Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

+4
lalyre
bastinou33
Step
Crockyx
8 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_lcap21%[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_lcap29%[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_lcap21%[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_lcap21%[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_lcap0%[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_lcap7%[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Crockyx Lun 28 Avr 2014 - 17:37

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Levy10

Broché: 418 pages
Editeur : R.LAFFONT/VERSI (24 avril 2014)
Collection : ROMAN
Langue : Français
ISBN-10: 2221135733
ISBN-13: 978-2221135730


Quatrième de couverture:
Quand une vie ordinaire devient extraordinaire
Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?
Dans une station-service proche du campus, elle s invite à bord de la voiture de Milly et l entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu il n est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d Agatha.

Mon avis:
C'est comme le beaujolais nouveau: tous les ans nous attendons la cuvée de MM. Levy et Musso  Very Happy   Autant le Musso 2014 m'a déçu (juste la fin mais ça casse tout le (très bon) reste) autant le Levy est un excellent crû !
On retrouve une facette de cet auteur présente dans "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" ou "Les enfants de la liberté", celle qui mêle la dimension policière et la dimension historique. Il est question de la répression des mouvements révolutionnaires des années 70 aux USA qui font partie du côté obscur de ce pays qui va du McCarthysme à la fin de Nixon.  Il y ajoute une réflexion sur les idéaux de jeunesse, la filiation et la vie en général.
C'est écrit simplement mais élégamment, les personnages sont forts et crédibles, la construction est très bien faite.  On termine ce livre en ayant envie de connaître Agatha, Milly, Raoul, Tom et les autres  drunken 

Une bonne surprise de la part de cet auteur qui me semblait s'être un peu perdu Very Happy 

Citation:
"Parce que rien ne pousse à l'ombre des grands arbres, et maman était un chêne, j'avais ressenti le besoin d'aller construire ma vie ailleurs"

8,5/10   hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Ven 2 Mai 2014 - 20:25

C'est comme le beaujolais nouveau: tous les ans nous attendons la cuvée de MM. Levy et Musso  Very Happy   Autant le Musso 2014 m'a déçu (juste la fin mais ça casse tout le (très bon) reste) autant le Levy est un excellent crû !

Alors c'est amusant parce que pour moi c'est exactement le contraire^^
J'ai beaucoup aimé Central Park, surtout la fin (sauf l'épilogue....aussi débile que l'épilogue de 7 ans après...)
Mais celui là, je me suis globalement ennuyée...
ça reste agréable a lire, facile mais autant Musso me plait de plus en plus, autant Levy me déçoit de plus en plus...Ses personnages sortent vraiment tous du même moule (sauf dans les enfants de la liberté mais celui là est vraiment à part)
En fait ici, j'ai trouvé le voyage long (à la base, je suis déjà pas super fan des "road-book"), j'ai aussi trouvé que les descriptions auraient finalement pu être plus nombreuses, plus étoffées.
Idem pour le côté historique, je trouve pas que ce soit super poussé.
J'ai un peu l'impression que àa a été écrit "à la va vite"....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Step Sam 10 Mai 2014 - 8:19

Merci Crockyx pour ta présentation, je n'ai lu ni l'un ni l'autre des derniers Musso et Lévy, donc pas encore d'avis!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 15:30

Je l'ai terminé la semaine dernière.
Et j'ai marqué "coup de cœur"
Depuis quelques temps je trouvais LEVY trop plan plan...une sorte de routine...je n'appréciais plus.
Mais j'ai quand même acheté son dernier et j'ai adoré.
J'ai été complètement embarqué dans l'histoire dès les 1ères lignes.
Une histoire simple, fluide...ou tous les événements s'imbriquent parfaitement.

Et pour une fois cette année j'ai adoré LEVY et je n'ai pas apprécié le dernier MUSSO...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Crockyx Jeu 22 Mai 2014 - 16:01

Bealouna a écrit:...Et pour une fois cette année j'ai adoré LEVY et je n'ai pas apprécié le dernier MUSSO...

Tout pareil !  Very Happy  Pour d'autres c'est exactement l'inverse ce qui est rassurant pour l'avenir de la littérature  study 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par bastinou33 Lun 9 Juin 2014 - 18:05

Ce roman m'a beaucoup plu sans parler de coup de cœur,j'ai vraiment passé un bon moment auprès de ces deux femmes attachantes...à lire!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par lalyre Ven 4 Juil 2014 - 15:06


Mon avis
Les personnages principaux sont ces deux femmes tissant des liens qui les uniront à jamais. Durant ce voyage atypique, les rencontres s'enchaînent et certains éléments du passé des deux héroïnes reviennent à la surface. Les descriptions sont bien décrites nous permettant la rencontre de chaque protagoniste. Une lecture facile, agréable et reposante ou chacun peut s’investir sans problème. Deux beaux portraits de femmes, une fiction avec beaucoup d’invraisemblance, n’ayant pas l’habitude lire ce genre de roman, je n’ai guère éprouvé de sentiments en le lisant, ce sera donc 3,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 15:23

Il est dans ma PAL et ce sera surement une très prochaine de mes lectures...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 17:37

même pas fini ...!
le début était pourtant accrocheur, mais ensuite la présentation de Milly, l'évasion d'Agatha : je me suis ennuyée   Rolling Eyes  
avec une impression de déjà lu : le campus, le café, le bon pote ... !

si je n'avais eu rien d'autre j'aurais peut-être persévéré ?!

je quitte les routes états- z' uniennes pour l'Islande avec l'Exception de Audur Ava Olafsdottir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Step Ven 15 Aoû 2014 - 19:05

Je l'ai lu en juillet, mais j'ai oublié de donner mon avis....puisque je ne le trouve pas  confused 

Il ne m'a pas fait très grande impression, genre coup de cœur, mais facile à lire j'ai retenu le portrait des deux femmes et le lien qui prend forme au cours du récit et les lie pour la vie.

Cette lecture ne m'a pas déplu du tout, j'ai lu beaucoup d'autres livres entre mais j'en garde un bon souvenir.

Je vote apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 10:12

eh ben moi j'ai aimé et le Musso 2014 et le Levy, agréablement surpris vu la purge de son dernier roman de l'an dernier!on y retrouve les ingrédients de ses premiers livres, où se mélangent douceur, , en quête, humour, émotion! je me suis régalé , seul bémol lu en même pas 2 jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par audreyzaz Mar 28 Oct 2014 - 18:34

Mon avis :

Lecture sympa. Petit road trip aux Etats-Unis. On voit vite le dénouement arriver. Néanmoins, les personnages sont très intéressants.
Quelques longueurs mais cela se laisse lire. Bonne petite lecture de vacances.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Nisa Jeu 4 Déc 2014 - 21:00

Lu en octobre et j'ai oublié de donner mon avis. A vrai dire, heureusement que je l'ai mentionné dans "nos lectures" d'octobre, car j'avais carrément oublié que je l'avais lu !
Donc il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'ai du relire la fiche et vos avis pour m'en rappeler mais ça reste très vague.
J'avais bien aimé, mais sans plus. Il me manquait "l'âme" pour que je rentre vraiment dedans. Je me suis ennuyée parfois pendant la lecture.
Je vote apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 14:32

J'ai lu ce livre récemment, j'ai apprécié mais sans plus (il faut aussi que j'avoue que l'ai lu en pointillé).... Je ne suis pas une grande fan des road-book mais j'aime bien l'écriture de Marc Lévy puisque c'est en général facile à lire.

Malgré tout j'ai bien aimé les personnages d'Agatha et de Milly et j'ai bien aimé aussi le fait que l'on découvre petit à petit le pourquoi du comment...

Bref en gros j'ai bien aimé le livre, mais je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable loin de là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 8:13

Tout comme une partie d'entre vous, j'ai été très déçue par le dernier Musso et ai beaucoup apprécié Une autre idée du bonheur.
On retrouve la plume si particulière de Marc Lévy, les personnages sont attachants et nous emmènent avec eux.
Un très bon moment de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Moulin-à-Vent Mer 13 Mai 2015 - 21:48

Un coup de coeur. Coup de coeur pour trois (3) raisons:
1) la description que fait Agatha de l'époque à laquelle elle a vécu avant d'être enfermée, époque qui fut la mienne;
2) la vitesse à laquelle se déroule l'action;
3) les échanges entre les deux personnages principaux.
À mon point de vue, il y avait longtemps que Marc Levy n'avait pas produit une aussi bonne histoire.
Ma cote: 8/10
Citations

- ... On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vous défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un, et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus!"



" - ... Les temps ont changé. De nos jours, localiser quelqu'un est devenu un jeu d'enfant, tout est surveillé ou écouté. Un courrier électronique, un paiement par carte de crédit, un téléphone portable, même éteint, permettent de savoir où tu te trouves.
- Allons, Raoul, tu ne crois pas que tu exagères un peu? Le FBI n'est tout de même pas la Stasi et nous n'avons pas encore sombré dans la dictature, à ce que je sache?
Raoul afficha un air désolé.
- Nos identités, nos parcours, nos opinions, nos goûts et nos choix, ce que l'on achète ou regarde à la télévision, une place de cinéma, les articles et les livres que nous lisons, nos vies entières dans leurs moindres détails sont fichées, répertoriées. La NSA collecte plus de données qu'elle ne réussit à en traiter. Aujourd'hui, Orwell serait accusé d'être un traître à la nation et poursuivi.
Le visage d'Agatha exprimait incrédulité et dégoût.
- Je ne peux pas te croire. Vous qui étiez libres, comment avez-vous pu laisser faire ça?
- Les méthodes évoluent, mais les justifications sont toujours les mêmes. On agite la peur de l'autre, du désordre, de l'ennemi invisible. Ça ne te rappelle rien? Hier, les mouvements d'opposition que nous formions, quand ce n'était pas le communisme ou la bombe atomique; aujourd'hui le blanchiment d'argent des narcotrafiquants, les extrémistes, la violence omniprésente, et comme les menaces sont réelles on apaise les consciences en faisant valoir que celui qui n'a rien à se reprocher n'a rien à cacher."



" - ... L'injustice et le mal se propagent dès que les gens de bien renoncent. La vraie laideur consiste à faire semblant, et à tolérer l'ignoble.j"



(Marc Levy, "Une autre idée du bonheur")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 22:09

Alors je viens tout juste de le terminer !

Comment dire, mon avis est mitigé, j'ai moyennement apprécié !

J'ai trouvé un peu long les anecdotes et les explications du passé ! Heureusement la fin était intéressante, on veut quand même savoir comment s'en sortent les personnages !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Eiger Sam 20 Fév 2016 - 11:35

Je vous avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre ...
Le début paraît quelconque, un peu lent ...
Mais la suite c'est ...

Un régal !
Milly, jeune femme bien trop carré et sage dans sa vie ! Elle vit dans une routine bien trop rangée. N'attendant qu'une chose, qu'on la déloge de sa routine !
Agatha, évadée de prison, qui ne rêve que d'une chose : découvrir ce qu'elle a loupé durant tant d'années. Elle va bousculer cette petite Milly !
Toutes deux avec un sacré caractère, vous font vivre de jolis sourires !

Un voyage étonnant, plein de rencontres et d'histoires.
De révélation en révélation, l'histoire est bien agencée et tient formidablement bien la route bien qu'un peu lente à démarrer.

Une belle histoire d'amitié et d'amour, une autre idée du bonheur nous intime, de part son auteur, de ne pas oublier ses rêves ...

Je vous en souhaite bonne lecture ...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur Empty Re: [Lévy, Marc] Une autre idée du bonheur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum