Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté

+5
mamoun
Paprika
yaki
Thot
audreyzaz
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Les enfants de la liberté" de Marc Lévy

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_lcap43%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_rcap 43% 
[ 23 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_lcap30%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_rcap 30% 
[ 16 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_lcap11%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_rcap 11% 
[ 6 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_lcap7%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_lcap6%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_rcap 6% 
[ 3 ]
[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_lcap3%[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 54
 
 

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par audreyzaz Dim 27 Juil 2008 - 14:02

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Les_en11

Les enfants de la liberté

Auteur : Marc Levy
Edition : Pocket
Nombre de pages :

Quatrième de couverture :

« Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. »


Mon appréciation :

Très bon livre j'ai mis longtemps à me décider à le lire à cause du fait que ce n'est pas du Levy habituel mais finalement j'ai aimé, on ne peut pas rester insensible face aux horreurs que vivent les Résistants, la douleur, la faim etc...Ce livre ne laisse pas indifférent.

Ma note : 15/20


Dernière édition par Audreyzaz le Lun 28 Juil 2008 - 13:24, édité 1 fois
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 27 Juil 2008 - 15:37

Je croyais qu'on ne devait ouvrir les posts des lectures communes que fin août ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par audreyzaz Dim 27 Juil 2008 - 15:47

bah en fait j'avoue que j'ai considéré que ma lecture ne fait pas partie du club de lecture vu que je suis tombée totalement par hasard dessus et qu'à la base j'avais vraiment pas prévue de le lire...donc je me considère pas vraiment comme ayant participée à la lecture commune, vu que j'ai pas eu toute la recherche du livre, chercher à me le procurer tout ça, être vraiment dans l'optique de la lecture commune quoi comme là je le suis avec "L'associé", là pour "Les enfants de la liberté" c'est vraiment du pur hasard et pas une envie réelle de participer à la lecture commune, donc voilà pourquoi j'ai mis mon commentaire avant, et vu mon commentaire je révèle pas grand chose de l'histoire donc ça gâche pas votre plaisir je pense
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Thot Dim 27 Juil 2008 - 17:08

Effectivement, nous ne mettrons nos avis sur les lectures communes que début Septembre.
Je peux laisser ta critique Audreyzaz mais je la transférerai après vers la section que j'ouvrirai pour les livres de la lecture commune.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Les enfants de la liberté [Levy, Marc] Lecture commune Juillet/Août 2008

Message par Thot Sam 2 Aoû 2008 - 22:23

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Enfant10

4è de couverture:

Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux. tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

N.B: Ici, les membres qui ont lu ce livre mettront leur avis.Chacun ouvrira un post pour y mettre son avis Very Happy


Dernière édition par Thot le Dim 27 Déc 2009 - 16:59, édité 3 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Thot Sam 30 Aoû 2008 - 10:35

Vous pouvez à présent poster votre avis sur cette lecture Smile
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 12:54

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà. Dans ce roman, j'ai trouvé que nous étions loins des romans ordinaires, un peu léger de Marc Lévy. Cependant, j'ai pu retrouver avec joie son style d'écriture pour un livre magnifique et touchant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Sam 30 Aoû 2008 - 13:08

Marc Levy nous plonge avec ce roman dans la période noire de la Seconde Guerre Mondiale et de la vie des juifs et des étrangers en France. Véritable roman mémoire, il s'avère après recherches menées sur internet que l'auteur a rendu à son ouvrage cette part de témoignage qu'il manque chez certains autres romans du genre. Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis d'ailleurs demandée comment Marc Levy allait traiter ce thème là. J'ai été fort étonnée et touchée par sa façon de composer son roman et le fait que certains évènement et personnages ont réellement existé est encore plus poignant (pour exemple, et sans trop m'étendre, la réalité de la 35ème brigade composée essentiellement d'immigrés qui se battaient pour la France dont Marcel Langer faisait partie et dont parle Marc Levy dans son livre.). Cela donne une dimension encore plus réelle à l'ouvrage. On ne sort pas indemne d'une telle lecture.

Le livre est composé de trois parties et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais prise par des émotions (espoir pour ces jeunes combattants, puis tristesse, abattement de se rendre compte de ce que la nature humaine peut faire à ses semblables…) Même si l'on peut s'attendre à certaines choses par ce genre d'ouvrage, il n'en demeure pas moins qu'il est difficile de les lire et de ne pas s'insurger face à de tels faits racontés.

Je ne m'attendais pas à lire un ouvrage comme celui-ci de la part de Marc Levy, les deux premiers que j'avais lus de cet auteur (”7 jours pour une éternité…” et “Où es-tu ?”) étant totalement différents. C'est un livre poignant et qui touche au plus profond de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par audreyzaz Sam 30 Aoû 2008 - 14:26

Une nouvelle facette de Marc LEVY dans ce livre, j'ai beaucoup aimé, moi qui adore Marc LEVY j'ai été ravie, je pense que le sujet ne peut laisser personne indifférent.

On a toujours envie d'en savoir plus, savoir ce que la petite bande va devenir.

Je le conseille à tous.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par yaki Dim 31 Aoû 2008 - 10:37

Euh... ben désolée de jouer ma rabat-joie lol! mais j'ai pas du tout aimé ce livre... d'ailleurs je ne l'ai même pas terminé, enfin je l'ai fini en diagonale pour avoir la fin lol! Je l'ai trouvé longuet. Et puis il y'a tellement de livres écrits sur ce sujet qu'à mon avis celui-ci est loin d'être le meilleur ! j'ai été déçue parce qu'en général je trouve que ce qu'il écrit se lit bien...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 10:44

yaki a écrit:Euh... ben désolée de jouer ma rabat-joie lol! mais j'ai pas du tout aimé ce livre...

Mais non ce n'est pas grave Yaki ! Moi je préfère quand on a des points de vue différents. Tout le monde ne peut pas aimer un livre sinon quel ennui !! D'ailleurs, je suis d'accord avec toi sur un point : certains passages sont longs (pour ma part, c'est à la 2ème partie où j'ai eu un peu de mal). Mais globalement, il m'a beaucoup plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Thot Dim 31 Aoû 2008 - 20:19

J'ai rajouté un sondage et invite tous les intervenants à voter!
Merci!
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par yaki Dim 31 Aoû 2008 - 20:29

Bonne idée le sondage !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par audreyzaz Dim 31 Aoû 2008 - 21:01

A voté Very Happy
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 21:15

On m'avait présenté ce livre comme un roman différent de cet auteur dont je n'avais lu avant que Et si c'était vrai. Je m'étais promis de le lire pour faire plaisir à des membres féminins de mon club de lecture, voyant que c'était en plus le livre du mois d'août de ce forum j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai moyennement aimé ce livre, je m'explique...

Bien sûr le sujet est très loin de l'intrigue de son premier best seller, et de ce que laisse présumer les quatrièmes de couverture de ces autres livres.
De par mon métier, le thème du devoir de mémoire me touche énormément.
J'ai été intéressé par l'intrigue qui rapportait les faits sans trop porter de jugement. Quand on y réfléchit l"histoire d'adolescents étrangers qui combattent pour sauvegarder l'idéal de liberté d'un pays qui les a accueillis alors le gouvernement de celui ci les abandonne, de même les dirigeants de la résistance lorsque le printemps arrive.
Le récit de la Liberation après le débarquement est lui aussi très poignant (combien de trains bombardés pour un dont les déportés arrivent à signaler leur présence?)- la dernière partie étant pour moi la meilleure.

Francine (merci de m'avoir donné la réponse quant à l'une de mes interrogations sur les liens entre l'auteur et Jeannot), trouve qu'il pourrait être conseillé en lecture scolaire pour les jeunes de +/- 16 ans. C'est très juste et je me demande même si on ne pourrait pas le faire lire à des enfants plus jeunes (13-14 ans) car stylistiquement parlant c'est je trouve très "pauvre".

Marc Lévy qui était auparavant architecte nous offre un livre à mon sens trop structuré et c'est sans doute ce que je lui reproche.
C'est rédigé comme une dissertation: annonce de plan, reformulations excessives, sans parler du manque de diversité dans le vocabulaire... Il y a quelques bonnes scènes mais celles ci sont liées par des transitions qui manquent franchement d'imagination, de diversité.

J'apprécie l'hommage, la promesse tenue, je pense que ça mérite d'être lu, je n'en suis pas pour autant devenu fan de l'auteur.


Dernière édition par Ludo28 le Mar 2 Sep 2008 - 19:08, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Dim 31 Aoû 2008 - 21:24

A voté aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mar 2 Sep 2008 - 18:58

hi Coucou
J'ai été moi-aussi très surprise par ce Marc Lévy, mais j'ai bien aimé ce livre.
Un beau témoignage et un bel hommage qu'il rend à son père.lol!
Un compte-rendu un peu plus détaillé sur mon blog.
J'ai voté.
Fleurdelyss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Mer 3 Sep 2008 - 20:49

Bonjour à vous!
Et bien j'ai été très surprise par son style d'écriture. Les autres livres de Marc Lévy je ne les ai que moyennement aimé car un je ne sais quoi dans son écriture ne me plaisait pas. Ce n'a pas été le cas pour "Les enfants de la liberté". J'ai beaucoup aimé même si effectivement certains passages m'ont paru long... Ayant lu très peu d'ouvrage sur ce sujet et bien j'ai apprécié l'histoire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Ven 5 Sep 2008 - 19:13

Francine a écrit:hmmmm Fleurdelys, je me passerai donc de ton compte rendu car je lis ici dans ce forum..... c'est dommage ...... Rolling Eyes

Pas de problème Francine lol!
Fleurdelyss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Paprika Ven 5 Sep 2008 - 19:38

Je ne raffole pas des livres de Marc Lévy. Mais c'est vrai que " Les enfants de la liberté " est différent. l'écriture me semble un peu plus "primaire " mais c'est intéressant de lire les pensées de ces jeunes en guerre.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Thot Ven 5 Sep 2008 - 19:40

Fleurdelyss (Alias Momo13 a écrit:
Francine a écrit:hmmmm Fleurdelys, je me passerai donc de ton compte rendu car je lis ici dans ce forum..... c'est dommage ...... Rolling Eyes

Pas de problème Francine lol!
Fleurdelyss

La preuve que ça serait bien que tu nous mettes tes critiques ici aussi Wink
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Thot Sam 6 Sep 2008 - 11:43

Ce livre a été lu dans le cadre d'une des lectures communes de ce forum.
Vous trouverez la suite des critiques ICI
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 19:33

Je n'ai bien sûr pas lu ce bouquin dans le cadre de la lecture commune, mais je donne néanmoins mon avis:

Je ne raffole pas du tout des romans dont l'action se passe en temps de guerre.
J'ai décidé de lire ce livre parce que c'est de Marc Lévy, mais cela n'aura pas suffit!

Je n'ai pas accroché du tout, je préfère le style "traditionnel" de Levy!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 20:13

Je comprends tout à fait le message qu'il veut faire passer. Je préfère tout de même un cours d'histoire pour comprendre ou un documentaire.

Je n'ai jamais aimé le thème de la guerre dans les romans. Je pense que c'est juste une histoire de goûts.

Si ce bouquin touche certaines personnes, tant mieux, le but est alors atteint. Mais pour ma part, je ne raffole pas du tout de ce genre de romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Invité Lun 27 Oct 2008 - 21:11

Bien sûr que la guerre touche tout le monde, ou alors la personne qui ne l'est pas manque cruellement d'humanisme.

C'est simplement que je n'aime pas lire ce genre de romans, c'est comme cela depuis toujours. Peut-être que ça me vient à cause de certains livres lus par obligation que je n'ai pas appréciés, je ne sais pas.

Certains n'aiment pas la science-fiction, d'autres ne lisent pas volontiers des policiers, moi ce sont les livres qui parlent des guerres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Levy, Marc] Les enfants de la liberté Empty Re: [Levy, Marc] Les enfants de la liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum