Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

Aller en bas

Votre avis

[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_lcap0%[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_lcap0%[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_lcap0%[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_lcap100%[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_lcap0%[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_lcap0%[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus Empty [Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus

Message par Nisa Ven 13 Juin 2014 - 22:38

[Mendoza‏, Eduardo] Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus 97820210
Titre: Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Auteur: Eduardo Mendoza
ISBN: 978.2.02.098263-4
Editeur : Seuil (12 mars 2009)
Nombre de pages: 226

Quatrième de couverture:

Au premier siècle de notre ère, le philosophe et naturaliste Pomponius Flatus entreprend un voyage aux confins de l'Empire romain à la recherche d'eaux miraculeuses. Le hasard conduit ses pas à Nazareth, où le tribun Appius Pulcher doit procéder à l'exécution du charpentier du village, accusé du meurtre d'un riche citoyen répondant au nom d'Épulon. Convaincu de l'innocence de son père, le fils du charpentier, un enfant charmant mais quelque peu étrange, supplie Pomponius, moyennant finances, de mener l'enquête et de découvrir le vrai coupable.

Roman policier, évangile apocryphe, récit historique, parodie de best-seller, pied de nez à toutes les censures religieuses, Les Aventures miraculeuses de Pomponius Flatus est sans doute le livre le plus érudit, le plus provocateur et le plus férocement drôle jamais écrit par Eduardo Mendoza.

Mon avis:
Alors je suis très très mitigée sur ce livre. Pour la petite histoire, une collègue me l'a passé en me disant que la bibliothécaire (du boulot) lui avait bien vendu. Elle m'a dit que c'était super bien écrit, et surtout qu'elle n'avait pas aimé du tout donc il fallait que je le lise  Suspect lol! 
Je suis plutôt d'accord avec elle, je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais je dois reconnaître qu'une fois commencé (pour de vrai, nous avons eu lui et moi quelques faux départs...) le lendemain c'était plié! Il doit donc y avoir un je ne sais quoi qui fait que j'ai continué même sans aimé particulièrement.

Alors je vais commencer par les points négatifs: le premier qui m'a je crois le plus gêné, c'est la vulgarité, et je n'aime pas ça. L'humour est mordant, parfois trop. Mais là je vais nuancer en disant que c'est tellement gros qu'on voit tout de suite que c'est du deuxième voire du troisième degré.
Je n'ai plus le livre sous la main, je l'ai rendu mais il y a beaucoup de phrases genre: "Je suis musulman et comme tout musulman blablabla (stéréotypes sur les musulmans)", pareil pour d'autres religions, je vous rassure, tout le monde en prend plein la tronche! "Je suis Machine et à mes manches blanches, vous voyez que je suis vierge", non mais sérieux, qui parle comme ça?!? Bon c'était il y a 2000 ans, Jésus n'était encore qu'un sale gosse mais quand même. Je répète que je n'ai pas le livre, donc ce ne sont pas des citations mais du à peu près  Wink 
Le fait que notre "héros" aie des problèmes gastriques est aussi un peu ennuyeux, j'avoue que déjà ça ne m'intéressait pas la première fois (et je trouve que ça n'apporte aucun intérêt au livre) mais visiblement l'auteur y tient tout le livre, relisez donc le nom du personnage!
Dernier point, c'est un ouvrage un peu style parodie, caricature et il y a une certaine culture (religieuse surtout) que je n'ai pas. Mis à part que je suis sûrement passée à côté d'une grande partie de l'humour de ce livre, j'ai du (très) régulièrement prendre un dico et comme dit Helmut Fritz: "Ca m'énerve".
Je signale également que j'ai été gênée les premières pages sur le style pompeux (Pomponius Flatus écrit une missive), cause des faux départs, mais après soit le style a changé, soit je m'y suis habituée mais je n'ai plus été gênée.

Passons aux côtés positifs: Se lit très facilement, comme dit plus haut, commencé le soir, fini le lendemain.
L'histoire est très originale et mêle diverses croyances. Nous avons donc Joseph qui doit fabriquer sa croix car condamner à être crucifié et Pomponius Flatus est mandé par Jésus, fils de Joseph pour innocenter son père. 

Même si les points positifs sont plutôt faibles à côté des points négatifs, je vote "moyennement apprécié" car je trouve le vote "pas apprécié" trop sévère.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum