Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Aller en bas

Votre avis sur "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_lcap55%[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_lcap36%[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_lcap9%[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_lcap0%[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_lcap0%[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_lcap0%[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 17:16

Titre: Voyage au centre de la Terre - Auteur: Jules Verne

Edition: Le livre de Poche
Nombre de pages: 306
Genre: ?? (Je ne saurais pas le classifier...)


[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Voyage10


4ème de couverture:

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lindenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé.
Dans un vieux manuscrit, Lindenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIè siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre !
Lindenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...
En décrivant les prodigieuses aventures qui s'ensuivront, Jules Verne a peut-être atteint le sommet de son talent. La vigueur du récit, parfaite maîtrise d'un art accordé à la puissance de l'imagination placent cet ouvrage au tout premier plan dans l'oeuvre exceptionnelle du romancier.


Mon avis:

Dans quelle catégorie classer ce roman ? Aucune idée, c'est un peu de la science-fiction, un peu du classique et un peu de tout, donc désolée si je l'ai mis au mauvais endroit.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'ai été quelque peu déçue par rapport à toutes les éloges qu'il reçoit de beaucoup de personnes. En effet, j'ai trouvé les descriptions trop encombrantes, des détails inutiles. Par contre ça donne l'impression que Jules Verne en connaissait beaucoup en géographie !
Ensuite, j'ai trouvé qu'il se passe un peu toujours la même chose jusqu'aux presque deux tiers du récit...
Et finalement, dommage qu'ils n'aient pas mis une note en début ou n'importe où pour dire à combien de km, m ou cm correspondent les lieues et toutes les mesures qu'ils mentionnent dans l'histoire. C'est vrai, j'aurais pu aller voir par moi-même sur internet, mais bon étant donné que je lis principalement avant de m'endormir, je vais pas me lever, allumer l'ordi, geler de froid pour voir à quoi ça correspond. J'aurais pu le faire pendant la journée aussi mais j'y pensais jamais. En gros, ça m'aurait bien arrangé qu'ils le mentionnent rien qu'une fois dans le livre.

Tant pis, ce ne sont que des détails... Parce que j'ai quand même beaucoup apprécié l'histoire et malgré toutes les descriptions, la lecture n'est pas vraiment difficile ou lourde. Et les trois personnages principaux ont leur charme et leurs défauts (quoique Hans est franchement super neutre ^^)

Donc finalement malgré ses quelques défauts, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plus, c'était une lecture agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 17:24

Etant donné que Jules Verne (qui est un classique) est souvent mentionné comme étant un des pères de la Science-Fiction, il me semble que placer ta critique ici est tout à fait justifié. Sinon je comprends parfaitement ton ressentit pour le début du livre, les débuts de livres chez Jules Vernes me font souvent cet effet là (sauf l'île mystérieuse, extraordinaire). Il n'en reste pas moins que les livres de Verne (jules, pas Henry Very Happy ) sont à mon avis un must à lire absolument. Les histoires sont toujours très agréables, et ne se démodent au final que très peu (enfin, il est vrai que je les ai lu à une époque ou informatique/électronique n'avait pas envahi les ménages comme maintenant. Peut-être qu'aujourd'hui j'aurais un avis différent).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Invité Lun 16 Mar 2009 - 17:49

Je l' ai lu dans une édition jeunesse j' avais bien aimé. Et je l' ai fait lire à mon frère l' an dernier, qui pour sa part a adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 11:56

Je viens de terminer l'ouvrage de Verne ce matin.
Je suis d'accord avec ta critique: beaucoup d'explications scientifiques, géographiques qui poussent à croire que Verne s'est fortement documenté pour la rédaction de cette œuvre.

Le fait que les "lieues", "toises" ne soient pas explicitées en note de bas de page m'ennuyaient aussi: je n'arrivais pas à m'imaginer la distance parcourue.

J'ai très apprécié le roman bien qu'il soit classique (dans l'écriture comme dans la manière de concevoir les choses)

La traversée est longue : 2 tiers du bouquin avant d'arriver au centre de la terre. Mais dans ce voyage, seule la partie du voyage avant d'arriver au volcan a été moins agréable à lire. En effet, une fois dans le volcan, je ne me suis pas lassée, certes je languissais d'arriver au but, comme les héros, mais cette attente ne rendait que plus réel le voyage. La longueur du passage se justifie par la difficulté de parcourir le volcan. La traversée du volcan était éprouvante pour nos 3 héros et Verne nous le fait ressentir parfaitement. Je me suis rendue compte que la quête était plus importante que la découverte (alors que dans le film - qui n'est pas une adaptation du roman, mais une inspiration - le voyage est bref, n'a pas d'importance, c'est le grandiose du monde qui s'offre à nous sans mérite, juste pour en mettre plein les yeux au cinéma)

Je suis heureuse d'avoir lu un roman de cet auteur phare, précurseur de la science-fiction. Je vous le conseille vivement, tout en rappelant que ce roman reste classique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 20:57

Mon avis :

Cette aventure est narrée par Axel, permettant à nous lecteurs, de mieux comprendre le savoir de Lidenbrock, et d'avoir une vision d'ensemble en tant que novice, évitant ainsi une perturbation dans notre voyage avec des termes utilisés par le professeur.
Même si j'ai trouvé quelques petites longueurs vers le milieu du récit, je me suis laissé entraîner dans cette expédition et même si celle-ci est irréaliste, Jules Verne arrive à faire en sorte de nous rendre incrédule le temps de cette lecture et cela pour notre plus grand bonheur.
Il faut dire aussi que l'auteur est un excellent conteur et l'on ressent bien qu'il vivait cette exploration au moment où il l'écrivait.
Et donc pour terminer, j'ai trouvé ce roman passionnant, nous dépaysant totalement et surtout les personnages sont admirables et je pense me souvenir de leur nom encore longtemps comme pour Phileas Fogg dans "Le tour du monde en 80 jours".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 5:43

Beaucoup aimé le film et certainement que j'adorerai le livre mais pour cela, il faudrait que je le lise, et ça je n'ai jamais osé.
Si je ne me suis jamais lancée dans la lecture de ce roman c'est pour une certaine raison que j'ai un peu honte Embarassed d'avouer mais même si vous vous moquez de moi, ça fait rien, je vous le dis : Dans le film, ils mangent l'oie qui m'étais bien sympathique. L'âme sensible (trop sensible) que je suis a été perturbée, donc je ne veux pas revivre ça avec surement plus de détails encore à travers les pages du roman. Je sais que c'est de la fiction, que rien est vrai mais tout de même,  mad j'en veux à Jules Verne  evil  d'avoir fait disparaitre cette oie sympa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Nisa Jeu 6 Avr 2023 - 19:31

Invité a écrit:Beaucoup aimé le film et certainement que j'adorerai le livre mais pour cela, il faudrait que je le lise, et ça je n'ai jamais osé.
Si je ne me suis jamais lancée dans la lecture de ce roman c'est pour une certaine raison que j'ai un peu honte Embarassed d'avouer mais même si vous vous moquez de moi, ça fait rien, je vous le dis : Dans le film, ils mangent l'oie qui m'étais bien sympathique. L'âme sensible (trop sensible) que je suis a été perturbée, donc je ne veux pas revivre ça avec surement plus de détails encore à travers les pages du roman. Je sais que c'est de la fiction, que rien est vrai mais tout de même,  mad j'en veux à Jules Verne  evil  d'avoir fait disparaitre cette oie sympa

Pas d'oie dans le livre, sauf si j'ai totalement zappé ce passage !

Mon avis :

A l'aube de la quarantaine, il me fallait bien lire ce fameux M. Verne, si connu encore maintenant.

J'ai bien aimé son style, ses personnages ne se ressemblent pas (tendance caricaturale à ce point), le vocabulaire est riche (parfois même ardu techniquement concernant la géologie).

J'ai eu beaucoup de mal cependant à y croire, c'est le seul vrai bémol que je retiens à la fin de cette lecture plutôt agréable (surtout pour un classique).

Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre Empty Re: [Verne, Jules] Voyage au centre de la Terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum