de couverture:
Chaque mois paraît dans le monde un ouvrage niant soit le réchauffement, soit ses causes humaines, soit sa gravité. On explique même que ce réchauffement serait une chance pour l'humanité en permettant d'accéder à des ressources jusque-là inexploitées (pétrole en Alaska, agriculture en Sibérie, nouvelles routes maritimes dans le Grand Nord, etc.).
Chaque jour des dizaines d'articles expliquent aussi que la science aura de toute façon une réponse au problème du réchauffement planétaire. Il serait donc stupide de s'inquiéter, même si le réchauffement était avéré. Ces deux discours sont non seulement faux mais dangereux. Ils empêchent de prendre conscience des enjeux. Ils interdisent d'agir.
Ce livre est fondé sur une enquête de plusieurs années qui a conduit Florence Leray à lire cette presse, à fréquenter ces réseaux, etc.
Quels sont les réseaux négationnistes américains et français ? Quels sont les scientifiques et les politiques impliqués ? Quels sont les différents visages de ce révisionnisme criminel ? Pourquoi certains ont-ils intérêt à nier l'évidence ? Pourquoi avons-nous souvent tendance à refouler ce que nous savons ? Pourquoi ne croyons-nous pas ce que nous savons ? Comment combattre ces thèses révisionnistes ? Un livre choc qui démonte les thèses des révisionnistes climatiques.

Mon avis:
Tout d'abord, je dois dire que le réchauffement climatique me tient à coeur. Le déni de cette réalité par la plupart des gens aussi.
Ma seule crainte en empruntant ce livre est qu'il ne soit pas assez accessible. Pas du tout, c'est écrit par une prof et c'est très pédagogique. L'écriture est même fluide! Un vrai bonheur à lire Very Happy . Au final je n'ai pas appris tant de choses que ça mais c'est un sujet qui m'intéresse. J'ai aimé la façon de l'aborder de Florence Leray. Alors ça date un peu certes, donc les données scientifiques sont à prendre avec des pincettes, il peut y avoir eu des changements depuis mais la trame reste la même.
Alors bien sûr il y a beaucoup de citations, de références (213 pour être exacte), il faut faire confiance à l'auteure ce ce côté là.
Un livre à mettre dans les mains de tous les septiques. Peut-être dans les mains des amateurs de Nutella? Rolling Eyes Quand le "scandale" Nutella a éclaté, j'ai été choquée de la réaction des gens, l'impression que certains prennent conscience qu'il y a un problème. Ça fait des années que le réchauffement climatique tue. La pénurie de Nutella, c'est une farce à côté!
La plupart de mes amis trouvent mes petites actions ridicules, je ne changerais rien à mon niveau. C'est l'industrie qui pollue, pas le particulier qu'on me répond. Oui!... mais pour qui l'industrie tourne? pour le particulier... alors je ne changerais pas.

Petites citations:
"Pour certains, il s'agirait donc non plus d'"un" génocide, mais "du" génocide humain." p 18
"Dans les cultures amérindiennes, le concept de développement linéaire n'existe pas: il n'y a donc pas de développement à atteindre. Seul existe le bien-vivre dans l'ici et maintenant." p 134
"Le réchauffement climatique est peut-être la grande - et peut-être la dernière - chance de l'Humanité pour construire un monde plus juste, plus beau, plus... humain, tout simplement." p165

Seul bémol: les fautes d'orthographe, même en auto-édition, il y en a moins!
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Empty Re: [Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question !

Message par Invité Jeu 11 Sep 2014, 12:11

Tu as raison Nisa, c'est dans la multitude des actions individuelles que se trouvent en partie la résolution de nos problèmes. C'est trop facile de refuser d'assumer ses responsabilités écocitoyennes en se trouvant toujours des excuses dignes d'une cours de récré : "c'est pas moi, c'est lui", "c'est pas moi qui ai commencé" ou en optant pour un cynisme de bon aloi...
Au delà de la question du réchauffement climatique, la fragilisation des milieux naturels est observable partout, la réduction de la biodiversité (faune et flore etc) aussi...
C'est curieux les gens qui pensent ne pas habiter la même planète que moi... Ils en ont sûrement une autre en réserve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Empty Re: [Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question !

Message par Nisa Ven 12 Sep 2014, 23:11

Merci Karma, ça fait plaisir d'avoir pour une fois quelqu'un de mon avis.
J'ai aimé ce livre aussi car il est plus global que le simple réchauffement climatique. Sans aller trop loin, l'idée d'une décroissance est abordée. Et surtout d'un mieux vivre, mieux pour nous, en nous respectant plus (plutôt que l'argent qui doit être un moyen et non une fin) et en respectant l'éco-système.
Je n'ai plus le chiffre en tête, mais le nombre d'espèces végétales et animales qui disparaissent est juste hallucinant... à voir si les humains disparaîtront les derniers ou si la Terre pourra survivre à la folie humaine...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question ! Empty Re: [Leray, Florence] Le négationnisme du réchauffement climatique en question !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum