Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Conroy, Pat] Le prince des marées

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_lcap50%[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_lcap13%[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_lcap37%[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_rcap 37% 
[ 3 ]
[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_lcap0%[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_lcap0%[Conroy, Pat] Le prince des marées Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par mamoun Dim 29 Mar 2009 - 18:02

[Conroy, Pat] Le prince des marées Img_0025


Editeur : Presse de la cité
Pages : 582
Roman

Quatrième de couverture

L’histoire de la famille Wingo est, en effet, tout à fait extraordinaire. Un pacte du silence unit ces personnages pittoresques et baroques autour d’un secret inouï, un drame sanglant qui s’est produit parmi ces contrées maritimes et marécageuses de Caroline du Sud où s’enracine leur destin.
Les Wingo, ce sont Henry, le père, pêcheur de crevettes, violent et destructeur ; Lila, la mère, fantasque, mythomane et arriviste ; Luke, le fils aîné, dur au cœur tendre et prêt à donner sa vie pour défendre l’île où il est né… Et surtout Tom, son frère et narrateur du roman, un entraîneur de football au chômage, trompé par sa femme, et prêt à tout, lui pour sauver sa sœur jumelle Savannah des griffes de la folie et du suicide. Jusqu’à se débarrasser du mythe sudiste, jusqu’à « monter » à New York et aimer une femme du Nord ennemi, la belle psychiatre Susan Lowenstein….
Mais Le prince des marées n’est pas seulement une impressionnante galerie de portraits. Sous une intrigue qui rebondit sans cesse, se cachent aussi l’humour, la tendresse, la poésie, un style, une vision du monde.

Mon avis

Ce livre raconte l’histoire de 3 enfants qui ont eut une enfance malheureuse, battus par leur père.
Un père qui croit toujours faire l’affaire du siècle pour devenir riche, et cela tourne toujours à l’échec.
Des moments cocasses comme l’essayage du cercueil. D’autre plus triste comme le déménagement de leur ville.
Je suis un peu déçue par la fin, je l’aurais aimé autrement.

Ma note : 4/5
mamoun
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 65
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : retraitée
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Lun 30 Mar 2009 - 9:40

j ai souvent croisé ce livre et puis excité j avoue, je me laisserai peut etre tenter...merci mamoun
bonne lecture*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 22:02

Bonsoir,

Personnellement, j'ai été époustouflée par ce roman et tellement triste de l’avoir terminé.
C’est le genre de livre à vous faire oublier le reste du monde (exit le boulot, la vie de famille, votre amoureux, etc.) : n’avoir qu’une hâte, celui de continuer… il envahit votre esprit.

Des sentiments par dizaine, du rire, de la profondeur…
J'ai été écorchée, j'ai souffert, mais j'ai ri aussi, un grand rire. Tant de tout.
Il y a des romans qui vous marquent à jamais : celui-ci en fait partir.
Découvrez-le, savourez-le, vivez-le.

Si certains se laissent impressionner par le nombre de pages, je n’ai qu’une chose à vous dire : c’est autant de plaisirs que vous ne regretterez pas.

LISEZ-LE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Sam 7 Nov 2009 - 7:43

quelle critique appetissante Very Happy je me le note pour la seconde fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Ironman Sam 7 Nov 2009 - 18:26

J'ai également vu le film. C'est vrai qu'il est très réussi. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Mar 1 Déc 2009 - 11:39

Entièrement d'accord avec nanaiade!!!!
C'est un des plus beaux livres que j'ai jamais lu et j'ai ressenti exactement les mêmes choses à sa lecture!!!
Je vous livre la critique d'André Clavel pour l'évènement du jeudi : "Avec ce roman, on touche un des sommets de la grande littérature sudiste, dont Faulkner et Tennessee Williams ont montré la voie(...)."
C'est vraiment un livre magique.
Si ça t'intéresse, nanaiade, il y a du même auteur et un peu dans la même veine "Le grand Santini".
C'est très beau aussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 12:41

Bonjour,

Je n'ai pas lu "Le grand Santini", mais "Beach Music". C'est un bon livre aussi, mais finalement je suis quand même un peu déçue, car il n'est pas aussi génial.
J'ai regardé par curiosité le film et, sans surprise, le film est très très en dessous du livre...
Nat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 22:02

Bonjour,

Pour ma part, voici encore un livre que j'ai trouvé absolument magnifique. Je l'ai gobé en 15 jours (et pas 15 jours de vacances !) malgré son "épaisseur".

D'abord c'est un livre très bien écrit. Un style simple, fidèle à l'ambiance de chaque passage (loufoque de l'essayage de cercueil, tragique de LA scène, l'incroyable tension entre Tom et sa mère extrêmement bien rendue, ...) et à chaque personnage. J'ai adoré en particulier les personnages du grand père WINGO, complètement dans son trip mais tellement attachant... celui de LOVENSTEIN aussi et le duo formé avec Tom. Une sorte de couple détonnant capable de passer de la plus incroyable distance à une situation presque intime, sans aucun perte de plume...

En plus, j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment bien menée. Sur un mode très original puisque sur les évènement principaux, il n'y a pas de suspense. On sait tout de suite à quoi se fier (ou ne pas se fier d'ailleurs), mais l'auteur mène ça de façon admirable.

Enfin bref, pour ceux qui ne l'ont pas lu, je le recommande vivement !

Bon évidemment l'histoire n'est pas drôle. Elle est même tragique. Mais on y apprend aussi plein de choses en matière de psychologie. De tout le grabuge que peut générer l'enfermement dans le silence et le non dit. Franchement, c'est un superbe livre, que je recommande chaudement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 17:42

Ce que j’en ai pensé :

Tom est marié et a trois filles. S’il ne file pas le parfait amour avec sa femme, c’est qu’il traîne pas mal de casseroles derrière lui…Il n’adresse plus la parole à sa mère que pour lui faire du mal, sa sœur a tenté pour la énième fois de se suicider et son père est en prison. Puis, il y a Luke, le grand frère dont on entend peu parler…Entre discussions avec la nouvelle psychiatre de sa sœur, qui cherche à comprendre son mal-être et flash-backs sur l’enfance des trois frères et sœur, un drame singulier se profile, le souvenir d’une journée terrible qui a brisé leur famille à jamais…

Tout d’abord, il y a l’amour de l’auteur envers sa région natale qui ressort tout au long du livre. Considéré pourtant comme des péquenots du Sud profond et des racistes adeptes du KKK, Pat Conroy entame un immense hymne à l’amour pour la faune et la flore de la petite île de Melrose et réussit à faire de nous des alliés. Nous avons droit à beaucoup d’anecdotes (marsouin blanc, aigle en voie de disparition, pêche à la crevette) et de longs passages y sont consacrés. Parfois beaucoup trop longs d’ailleurs. Car c’est là que le bât blesse, Le prince des marées souffre de longueurs (+ de 1000 pages quand même en poche !) et on finit par s’ennuyer quelque peu…

Le reste de l’histoire qui se focalise sur les trois enfants Wingo est très intéressante, très bien construite et on se prend vite d’amitié pour eux. La relation parents-enfants est ambiguë, parfois belle, parfois triste, limite révoltante et infiniment perturbante (il faut voir comment les parents font l’autruche, c’est hallucinant !). Puis il y a le drame ultime, terrible, qui relance l’intérêt du livre et qui choquera plus d’un lecteur…Pat Conroy réussit à mener sa barque habilement et le roman apparaît étonnamment bien construit en définitive (si ce n’était les longueurs).

Autre point mitigé, la plume de Pat Conroy est vraiment très dense et je n’y ai pas complètement adhéré. J’ai parfois trouvé ça lourd, pas vraiment fluide. L’auteur sait manier l’ironie comme personne, il est vrai, et dans la bouche de Tom, celle-ci devient carrément une arme létale. Néanmoins, ça frisait parfois l’exagération et les phrases se trouvaient rallongées d’autant plus…

En conclusion :
Un bon roman sur une famille particulière, qui ravira les amateurs de sagas familiales. La plume de Pat Conroy est très dense, un peu lourde, on y adhére ou pas. Le prince des marées souffre également de quelques bonnes longueurs (le roman aurait pu être amputé de quelques centaines de pages) mais le récit se révèle très bien construit et le drame final amené avec habileté.

Ma note : 3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par petitepom Mer 2 Fév 2011 - 10:38

C’est un livre qui demande de la patience pour aller au delà de longueurs explicatives et descrïptives du Sud profond des Etat Unis mais très utiles à mieux percevoir cette famille. Et votre patience sera récompensée vers les 700° pages où le drame est enfin dévoilé à son lecteur. Toutefois une fois le livre refermé, je suis un peu déçue par ces révélations, au bout de plus de 1000 pages, je m’attendais un coup de théâtre.

petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 10:57

Bonjour,

Personnellement j'ai été plus que séduit par ce livre et donc par son auteur, Pat Conroy. Je n'ai su faire autre chose alors que de me renseigner sur ses ouvrages traduits en français... Je ne me souviens plus de l'ordre dans lequel je les ai lu, parcouru, digéré et griffonné pour qu'en les rouvrant de temps à autres je puisse relire les passages tant appréciés.

Derrière toute écriture nous ressentons l'auteur, le devinons parfois. Que j'aime l'intensité et la passion qui transpirent parfois de ses mots...
" Le grand Santini", "Beach Music" ainsi que "Saison noire" sont passés bien vite sur ma table de chevet ou en bord de rivière. J' ai pour ma part la conviction que le passé de Pat Conroy, issu d'une grande fratrie, n'est pas pour rien dans la dureté de ce que nous lisons dans ses romans, ses descriptions et ressentis sur la nature et les paysages de Caroline du Sud sont une invitation à regarder les arbres pousser! Je m'égare...  lol!  

Finalement je ressors "le prince des marées" car même si l'image du père qu'il y décrit me fait si mal, j'ai bien cru percevoir grâce à la lecture des autres titres que je vous ai cité, l'amour et le pardon de cet écrivain pour son propre père...une certaine image de paix intérieure. C'est mon ressenti. En tous cas et en conclusion, celui ou celle qui écrit, qui s'adresse à nous en  partage des années avant que son livre ne paraisse, et qui peut faire que je tiens presque plus à le ou la découvrir que la propre intrigue de son récit, celui ci ou celle ci donc me séduit. Nous savons tous que de faire passer l'émotion au travers de la plume caressant le papier est comment dirais je?

Difficile? Compliqué ? Bien sûr oui...  Je suis presque certain que Pat Conroy, en plus de nous régaler, a trouver sa thérapie.

J'espère de pas m'être trop répandu, je vous recommande cet auteur et vous souhaite d'en découvrir aussi tant d'autres! Bye...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conroy, Pat] Le prince des marées Empty Re: [Conroy, Pat] Le prince des marées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum