Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Gibson, William] Neuromancien

Aller en bas

Votre avis sur "Neuromancien"

[Gibson, William] Neuromancien Vote_lcap0%[Gibson, William] Neuromancien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gibson, William] Neuromancien Vote_lcap0%[Gibson, William] Neuromancien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gibson, William] Neuromancien Vote_lcap0%[Gibson, William] Neuromancien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gibson, William] Neuromancien Vote_lcap0%[Gibson, William] Neuromancien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gibson, William] Neuromancien Vote_lcap100%[Gibson, William] Neuromancien Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gibson, William] Neuromancien Vote_lcap0%[Gibson, William] Neuromancien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gibson, William] Neuromancien Empty [Gibson, William] Neuromancien

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 23:44

[Gibson, William] Neuromancien 41r2s410

Genre : Science-Fiction - Cyberpunk
Editions :J’ai Lu
ISBN : 229030820X
319 pages

Quatrième de couverture :

Jusqu'à aujourd'hui, Case était le meilleur hacker à croiser sur les autoroutes de l'information. Le cerveau directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin parmi les labyrinthes du cyberspace et pirater des données confidentielles pour le compte de ses clients richissimes. Mais il a commis l'erreur de vouloir doubler un de ses employeurs qui, en guise de représailles, l'a amputé de son système nerveux, le privant ainsi de son accès à la matrice. De retour dans la prison de chair de son corps, Case tente de s'échapper à nouveau par le biais des drogues, jusqu'à ce qu'une obscure conspiration lui offre une seconde chance... mais à quel prix ?

Mon avis :

Bof, bof, bof...
Certes, le cyber-punk n’est pas, dans la vaste nébuleuse de la Science-Fiction, mon sous-genre préféré mais je ne m’attendais tout de même pas à une lecture aussi poussive. Les personnages, pas antipathiques en soi, sont trop mécaniques pour susciter un réel intérêt. Certes, c’est le futur, le temps du cyber-espace et des implants cybernétiques, mais une humanité à la fois si glacée et si pathétique n’inspire guère qu’une vague incrédulité. Quant à la sombre conspiration servant de base à l’intrigue, elle est tellement sombre que je n’ai toujours pas saisi de quoi il retournait, ni même si elle avait abouti. Ou pas. Et si c’était une bonne chose. Ou pas. Le thème - mécanisation, dématérialisation, frontières ténues de la conscience, de l’âme - aurait pu être riche et inspiré. Il n’en est rien. C’est pauvre, à peine effleuré.
Pour ce qui est de l’écriture, c’est brouillon, au point qu’il devient souvent difficile de comprendre qui fait quoi et qui parle, difficulté que l’auteur contourne en intercalant des prénoms aux quatre coins des dialogues. Ce qui donne l’impression que les protagonistes sont bourrés en permanence. «Parce que tu vois, Case, si tu réfléchis bien, Case, c’est quand même grâce à toi, Case, qu’on va s’en sortir, mon p’tit Case».

Bref, ce livre n’a, à mes yeux, que le mérite d’être le premier de son genre, ce qui n’est pas suffisant pour que je le recommande.

Ma note : 3/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gibson, William] Neuromancien Empty Re: [Gibson, William] Neuromancien

Message par Sara2a Sam 15 Fév 2014 - 9:09

Tu as réussi à aller jusqu'au bout ! Bravo ! Après avoir lu ton avis ce livre restera donc dans mes cartons et sans le moindre regret .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum