Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

4 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman ?

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_lcap50%[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_lcap50%[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_lcap0%[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 0:46

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali <a href=[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Mali_o10" />
Editions Stock
Date de sortie 19 février 2014
ISBN : 978-2234063365
Nombre de pages : 403

Résumé

Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Un guide que vous connaissez bien, Mme Bâ Marguerite, se propose de vous y emmener.
Cette dame, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c’est son petit-fi ls, exfootballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée.
Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous découvrirez l’économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier. Vous remonterez le fl euve Niger en évitant toutes sortes de périls. Vous verrez comment et pourquoi bandits et djihadistes s’entendent comme larrons en foire. Vous saluerez des musiciens et des tisserands, inlassables créateurs des liens qui fabriquent un pays. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l’arrivée des Français… Surtout, vous plongerez dans la réalité du Mali, sa vaillance, sa noblesse.
Mali, ô Mali ! Comment ne pas comprendre que ta fragilité est la nôtre ?

Pourquoi - comment ce livre ?
Parce que je suis une inconditionnelle de l'auteur et que j'avais adôooré Madame Bâ.

Mon avis
On retrouve avec grand plaisir une Madame Bâ "si pleine d'années et de kilos" dont la verve enchanteresse et les voix qu'elle entend et qui la guident nous aident à mieux comprendre ce qui se joue dans ce grand territoire qu'est le Mali. Elle en était partie dix ans plus tôt et pour nous, il apparaît quotidiennement dans les journaux télévisés.

Son petit-fils-griot préféré, Ismaël, est chargé de la raconter et nous entraîne à leur suite dans les cabinets ministériels, dans le quotidien des camps de réfugiés, dans le Nord, zone d'affrontements. Aucune résignation chez Mme Bâ, elle a des combats à mener : libérer le Nord, réguler les naissances ("j'espérais que les ventres des femmes s'étaient calmés pendant mon absence") en promouvant l'éducation des filles ("C'est à la fois une Jeanne d'Arc et une institutrice") et donner un vrai statut aux femmes ("Dieu avait-Il vraiment voulu que les hommes somnolent ou parlotent toute la journée à l'ombre des acacias, tandis que les femmes s'épuisent au soleil"). Son immodestie, qui chez toute autre serait agaçante, lui permet de se faire entendre là où c'est nécessaire (et a failli lui coûter sa langue...Sourire) J'ai aimé la tendresse un peu vacharde de son griot de petit-fils "Vous le savez, Madame Bâ est une planète : sa masse suffit à influer sur la circulation des autres corps" et les surprises qui émaillent le récit, comme la visite de FH...Clin d'œil

Le style Orsenna fait toujours mouche et j'ai trouvé habile et facétieux qu'il reprenne ce personnage haut en couleurs pour aborder un sujet aussi grave et nous le rendre compréhensible.

Une très bonne lecture, donc, qu'il ne faut pas manquer !

Citation
*...ce regard commun à tous les réfugiés. Un regard qui ne voit pas, aux couleurs délavées, un regard usé peut-être par trop de sable, peut-être par trop de soleil brûlant, peut-être par trop de scènes de mort, un regard qui ne fait plus confiance au monde, un regard qu'on croit encore un regard parce que les yeux sont ouverts mais, derrière, la porte est fermé, un rideau de fer est tombé, un regard qui ne redevient un regard qu'en se posant sur les enfants et encore, pas toujours....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty Re: [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par louloute Sam 8 Mar 2014 - 5:02

Merci Lauraline pour ta critique   Very Happy   J'ai croisée ce livre en faisant les courses, j'avoue avoir était tenté de le prendre, mais j'ai eus un peu peur que ca soit trop dure à lire, au lu de ta critique peut être je me laisserais tenter. Il possède deux couvertures la blanche ou la noire, j'ai trouvée ca original.   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty Re: [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par Alizaryn Sam 8 Mar 2014 - 7:51

J'ai lu peu de romans d'Erik Orsenna mais je me souviens avoir adoré son style. Tu me donnes une furieuse envie de lire ces deux romans!
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty Re: [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par LOUBHI 49 Jeu 1 Mai 2014 - 11:32

Avis et commentaires :

Attention ce nouveau livre d'Erik Orsenna est un bijou de vulgarisation de géopolitique en terre africaine et intégriste. C'est sous les traits de Madame Bâ, héroïne de son roman éponyme, que nous allons réaliser notre apprentissage de la connaissance, à défaut de la compréhension, de ce continent africain entre Mali, Lybie et Niger, si riche à l'époque de ses royaumes et tribus. Quel meilleur guide pour disposer des bribes de l'essence des traditions (celle entre autre des griots), des rapports de la France - Afrique, des bouleversements et des retours en arrière du conflit malien que Marguerite.
Un phénomène que ce personnage, mandatée, à la fois par la communauté des expatriées et réfugiées maliennes et africaines de Villiers- Le - Bel, par une caricature de ministre malien et par les Renseignements Généraux français pour tenter de comprendre et de sauver, telle Jeanne d'Arc, son Mali où les conflits religieux et ethniques dégénèrent. Forte de son sale caractère, de sa sensibilité, de son franc-parler et très remontée contre les autorités maliennes totalement incapables de maintenir l'ordre, le progrès, l'éducation et l'unité du pays, elle s'est accaparée son petit-fils Michel (ex-footballeur, ex-drogués) rebaptisé Ismaël, sorte de symbole de ce Mali déchiré, pour en faire son griot afin qu'il renoue avec ses racines, narre ses aventures et sa re conquête de Madame Bâ. Une "chieuse" magnifique, n'hésitant pas à bousculer ses semblables africains pour les écarter de l'obscurantisme, de leur passivité pour qu'ils reprennent leur pays en main.
Michel - Ismaël, l'apprenti griot, fan absolu de sa grand mère, est ici en pleine renaissance, même si ses démons, ceux des jeunes africains apatrides de nos villes ?, peuvent encore perdurer, il est à la fois naïf, agaçant mais perspicace dans le récit et les anecdotes qu'il reprend ici sur cette "croisade", sur les mentalités et le mode de vie comme de pensée de ce pays qu'il connaît si mal.
Sous ces aventures picaresques, c'est l'amour réel de l'écrivain et fin habitué des cercles politiques français, Erik Orsenna, pour cette partie de l'Afrique à l'histoire et à la richesse culturelle réelle, qui transpire. N'hésitant pas à faire passer, sous couvert d'humour, de diverses rencontres et de dialoques aussi croustillants que tragi - comiques, un message d'alerte, une condamnation de l'intégrisme de toute nature comme de l'obscurantisme. Un plaidoyer pour une société africaine plus tempérée, plus sensée et moderne.
Mise en valeur aussi de la majesté du Sahel, du Niger, poésie des couleurs et des paysages. Les populations, les cultures (africaines, touaregs), le sens de la débrouillardise et une volonté farouche d'humanisme et d'optimisme sont transcendés par Erik Orsenna.
Une écriture fluide, un vocabulaire riche, une parfaite connaissance de la "chose" malienne,, tout est réparti en chapitres et parties sobres mais chamarrées et colorées. Un roman distrayant et instructif qui va probablement m'amener à lire son premier roman sur Marguerite.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty Re: [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par louloute Jeu 1 Mai 2014 - 14:45

Merci Loubhi pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23223
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty Re: [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par Véronique M. Ven 2 Mai 2014 - 9:31

Merci pour ces belles critiques, je le note!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Orsenna, Erik] Mali, ô Mali Empty Re: [Orsenna, Erik] Mali, ô Mali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum