Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Witting, Monique] L'opoponax

Aller en bas

Votre avis?

[Witting, Monique] L'opoponax Vote_lcap100%[Witting, Monique] L'opoponax Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Witting, Monique] L'opoponax Vote_lcap0%[Witting, Monique] L'opoponax Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witting, Monique] L'opoponax Vote_lcap0%[Witting, Monique] L'opoponax Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witting, Monique] L'opoponax Vote_lcap0%[Witting, Monique] L'opoponax Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witting, Monique] L'opoponax Vote_lcap0%[Witting, Monique] L'opoponax Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Witting, Monique] L'opoponax Vote_lcap0%[Witting, Monique] L'opoponax Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Witting, Monique] L'opoponax Empty [Witting, Monique] L'opoponax

Message par Invité Ven 11 Juil 2014 - 20:52

Auteur : Monique Wittig
Titre : L'opoponax
Editeur : Les éditions de minuit
Date de parution : 01/09/1964
Nombre de pages : 281
Collection: Romans Français
ISBN 2707303569

[Witting, Monique] L'opoponax V_270710

Notes de l'éditeur :

L’"opoponax ” n’emploie ni le langage des adultes, ni celui des enfants ; ce n’est ni le romancier, ni un narrateur. Confrontant – dans un “ on ” mouvant – le “ il ” et le “ je ”, il semble bien les avoir annulés l'un par l'autre : cette voix qui parle au présent de choses très concrètes, qui s’affermit et se découvre elle-même peu à peu, ne serait-ce pas simplement la nôtre ?

Mon avis :

J'ai souvenir que le premier mot m'étant venu à l'esprit pendant la lecture de ce livre est : "étonnant". Je peux également affirmer que celui qui a conclu cette même lecture fut "magnifique" ! L'opoponax est un roman mettant en scène une fille "Catherine Legrand" et plusieurs autres jeunes nés à la campagne dont le lecteur va, à sa grande surprise, pouvoir suivre leur parcours dans la vie de la maternelle jusqu'au brevet. Le plus fou, c'est qu'à aucun moment un marqueur temporel pourrait vous renseigner sur la date, sur le nombre d'années écoulées depuis que vous avez entamé la lecture. Nous avons une narration extrêmement particulière et, pour l'époque, novatrice qui va tout simplement vous déboussoler. Il s'agit d'un livre sur l'enfance, mais celui-ci est tellement particulier qu'on aurait presque envie de faire un bon de X années dans le passé pour revenir à l'époque où nous avions la possibilité d'être insouciants face à la plupart des événements.

J'ai du mal à décrire les émotions que m'ont procuré ce livre tellement elles sont inhabituelle. J'hésite entre dégoût et nostalgie. Nostalgie parce qu'il m'a littéralement envie de revenir en enfance, dégoût parce que c'est impossible. Monique Wittig a pour moi réalisé l'exploit de nous immerger de manière complète dans une histoire sur support papier. Et çà, c'est souvent réservé aux bons lecteur. Or je ne me considère pas encore comme "bon lecteur"... Pourtant, j'ai réussi !

Je mets par conséquent à ce livre une note de 9/10. Je me réserve la note maximale pour un ultime coup de cœur. Wink




Je vous recommande évidement ce livre ! Il est à savourer d'urgence.

Bonne lecture !


Dernière édition par Antoine.h le Sam 12 Juil 2014 - 12:29, édité 3 fois (Raison : Image maintenant hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Witting, Monique] L'opoponax Empty Re: [Witting, Monique] L'opoponax

Message par chocolette Ven 11 Juil 2014 - 22:43

Merci pour ce beau compte-rendu Antoine.  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Witting, Monique] L'opoponax Empty Re: [Witting, Monique] L'opoponax

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 12:31

Pas de quoi Chocolette, c'est un plaisir que de vous faire découvrir de nouvelles œuvres.
Celle-ci, de surcroît, vaut vraiment le coup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Witting, Monique] L'opoponax Empty Re: [Witting, Monique] L'opoponax

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum