Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_lcap0%[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_lcap0%[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_lcap100%[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_lcap0%[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_lcap0%[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_lcap0%[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Cassiopée Ven 22 Aoû 2014 - 22:48

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Ng10

L'Anthogrammate
Auteur : Nicole Giroud
Éditions : Plumitive Éditions (2 juillet 2014)
Nombre de pages (papier) 264, ebook (212)
ISBN : 979-1093327037


Quatrième de couverture


Marguerite Letourneur, institutrice à la retraite, trouve un moyen très original pour meubler ses loisirs. Elle vit enfin, toute prudence oubliée, découvrant pêle-mêle l’amitié, les dangers de l’auto-stop, les problèmes lorsque ses mensonges sont trop foireux, les délices de la vengeance et bien d’autres choses encore. On s’attache vite à cette vieille canaille de Marguerite dans ce roman optimiste, drôle et émouvant.

Mon avis

Dites-le avec des fleurs

Marguerite Letourneur est « maîtresse », une de ces enseignantes, aux vieilles méthodes ; que l’on qualifie parfois de « dinosaure » (pourvu que ce ne soit pas mon cas… au secours !!!!)

Lorsqu’elle était jeune, les êtres de papier lui tenaient compagnie et ceux qu’elle côtoyait l’intéressaient peu…. Elle se suffisait à elle-même, les livres envahissaient trop sa vie…
L’heure de la retraite arrive et il faut bien qu’elle accepte l’idée de s’arrêter. Pour laisser la place aux nouveaux arrivants de l’IUFM et puis, parce que c’est le moment….Comme il se doit l’école prépare une fête avec les discours et les banalités d’usage que répètent les élèves pour dire merci sans originalité…. Et puis, « Eh, Marguerite, il se fait tard, il ne faudrait pas que cette soirée vous fatigue…. » Alors, elle comprend et le petit jeune de service (un des derniers arrivés dans l’école), la raccompagne (elle est célibataire) et …..

Et ???? Qu’est-ce qu’elle va faire de sa vie maintenant Marguerite ? « Et moi ? Et vous que ferez-vous de la vôtre lorsque vous n’aurez plus d’activité professionnelle ? » « A quoi occuperons-nous notre temps, nos journées ? »

Pour l’enseignante de ce livre, ce n’était pas métro, boulot, dodo mais préparations, école, corrections et tout d’un coup, le vide…
Parfois, il suffit de peu de choses pour que la vie prenne une autre direction. C’est ce qui va lui arriver. Une rencontre suite à des problèmes de santé et une idée qui germe et devient fleur…. ;-)
De fleurs en fleurs, ou plutôt de chapitres en chapitres (mais chacun porte le nom d’une fleur), nous suivons notre, désormais attachante amie, dans ses aventures. Elle ne s’ennuie plus, elle est heureuse, elle commence à donner du sens à son existence. Elle est espiègle, coquine, roublarde, mais également débrouillarde, naturelle, drôle. Nous la suivons dans ses rapports aux autres, ses visites dont certaines l’aideront à changer son regard, puis sa vie….

L’écriture de Nicole Giroud est pleine d’humour mais aussi documentée sur les fleurs (et elle a la finesse de nous apprendre plein de choses sans en avoir l’air, en l’intégrant à l’histoire, comme seules savent le faire les très bonnes institutrices…) De temps à autre, le propos se fait plus sérieux, plus grave, abordant mine de rien des sujets importants, comme la solitude, le monde du handicap ou nos choix au sein de notre monde pour en améliorer les couleurs …..

Une lecture originale et divertissante, qui de plus, a le mérite de nous offrir de nouvelles connaissances… Vous ne recevrez plus un bouquet de fleurs sans en chercher le message caché….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16381
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 22:54

Merci pour ta critique sur un sujet intéressant et sensible.

Mais les hommes, hélas, ne reçoivent jamais de bouquets de fleurs... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Cassiopée Ven 22 Aoû 2014 - 23:00

Karmapolis a écrit:
Mais les hommes, hélas, ne reçoivent jamais de bouquets de fleurs... Wink

Je fais partie de ces femmes qui offrent des fleurs aux hommes parce qu'il n'y a pas de raison... qu'il n'en ait pas...
J'en ai offert à mon opticien qui a réparé mes lunettes très très vite et sans me faire payer....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16381
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par joëlle Sam 23 Aoû 2014 - 8:22

Je vais noter ce titre, d' autant que je peux peut-être le lire sur ma liseuse,
la critique (excellente) me donne envie.
Mais oui, les hommes aussi reçoivent des fleurs...et pas toujours au cimetière!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9492
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 11:52

joëlle a écrit:Mais oui, les hommes aussi reçoivent des fleurs...et pas toujours au cimetière!
J'espère en recevoir avant  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Astazie Sam 23 Aoû 2014 - 12:29

Je note ce livre, merci pour ta critique Cassiopée. Smile 
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3108
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 15:08

joëlle a écrit:Je vais noter ce titre, d' autant que je peux peut-être le lire sur ma liseuse,
la critique (excellente) me donne envie.

Vite alors Smile Il semblerait que la promotion de lancement pour la version Kindle se termine aujourd'hui (recherche sur hashtag Anthogrammate sur Twitter).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 15:14

Karmapolis a écrit:Merci pour ta critique sur un sujet intéressant et sensible.

Mais les hommes, hélas, ne reçoivent jamais de bouquets de fleurs... Wink

Mais ils les offrent, et il peut être judicieux d'éviter les impairs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 16:08

Cassiopée a écrit:
Karmapolis a écrit:
Mais les hommes, hélas, ne reçoivent jamais de bouquets de fleurs... Wink

Je fais partie de ces femmes qui offrent des fleurs aux hommes parce qu'il n'y a pas de raison...

C'est ce que je me tue à dire à ma femme qui n'ose pas offrir des fleurs à son papa qui pourtant adore le jardinage. Mais les clichés ont la vie dure.

Cassiopée j'ai parlé de ce livre à une collègue qui vit mal son début de retraite, qui ressent comme un vide. Si elle franchit le pas de le lire, peut-être trouvera-t-elle des raisons de vivre ce changement de vie moins douloureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giroud, Nicole] L'Anthogrammate Empty Re: [Giroud, Nicole] L'Anthogrammate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum