Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret

Aller en bas

Votre avis

[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_lcap0%[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_lcap100%[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_lcap0%[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_lcap0%[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_lcap0%[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_lcap0%[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Empty [Faye, Lindsay] Le sang noir du secret

Message par Invité Ven 18 Juil 2014 - 22:34

[Faye, Lindsay] Le sang noir du secret Image10

Titre : Le sang noir du secret
Auteur : Lindsay Faye
Editions : Fleuve Éditions
Date de parution : 15/05/2014
Pages : 544

Quatrième de couverture :

Ce soir d'hiver 1846, Lucy Adams franchit, affolée, la porte du commissariat de la nouvelle police de New York. Elle vient porter plainte pour vol et tout en elle crie sa détresse. Quand l'officier Timothy Wilde lui demande ce qu'on lui a volé, sa réponse tombe comme un couperet : « Ma famille. »
Sa soeur et son fils ont été kidnappés. Comme elle, ce sont d'anciens esclaves, des métis qui ont racheté leur liberté. Leurs ravisseurs les ont enlevés pour les revendre à un propriétaire de plantation du Sud. Et qu'ils soient des citoyens libres ne change rien à leurs yeux.
Timothy, abolitionniste convaincu, est horrifié. Mais dans un monde corrompu ou la police et les politiques sont complices des pires exactions, ses chances de retrouver Delia et Jonas sont infimes... En 1846, la chasse aux esclaves n'est pas seulement légale, c'est l'application même de la loi.

Mon avis :

Avec "Le sang noir du secret" Lindsay Faye nous plonge dans le passé trouble de l'Amérique esclavagiste et propose un livre haletant et passionnant.
Je n'ai pas lu le précédent livre de cette auteure, "Le dieu de New York", mais je n'ai pas eu de mal à entrer dans cette nouvelle histoire des frères Wilde. Certaines références concernent le roman précédent, mais cela ne m'a pas dérangé, on prend le train en marche et cela permet de mieux comprendre le contexte, de mieux cerner les personnages.
L'atmosphère créée par l'auteure est un élément primordial du livre. Je l'ai trouvé très "Sherlock Holmiesque" si je peux m'exprimer ainsi. Une fois plongé dans les méandres de cette histoire, je n'ai pas pu m'en dépêtrer, il fallait que je la finisse.
Lindsay Faye ne se contente pas de proposer son histoire, elle la défend, la peaufine, lui donne de l'ampleur, ce qui, de fait, donne de l'épaisseur à ces personnages. J'ai beaucoup aimé ces deux frères, différents, mais que l'on aime pour les mêmes raisons. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il me reste à découvrir le premier volet de leurs histoires, je vais pouvoir les retrouver sans trop attendre.
J'ai aussi beaucoup apprécié les épigraphes avant chaque chapitre. Elles sont autant de rappels à la réalité, époque peu glorieuse de la chasse aux esclaves.
En résumé, une très belle découverte, un très bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum