Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Lê, Linda] In mémoriam

Aller en bas

Notre avis:

[Lê, Linda] In mémoriam Vote_lcap0%[Lê, Linda] In mémoriam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lê, Linda] In mémoriam Vote_lcap0%[Lê, Linda] In mémoriam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lê, Linda] In mémoriam Vote_lcap0%[Lê, Linda] In mémoriam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lê, Linda] In mémoriam Vote_lcap100%[Lê, Linda] In mémoriam Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lê, Linda] In mémoriam Vote_lcap0%[Lê, Linda] In mémoriam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lê, Linda] In mémoriam Vote_lcap0%[Lê, Linda] In mémoriam Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lê, Linda] In mémoriam Empty [Lê, Linda] In mémoriam

Message par Véronique M. Dim 7 Sep 2014 - 22:06

Titre: In memoriam
Auteur: Linda Lê
Editeur: Christian Bourgois
2007
190 pages
ISBN 978-2-267-01930-8

[Lê, Linda] In mémoriam Inmymo10

Quatrième de couverture:

"Maintenant qu'elle était morte, il me fallait affronter la vacuité de mon esprit: j'avais vécu l'inoubliable et je passerais le restant de mes jours à ressasser ce deuil.
Si Thomas n'avait pas dispersé les cendres de Sola dans la mer, j'aurais été assez fou pour les conserver, disputant à mon frère la propriété des reliques. J'avais des rêveries morbides, j'enviais ceux qui invoquaient les mânes des trépassés pour avoir avec eux un colloque qui ouvrait les portes de l'invisible. Mais pour ma sauvegarde, je m'ingéniais à découvrir des explications rationnelles. Les peut-être que j'avançais étaient des prémisses qui ne bouleversaient pas la donne. L'équation demeurait identique: j'avais perdu Sola, et moi qui aurais dû être une vigie aux aguets, je n'avais pas prévu la tempête."

Mon avis:

Voilà un livre très bien écrit, qui analyse avec beaucoup d'intelligence les personnages en présence. L'approche psychologique est fine. A tour de rôle, Sola, Thomas et le narrateur nous sont présentés avec leurs richesses et leurs tares. Sola, fille du mal-être de son père, qui cherche la rédemption dans l'écriture. Le narrateur, jeune homme fragile, en quête de l'âme-sœur, profondément jaloux d'un frère qui, non content de tout réussir, va partager avec lui l'intimité de Sola.
L'ambiance est lourde, plombée dès le début par le suicide de la jeune femme. C'est en quelque sorte un bilan, presque une épitaphe que le narrateur dresse, se demandant comment il va pouvoir continuer désormais.
C'est un roman un peu sombre pour moi, même si je n'en renie pas la qualité.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum